Interview de Roger sur R-SKY Events

Bonjour,
Nous proposons aujourd’hui une petite interview de Roger sur le R-Sky Events.

D’où est venu le besoin d’organiser des événements ?R-SKY Kites events

Il y a plus de 10 ans, nous organisions, après la création des Tricks Party, beaucoup de compétitions au sein de festivals. Et puis les festivals eux-mêmes ! Nous pensions que l’évolution de notre sport, passait par ce type d’action.
Mais, la lassitude aidant, le manque d’implication du monde cerf-voliste, nous aura éloignés de tous ceci, préférant se concentrer sur la fabrication de nos cerfs-volants.
10 ans plus tard, le constat est le même, pire, tout s’est arrêté ou presque, mis à part Dominique Miquet, qui résiste à la compétition. Ou Gérard Clément, tous les deux ans pour les Teams.

Le marché s’est écroulé ou presque, et de nombreux shops ont fermé. Nous pensons que rien n’est fini et qu’il faut redoubler d’énergie en ces temps difficiles. C’est pourquoi il y a deux, nous avons repris contact avec les communes, pensant relancer les festivals et les compétitions, avec le soutien également de nouveaux élus fédéraux, comme Nicolas Lormeau ou Steff Fermé, des gens qualifiés et de terrain !

Pourquoi avoir créé une structure spécifique pour ça ?

Je crois qu’avec l’expérience, il ne faut pas tout mélanger ! Les raisons sont diverses, économiques, fiscales et structurelles.

Concrètement, quels événements sont organisés ?

Pour l’instant, Portiragnes, Narbonne Plage, et St Cyprien. Nous intervenons aussi sur d’autres événements. Mais les projets sont nombreux, Grau du Roi, Cap D’Agde, Sainte Marie la Mer et un festival en Métropole de Montpellier.

R-SKY Kites eventsCombien de personnes pour mettre en place les événements ?

2 ! Je travaille avec Sylvie (ou le contraire  🙂 ), chacune son rôle, elle, la compta, les conventions, les hébergements, les repas et la gestion des invités. Moi, la sélection de cerfs-volistes, l’organisation générale avec les services techniques communaux. Nous travaillons avec Olivier, pour la communication, flyers, affiches, logos… Julien intervient pour les appli web.

Sur le terrain, chacun commence à trouver son rôle, l’équipe R-SKY bosse pas mal, pour les démos déjà, mais pour l’installation et le démontage, Laura et Sam prennent en charge la gestion des démos, et Eric gère nos grosses pièces.

Combien de temps ça prend ?

Cela dépend des communes, de l’expérience qu’ils ont de l’évènementiel, de la taille de celui-ci. Les premières réunions se font en Septembre, les budgets votés en Novembre.
Mais nous avons un concept clés en main que nous essayons d’imposer aux communes, un cahier des charges, les reste n’est que réunions. Et les villes adorent ça 🙂
Se greffe à cela, les budgets, la politique, les associations de commerçants, tous ce petit monde bataille pas mal.

Comment se passent les premiers contacts avec les communes ?R-SKY Kites events

Nous démarchons beaucoup, par campagne d’emailing ou courrier et dossier papier. Relance par téléphone, rdv.
Parfois, elles nous contactent directement. Il n’y a pas en France des centaines d’organisateurs et je crois, que chacun respecte le champ d’action possible des autres.
Malgré tout, il y a les autres, ceux qui après chaque nouveau festival, contacte les communes, « moi, je suis moins cher m’dame ». C’est pourquoi, nous signons des conventions pour trois ans renouvelables.

R-SKY Kites eventsComment sont choisis les principaux invités ?

Plusieurs éléments rentrent en ligne de compte. La relation que nous avons avec eux, et souvent, malgré tout cela nous pénalise. J’explique  🙂 Nous sommes chargés, par les villes, d’organiser un spectacle, c’est d’ailleurs ce que nous proposons. Nous avons des obligations de résultats, et donc parfois, je ne suis pas tendre avec mes amis. Sur place, je demande beaucoup. Par peur, pour eux, pour nous, pour le kite en général, de ne pas avoir fait assez bien !
Et donc, parfois c’est plus simple avec des prestataires !
La qualité humaine, leurs engagements, leur kites, et la diversité sont d’autant de facteurs pour notre sélection.
Ce n’est jamais simple, les places sont limitées, nous devons faire attention à ne pas trop renouveler les invités. Et c’est bien là, parfois, le plus compliqué. Il y a des incontournables, comme Eolia et le nombreux matos qu’il a. Nous privilégions les professionnels, ceux dont c’est le seul métier.
Avec Sylvie, nous pensons que 100 cerfs-volistes performants, suffisent à donner un joli spectacle dense et coloré. Cela reste gérable, tout le monde se rencontre, finit par se connaître, c’est ça aussi les festivals !

Que doit comprendre le ‘village’ lors d’un festival, les stands de vente, ateliers, accueil… ?R-SKY Kites events

Des shops, des ateliers enfant, que nous confions aux cerfs-volants Catalan, un accueil, l’OT, diverses activités, comme le parcours éolien, et la découverte des massages Japonais, comme le AMMA, qui a rencontré un grand succès à Narbonne. Nous voulons étendre, aux animations extérieures, comme le Paddle, le slackline, Segway et le Big Air Bag.
Nous avons aussi, fait appel à un grapheur pour de la peinture sur kite en direct.

Quel est le contenu idéal d’un festival, pourquoi intégrer de la compétition est-il nécessaire?

Elle est nécessaire mais pas obligatoire !
Celle-ci a toujours été vectrice de communication, il fallait juste trouver un format qui collait au festival, capable de s’y intégrer parfaitement. Nous avons créé Les Masters, qui à notre avis, est vraiment le format idéal, pour ce type d’événement, spectaculaire et rythmé, de plus il y a une certaine interactivité avec le public. Ce qui donne du sens à la venue des spectateurs. Nous travaillons nos festivals avec des conducteurs d’animation, que nous nous engageons à suivre.
Nous ne faisons une certaine idée de ces réunions, ou il n’y a pas les pros d’un côté, les amateurs de l’autre. Ou encore les compétiteurs et les teams en démo. Chacun est une partie importante de la réussite d’un festival, chacun doit se sentir animé du désir de réussite, pour aller plus loin, grandir, ou en faire d’autres ailleurs. C’est pour tout le monde une belle récompense.
R-SKY Kites eventsUn exemple, l’an passé, pour le vol de nuit, nous avons sélectionné ceux qui devaient voler. Les autres non pas compris ! « Et nous Roger on ne vole pas ? Non pas cette fois, par contre vous pouvez aider ! » C’était super, pas un invité n’était absent, tous ont volé ou aidé, c’était une belle preuve de partage.

Quels sont les projets les plus proches, et comment envisages-tu la suite des festivals dans le sud ?

Le prochain est St Cyprien, c’est plus une animation, qu’un festival. Là aussi, je pense qu’il faut faire attention au nom que l’on donne. Rencontre, animation, conviviale ou festival. En Septembre, le second Masters Freestyle Show est programmé une nouvel fois au Festival de Portiragnes Plage.

Quelles sont les difficultés, ou les exemples de bonne coordination, les plus récurrents dans l’organisation ?

Il est malheureusement difficile de trouver des partenaires, les festivals sont trop disparates, en France, beaucoup de volonté à organiser, mais les budgets sont petits et finalement on tue la poule dans l’œuf. Si l’on prend exemple du Kitesurf, la plupart sont d’envergure et organisé par des pros ! De là, viennent les sponsors, les partenaires et les médias.
En France, Dieppe ou Berck battent des records d’affluence, et ont fini par obtenir des budgets hors d’atteinte aujourd’hui.
La coordination n’est pas si compliquée, elle est souvent la même la première année, nous sommes en test 🙂
La seconde année, tous les services sont ravis de remettre ça, et sont plus motivés que jamais. Ensuite, il n’y a que des relations humaines, souvent parfaites, parfois tendues.

On a le droit à un tout petit scoop ?R-SKY Kites events

Je crois que tu en sais pas mal déjà Mais, avec Sylvie, que je tiens à remercier ici, trop souvent dans l’ombre, mais qui abat un boulot hors normes et se plie en quatre pour nos invités. Nous rêvons d’un événement sur 10 jours, comme là-haut L’an prochain, nous lancerons une nouvelle compétition à Narbonne Plage : Le KAP Contest ! Une compétition rapide et des sites pré-selectionnés.

R-SKY Kites events

Voici les vidéos du festival dont le clip énorme…

 

 

R-SKY Kites events

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *