Comment faire des sangles confortables ?

Vous allez passer des heures à faire voler votre cerf-volant, alors autant avoir des sangles confortables.

Il en existe plusieurs sortes chez votre marchand favori mais vous pouvez aussi les fabriquer facilement.

Mais avant de commencer, une petite précision sur la façon dont on prend les sangles. Il faut tourner la sangle de façon à pouvoir passer ensuite le poignet, comme cela vous n’aurez pas de plis qui à force sont douloureux.

Pour fabriquer une sangle confortable et peu coûteuse, commencer par vous rendre dans votre magasin de sport favori pour acheter une ceinture de judo ou karaté ou, si vous avez fait un de ces sports vous pouvez même récupérer vos anciennes ceintures qui prennent de la place dans votre placard.

Commencer par couper un morceau de sangle, dans mon cas, comme j’ai des grandes mains je prends un morceau de 55cm. Pour couper la sangle j’utilise un fer à souder car il y a du coton mais pas que et ça évite que des fils s’effilochent mais si vous n’avez pas de fer alors allez-y aux ciseaux.

Assembler les 2 extrémités de la sangle avec un recouvrement d’environ 7 mm. Utiliser un point zigzag 3 points afin de contenir les éventuels effilochages.

Replier la sangle et tracer un trais à 10cm de chaque coté.

Replier la sangle comme sur la photo en se basant sur les tracés à 10cm. Coudre avec un point droit.

Replier à nouveau la sangle et coudre avec un point droit.

Prendre un morceau de 30 cm de Kevlar ou Dynéma gainé, brûler les bouts, le passer dans l’extrémité de la sangle et faire les 2 nœuds comme sur la photo. Perso j’utilise des suspentes de parapentes réformés.

Certaines personnes font une échelle de nœuds afin de compenser une ligne qui serait plus longue que l’autre. Perso je préfère équilibrer directement mes lignes.

Voilà une sangle confortable réalisée à peu de frais et faite à la dimension de vos mains.

Il ne vous reste plus qu’à faire la deuxième, soit de la même couleur soit d’une autre couleur pour bien différencier la ligne droite de la ligne gauche.

Attention toutefois à ménager votre machine à coudre car les épaisseurs sont importantes, allez y doucement.

Bons vols

Thierry DESCHAMPS pour Addict Kite le Mag

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :