Entrée dans le monde de la Team Loustiks

Bonjour à tous.

Aujourd’hui nous allons faire connaissance un peu plus en profondeur avec la Team Loustiks qui évolue en 4 lignes. Elle est bien connue dans  le monde du cerf-volant et régale le public depuis de nombreuses années déjà. Olivier a bien voulu répondre à quelques questions qui nous permettront de les découvrir un peu mieux.

Nous sommes allés à leur rencontre lors du dernier festival de Châtelaillon Plage en Charente Maritime où nous avons pu faire quelques clichés de l’équipe ainsi qu’une vidéo de leur ballet face à plus de 25 000 personnes.

Voici donc l’interview exclusive de la Team Loustiks.

L’équipe d’Addict Kite

 

Les Loustiks

Présentation des 8 membres de la Team

Nom : LEPEME

Prénom : Pascal

Lieu d’habitation : ETIOLLEN


Nom : GILET

Prénom : Olivier

Lieu d’habitation : VIARMES


Nom : ULLOA-ALLAN

Prénom : Vincente

Lieu d’habitation : NOGENT SUR MARNE


Nom : OSSENT

Prénom : Sébastien

Lieu d’habitation : SAINT JULIEN LES VILLAS


Nom : DEFRUIT

Prénom : Maris

Lieu d’habitation : ORSAY


Nom : FERTIG

Prénom : Jonathan

Lieu d’habitation : ZUTZENDORF


Nom : GRIGNON

Prénom : Aude

Lieu d’habitation : BERCK


Nom : ROUSSEAU

Prénom : Emmanuel

Lieu d’habitation : CHENEHUTTE

 

 

 

Un peu d’histoire : quand et comment a été créée votre team?

En 2011, suite à l’arrêt des Crazy Drivers, les 3 derniers pilotes recrutés ont voulu rebondir en créant l’équipe des Loustiks. À l’époque il y avait déjà 6 membres. En comptant ceux /celles qui nous ont quittés pour raisons personnelles, il y aurait aujourd’hui 12 Loustiks !

Expliquez-nous un peu le matériel que vous utilisez.

Nous avons construit des 4 lignes Revolution sur une base de 1.5 SLE. Nous jouons avec plusieurs modèles pour nous adapter à une gamme de vent allant de 5 à 70 km/h.

Avez-vous des entraînements malgré votre non engagement en compétition ?

Bien entendu, nous essayons de nous entraîner au moins une fois par mois. Nous nous rencontrons le plus possible sur les plages du Nord. Ce n’est pas simple car l’équipe est composée de membres répartis aux quatre coins de la moitié nord de la France, voici le détail de leurs départements respectifs : 10 / 62 / 67 / 49 / 91 / 94 / 95

Le 4 lignes est de plus en plus présent sur les festivals et ailleurs, vous l’expliqueriez comment ?

Je pense que les Megateams, dont ceux de Berck, sont en grande partie responsable de cet engouement. D’ailleurs nous sommes ravis d’y avoir participé ces dernières années. Ces moments de partage sont inoubliables.

Vous êtes très connus et très visibles sur les festivals, mais pensez-vous que votre collectif pourrait grossir un peu pour avoir encore plus de visibilité ?

La visibilité n’a jamais été notre intention. Nous ne cherchons pas forcément à grossir, 8 membres aujourd’hui est le fruit du hasard. Nous sommes essentiellement concentrés sur nos démonstrations. Nous cherchons à être de plus en plus réguliers sur nos vols, créer des chorégraphies qui tiennent compte du nombre de participants variables suivant les festivals.

Il y a peu, vous étiez visibles sur le club de Sens mais désormais il ne vous reste que votre page Facebook ; vous êtes discrets, nous le savons mais pourquoi ne pas avoir votre propre endroit où tout serait réuni  (car Facebook c’est bien mais ça part vite aux oubliettes) ?

La multiplication des outils de communication n’est effectivement pas notre priorité. FB, le bouche à oreille et nos démonstrations nous suffisent amplement aujourd’hui.

Bon, revenons un peu sur la pratique, comment choisissez-vous vos festivals ? Qui organise le logement ? Comment gérez-vous le matériel?

Le choix des festivals se fait en fonction de la disponibilité des pilotes. Pour les logements, bien souvent, je m’en occupe. Nous avons 2 leaders. La gestion du matériel est faite par chaque pilote. Nous sommes actuellement 5 constructeurs.

Où pourrons-nous vous voir et venir discuter avec vous en 2018 ? Pour finir que pourrions-nous vous souhaiter pour l’avenir ?

En 2018 nous serons présents à Châtelaillon, Notre Dame de Monts, Penvins et Dieppe. D’autres rendez-vous restent à confirmer. N’hésitez pas à venir à notre rencontre, nous sommes toujours disponibles pour partager et discuter de notre pratique du cerf-volant.

Pour l’avenir… que notre équipe perdure dans la bonne humeur, que nous puissions partager notre passion avec tous les passionnés de 4 lignes. Du vent, du vent, du vent …

Olivier

 

Lien facebook du Team Loustik.

Vidéos
Photos

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :