Faranvole 2017 Marcollin 26 aout 2017

Bonjour à tous,

Me revoilà (Damien Chaperon) pour un petit article qui va vous faire vivre ou revivre le festival de cerf-volant qui vient de se dérouler ce week-end.

En effet la planète cerf-volant avait RDV le 26 et 27 aout à Marcollin dans l’Isère pour la 20ème Edition de la Faranvole organisée par les Chatouilleurs d’Anges.

Qui dit 20ème dit édition spéciale, l’organisation nous avait préparé de belles surprises et une belle fête pour cette occasion. Au total 130 cerf-volistes étaient présents, venus de partout en France, de suisse et autres contrées, tous amoureux de cet événement qui reste le plus grand rassemblement de CV de la région Rhône-Alpes.

La Faranvole se déroule dans une plaine au nord de l’Isère, l’espace ne manque pas le terrain avait des proportions largement suffisantes pour que chacun puisse s’exprimer. Plusieurs espaces monofils, un espace enfants, une arène de démos, et un grand terrain de compétition car oui, pendant cet événement se déroule une manche régionale de pilotable.

Je vais donc commencer par vous parler de cette compétition. Merci d’abord aux Chatouilleurs de l’accueillir et de mettre en place le terrain qui cette année était dans de belles proportions, un grand 100 m x 100 m idéal.

Au programme 2 lignes individuel, 2 lignes paire, 2 lignes team, 4 lignes individuel, 4 lignes paire.

Mise en place par la ligue Auvergne-Rhône-Alpes, et soutenue par les pilotes, cette compétition s’est très bien déroulée.

Les conditions ont été compliquées avec une journée du samedi avec un vent soutenu en moyenne 30km/h et des rafales de plus de 45km/h, pas évident mais les pilotes engagés n’ont pas laissé les poignées au sol et ont tout donné pour réaliser leurs figures routine et ballet.

Hélas et comme souvent le dimanche vent quasi inexistant 2-3km/h rafale à 4 ! Bref le matin on finit les ballets des individuels mais on ne peut pas faire plus.

A noter et à remercier, les juges Pascal VECTION et Alesk qui comme à leur habitude ont porté un jugement juste sur cette compétition avec un regard dans l’air du temps.

Merci à la ligue qui a su récompenser les pilotes par des-t-shirts, coupes et autres éléments.

N’oublions pas la présence d’Evelyne FALAIX, présidente FFVL de la section CV, encore une fois présente au plus près des terrains pour échanger et faire avancer notre discipline. On regrettera que les responsables compétition ne soient pas aussi investis et présents pour mieux comprendre les problématiques rencontrées par les pilotes.

Les résultats seront publiés par la FFVL sur leur site prochainement.

Du coté des monofils… on ne les oublie pas, un ensemble de créateurs fabricants étaient présents, pas de grosses pièces mais beaucoup de cerf-volants qui ont une âme, une histoire à raconter, fabriqués dans un garage ou au milieu du salon, c’est aussi ça le charme de la Faranvole. Je vous laisse profiter des images sur les réseaux.

Malgré le vent capricieux ils ont aussi fait le nécessaire pour mettre dans le ciel et au sol de quoi faire rêver les plus petit et les plus grands.

Coté festivités, ils avaient mis les petit plats dans les grands, un grand buffet apéritif servi à tous, un repas animé, un gâteau d’anniversaire superbe et des petites bulles par-dessus.

Voilà il fallait être là, mais rien n’est perdu le RDV est pris pour 2018.

Damien CHAPERON pour AK.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :