Les journées du vent de Penvins 2016 vu par le Bilboquet

AK a demandé à Bilboquet de nous faire un retour sur le festival de Penvins. Oui, cette année était un peu particulière pour eux, donc notre curiosité nous a poussé a leur demander 😉 …

Penvins 2016

Pourquoi 2016 était particulier pour vous sur Penvins ?

Nous fêtons cette année les 25 ans du Bilboquet à Vannes. Nous tenions à marquer le coup pendant le festival de Penvins car nous sommes très impliqués dans son organisation, depuis la première édition.

Penvins 2016

Nous avons voulu profiter de la présence de nombreux cerfs-volistes, clients, amis, pour fêter cet anniversaire.

Comment s’est organisée la préparation de ce festival ?

Penvins 2016

Toute l’équipe est impliquée pour la réussite du festival aux côtés de l’association Penvins cerf-volant qui fait un travail remarquable. On n’imagine pas le nombre de détails auxquels il faut penser pour que tout fonctionne. Le Bilboquet organise en particulier chaque année les initiations afin de permettre au plus grand nombre (enfants et adultes) de découvrir le pilotage deux lignes.

Beaucoup de pilotes mais aussi beaucoup de surprises il nous semble ?

C’est un vrai plaisir de revoir chaque année à Penvins les pilotes des années précédentes, mais également d’en rencontrer de nouveaux qui ont
entendu parler de Penvins mais qui n’étaient pas encore venus… On a la chance d’avoir un site de vol exceptionnel : beauté du site, qualité du
vent, plage à proximité, possibilité de planter la tente… Le champ n’est pas très grand mais on arrive à peu près à faire cohabiter le monofil, le pilotable, un peu de traction… On a eu la chance cette année d’avoir la présence de créatrices de talent : Anna Rubin, Ruth Whiting, Kisa Kirsten, Claudette Gosselin, Thérèse Uguen avec des installations très originales qui contribuent à changer le regard du grand public sur le cerf-volant.

La population des pilotes 4 lignes était très largement représentée, une
explication peut être ?Penvins 2016

Le cerf-volant 4 lignes monte en puissance depuis quelques années, avec des ballets à fort impact visuel. Petit à petit, ça fait boule de neige et de plus en plus de pilotes s’y mettent. On a eu de magnifiques Mega Teams 4 lignes, des prestations de haut niveau avec des champions et championnes, du beau, du très beau spectacle. Mais le 2 lignes n’est pas en reste et je pense en particulier au mega team final du festival avec un ballet mixte 2 lignes et 4 lignes, superbe !

Penvins 2016

Les moment forts que vous allez retenir et qui vous on marqué ?

La soirée des 25 ans du Bilboquet bien sûr : un beau moment avec toute l’équipe réunie pour un envol de 25 deltas, au coucher du soleil. Il y a eu également l’initiative des pilotes 4 lignes pour écrire NICE dans le ciel, en hommage aux victimes de l’attentat qui venait de se produire…

Un vol de nuit qui nous laisse encore rêver…

Vous parlez sans doute du « happening » qui s’est passé dans les rochers et dont on a vu circuler de magnifiques photos et vidéos sur le net. Une superbe installation qui n’était pas au programme, improvisée, improbable ! Quand vous avez au même endroit des artistes comme Alain Micquiaux, Ramlal Tien, Tom Jekyl et leurs ami(e)s, vous risquez d’en prendre plein les yeux !

Penvins 2016

Pour ce qui est du vol de nuit « officiel » sur le terrain, c’est toujours un moment agréable et sympathique, mais nous savons avec l’équipe de l’association Penvins cerf-volant que ce moment demande à être amélioré.

Pourquoi et grâce à quoi le mot convivialité vole à votre avis au-dessus
de Penvins ?

Il y a l’endroit, la Pointe de Penvins, un champ entouré par la mer : magique. La période : c’est le début des vacances, les pilotes arrivent décontractés. La possibilité de passer trois (ou quatre) jours sur place : on arrive, on pose la voiture et on ne quitte plus les lieux, façon colonie de vacances. On retrouve les copains et on en rencontre des nouveaux, on vole ensemble, on mange ensemble, on dort… ensemble 😉

Bref Penvins c’est la fête des cerfs-volistes avant d’être la fête du cerf-volant !

Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?

Penvins 2016

Pour le Bilboquet : encore 25 années de passion avec une belle équipe !
La suite immédiate c’est le festival international de Dieppe sur lequel nous serons une nouvelle fois présents du 10 au 18 septembre 2016. Pour le festival : une association solide, pérenne, avec des bénévoles en nombre suffisant pour ne pas s’essouffler et pour « porter » ce festival avec l’énergie que cela suppose. Penvins doit conserver son esprit d’origine : simplicité, convivialité, plaisir partagé. Ce festival n’a pas vocation à devenir un gros rassemblement : d’une part les lieux ne s’y prêtent pas et d’autre part il y a une âme à préserver, le public y est très sensible, sans doute autant que les cerfs-volistes.
Merci au Bilboquet pour cette interview et à l’année prochaine pour ne rien rater de ce festival plein de convivialité et haut en couleurs.

Pour retrouver les adresses de Bilboquet c’est par ici.

Merci à Lionello Broggio pour les superbes photos et Pauline Garraud pour la magnifique vidéo

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :