Ranger ses lignes

Bonjour à tous,

nous avons vu les bases de l’équipement, à savoir les poignées et les lignes. Voici maintenant comment ranger ces lignes. Entre les deux photos ci-dessous, il y a une différence fondamentale : la façon d’enrouler les lignes sur leur support (certains disent enrouleurs, d’autres plaquettes, chacun a un peu sa dénomination).

 

Dans la première image, les lignes sont enroulées circulairement. Voici reproduite cette technique sur un mini-enrouleur (pince à linge) avec des lignes plates pour bien comprendre (bolduc).

Si on range ses lignes de cette façon, voici ce qui se produit lorsqu’on les déroule à la prochaine séance de vol : elles sont vrillées.

Voici maintenant l’enroulement des lignes “en huit” comme on dit.

Avec cette technique, lorsqu’on déroule ses lignes, elles ne sont pas vrillées, c’est un gain de temps bien agréable quand on est pressé de voler 🙂

C’est pour cette raison que tous les cerf-volistes enroulent leurs lignes ‘en huit’ autour de leur plaquette (ou enrouleur). Voici l’exemple en vidéo.

Petite astuce pour vos enrouleurs si vous volez souvent sur le sable, ne les posez pas à plat, ils risquent de disparaître comme illustré ci-dessous, et même complètement.

Pour éviter ça, il suffit de les planter comme ceci.

Oui, comme bien souvent en cerf-volant, un petit geste (enrouler ses lignes en huit) n’est pas aussi anodin 🙂

 

4 pensées sur “Ranger ses lignes

  • 13/02/2017 à 22:34
    Permalink

    Si on déroule les lignes exactement à l’inverse de la manière qu’on enroulé alors il n’y a pas de vrilles. Je le constate bien avec mes plaquettes Indoor mais il n’y a que 5m de lignes donc les enrouler puis les dérouler 0 n’est pas trop fastidieux.

    Avec des lignes plus longurs l’avantage de la méthode en 8 est sa rapidité de deroulement et sa vertue antivrille. Chaque boucle du 8 genere au déroulage une vrille dans le sens opposé à la précédente.

     
    Répondre
  • 16/02/2017 à 20:54
    Permalink

    Bravo et merci pour vos articles qui, sans aucun doute, aideront beaucoup de débutants ou de cerf volistes isolés ! et plus généralement, merci pour votre revue en ligne… sans doute beaucoup de travail mais, sachez le, beaucoup de plaisir pour vos lecteurs !

    S’agissant de l’enroulement des lignes, je viens justement de visionner cette vidéo “Rev Tutorial – Line Management (quad kite)” sur youtube (kitelife.com) sur laquelle, sauf erreur, les quatre lignes sont enroulées “circulairement”… alors une exception pour 4 lignes ?

    Bien à vous !

     
    Répondre
    • 17/02/2017 à 09:09
      Permalink

      Merci pour le commentaire.
      Il y a même des pratiquants de Révo qui enroulent directement les lignes sur les poignées.
      L’article était juste destiné à expliquer que l’enroulement en huit permet de ne pas vriller les lignes, chacun reste libre d’adopter une autre solution, mais tous les pilotes de 2 lignes les enroulent en huit.
      Pour la vidéo citée, l’étape importante est de passer la boucle de la ligne frein dans la boucle de la ligne avant, pour les garder par paire.

       
      Répondre
    • 17/02/2017 à 12:15
      Permalink

      Déjà merci pour ton retour, cela fait plaisir à toute l’équipe

      Nous travaillons actuellement sur l’enroulement des 4lignes, les vidéos sont prêtes et je peux te dire que 4 articles pour “débutant 4lignes” sont en préparation 😉
      a bientôt

       
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *