Entretenir ses lignes de cerf-volant pilotable.

Bonjour à tous.

En dehors des cerfs-volants premier prix livrés le plus souvent avec des lignes en polyester, les cerfs-volants acrobatiques se pilotent avec des lignes en “polyéthylène haute ténacité”. Ce matériau appelé communément “Top Line” en France autrefois, est commercialisé aujourd’hui sous les noms de “Dyneema” en Europe et de “Spectra” aux États-Unis. On le trouve sous différentes marques commerciales : Climax, Cousins Frères, Elliot, Laser Pro, Liros, Shanti, Skyline/Horizon, Vector,…

Les lignes Dyneema/Spectra ont un gros avantage par rapport aux lignes Polyester : elles ont seulement 2 % à 3 % d’élasticité (soit 2 à 3 mètres pour 100 mètres) contre 15 % pour celles en polyester. D’où un temps de réponse plus bref et un gain en précision pour le pilotage. Elles ont par contre deux gros défauts : leur point de fusion est plus bas que celui des lignes en polyester/nylon. Cela signifie que si vous volez près d’un cerf-volant avec des lignes en polyester et que vous les croisez avec vos lignes Dyneema, les vôtres vont céder en premier, même si leur diamètre est supérieur. Éloignez-vous alors de “l’ennemi”… Et deuxième défaut, elles sont chères ! 😞

En raison de leur prix élevé, il faut en prendre soin. Éviter en particulier de laisser traîner vos lignes dans le sable. Lorsque vous les rangez, il faut les embobiner autour de votre plaquette/winder à partir des sangles et en avançant vers le cerf-volant. Vous éviterez ainsi de les endommager avec le sable abrasif ou tout ce qu’elles peuvent rencontrer sur ou sous le sable.

Rincez vos lignes systématiquement si elles ont traîné dans l’eau de mer ou si vous les avez rangées avec du sable mouillé. Les faire sécher ensuite.

Pensez aussi à refaire de temps en temps l’enduction qui leur facilite la glisse. Pour cela, une éponge humide fine imbibée par exemple de Fée du Logis fera l’affaire. Les lignes doivent être propres avant l’opération bien sûr. Pulvérisez d’abord un peu de produit sur la plaquette avant de dérouler. Ensuite, un aller et retour avec l’éponge (ou du Sopalin) suffit en général. Veillez à faire tomber les lignes bien en tas lors du déroulement pour éviter les nœuds. Reprendre dans l’autre sens ensuite. Fée du Logis est un produit Johnson à base de silicone. On le trouve en grande surface, il ne coûte pas cher et vous permet accessoirement d’entretenir vos meubles en matériaux modernes types plastiques ou autres… Et pour info, aucune action de cette marque de la part de l’auteur de ce sujet ! 😉

Merci Michel Rohé pour Addict Kite le Mag

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :