Rencontre avec Cerfs-Volants Folie

Bonjour à tous,

Nous sommes allés à la rencontre du team vice-champion du monde et champion de France pour en savoir un peu plus sur eux et leurs petites habitudes.

Nous les remercions de leur retour et nous leurs souhaitons bon vol à tous.

l’équipe d’Addict Kite le Mag.

 

Un peu d’histoire, parlez nous de votre team (qui le compose, comment s’est-il formé, quel est votre palmarès ?)

Tout d’abord, nous tenons à remercier Addict kites pour le travail effectué.

L’équipe est  assez stable depuis le début. Actuellement, nous sommes 6 pilotes : Jérémie Maton, Lucie Dolbecq, Laurent Marcy, Nicolas Lormeau, Xavier Lecluse et Christophe Gobin. Nous avons également un coach, David Morley, qui nous apporte beaucoup, grâce à son expérience. (Triple Champion du Monde avec les Scratch Bunnies).

Mais avant d’en arriver là, il s’en est passé des choses ! 

Le club est né en 2008 et les débuts du Team se font en  fin d’année 2009 sous l’impulsion de Raphael Marieux,  membre du Team Element’air (Champion du Monde en 2004). Son idée était de rassembler 6 personnes pour former une nouvelle équipe et voler avec des Blackbird.

Raphael, Lucie, Jérémie, Christophe, Nicolas et Clarence Lormeau commencent donc les entraînements à Ouistreham en y consacrant beaucoup de temps, car il y a beaucoup à faire. Nous étions, pour la plupart, novices avant cette première expérience avec un cerf-volant et le vol en team.

En 2010, l’idée de faire de la compétition arrive très vite et première découverte avec une régionale, puis changement de pilotes avec l’arrivée de Xavier Lecluse et également de Leader avec le souhait de Raphael de ne pas prendre part à la compétition mais d’être plutôt un coach pour l’équipe.

C’est super, on est toujours 6 et on a un coach !

L’équipe est motivée et progresse peu à peu et chacun s’adapte aux changements. A partir de 2011, Jérémie, Lucie, Nicolas, Christophe, Xavier et Clarence pensent de plus en plus à la compétition, championnat de France, du Monde et coupe d’Europe.

Au cours de l’année 2012, après tout notre apprentissage sur des Blackbird, changement de cerf-volant pour l’équipe. Et un partenariat avec Laurent Marcy, le boss d’Air-One Kites, se met en place et fin 2014, il intègre l’équipe en remplaçant Clarence (qui souhaitait arrêter pour poursuivre ses études).

Et ce n’est pas fini, toujours en 2014, coup double avec l’arrivée simultanée de Nicolas Hagron et David Morley au sein de l’équipe, nous sommes maintenant 7 pilotes et 1 coach !

Nous avons continué d’évoluer à 6 pilotes lors des compétitions en 2015, avec une alternance entre Laurent et Nicolas et nous avons ensuite décidé d’évoluer à 7 pilotes pour préparer l’année 2016.

Notre palmarès :

2010: 1er en Régionale en Normandie.

2011: 1er en Régionale en Normandie et 3ème au championnat de France.

2012: 5ème au Championnat du Monde, 3ème au Championnat de France et 1er en Régionale en Normandie.

2013: 3ème à la Coupe d’Europe, Vice-Champion de France et 1er en Régionale en Normandie.

2014: 3ème au Championnat du Monde et 1er en Régionale en Normandie.

2015: Champion Bornéo SportKite Championship, Vice-Champion d’Europe, Vice-Champion de France et 1er en Régionale Normandie.

2016: Vice-Champion du Monde et Champion de France.

2017: 3ème et prix du public au Team Master Show de Narbonne.

Qui fait quoi et pourquoi ? Où et à quelle fréquence vous êtes-vous entraîné ?

Vaste sujet, il y a beaucoup à faire dans une équipe et on essaye le plus possible de se répartir les tâches. Nous avons par exemple tous participé à la fabrication des kites pendant quelques mois lors d’un hiver, et c’est pareil pour les grosses révisions du matériel avant les compétitions.

Pour écrire un nouveau ballet chacun propose des figures et un tri est fait ensuite.  Pour la musique, on est plusieurs, Jérémie et Christophe depuis le début et maintenant aidés par David, et chacun donne son avis. Pour l’écriture du ballet ou routine c’est Jérémie qui s’en occupe aidé par Christophe parfois et après on peut adapter, cela dépend.

Pour l’organisation c’est Lucie, la communication Nicolas, l’intendant Laurent, le régisseur lumière et son Xavier et la liste est encore longue !

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut répartir les tâches le plus possible.

Mais nos équipes n’existeraient pas sans le club CVF comme soutien permanent et à l’origine de tout. Notre présidente, Thérèse Joud et son bureau directeur ont initié l’association. Nous les avons rejoint pour faire du cerf-volant, nous leur devons notre existence même. Le rôle de chacun au sein du club évolue, certains ayant pris des engagements forts à titre professionnel ou bénévole en s’investissant dans le cerf-volant comme activité sportive et en permettant au club d’être reconnu sur le territoire local pour ses manifestations, ses contributions.

Coté entrainement cela peut être variable, nous habitons tous dans des coins différents, on essaye au moins une fois par mois et avant les grandes compétitions, c’est de plus en plus intense.

 

Pourquoi avoir choisi le Liberty de chez Air-One Kites?

Pour son vol stable et sain et la large gamme complète qui était disponible pour ce kite, le fait de l’avoir fabriqué ensemble et de pouvoir réparer les kites assez facilement.

 

-Avec le nombre de pilotes qui sont dans votre team, le nombre de cerf-volant et le nombre de jeux de lignes doit être vraiment impressionnant, mais comment tout cela est financé ?

Nous avons une gamme complète de Liberty pour voler à 12 personnes, sul, ul, std, petit ventil, moyen ventil, gros ventil et pour les vols de nuit des kites blanc. On vous laisse faire le calcul.

Les jeux de lignes c’est pareil, équipement complet pour 12 personnes du 20kg au 275kg.

Nous avons un club qui nous aide beaucoup. Grace au travail de l’ombre effectué par son bureau et quelques membres, il obtient des soutiens financiers de la part des structures territoriales que l’on remerciera au passage (la municipalité de Ouistreham, la région Normandie, la Ligue de Normandie Vol Libre, etc…). Nous avons aussi la chance d’avoir un partenariat avec Air-One Kite. Notre propre porte-monnaie est bien sûr mis à l’épreuve régulièrement !

 

Nous imaginons que vous serez au championnat du monde dans 1 an à Berck, vous avez un programme peut-être ? Et qu’elles sont vos ambitions pour ces championnats du monde ?

Bonne question, wait and see !

 

-Il est possible que d’autres pilotes intègrent votre team ou c’est vraiment très fermé ? Que cela coute-t-il aux membres d’être avec Cerf-volant Folie ?

Oui à plusieurs reprises nous avons changé de pilotes et pourquoi ne pas évoluer un jour à plus de 7 en compétition !

Pas facile de répondre sur le coût, il y a sur une adhésion au club et après cela dépend si l’on parle d’argent ou d’investissements en temps voir même de sacrifice parfois.

 

-Il y a les Mesdemoiselles que nous avons rencontré il y a presque 1 ans, elles volent avec vous souvent, c’est un plus pour vous ? Cela n’est pas commun en France que 2 teams s’associent, facile ou pas facile ?

C’est un plus pour nous tous, cela fait longtemps maintenant que l’on vole jusqu’à 12 pilotes quand tous les membres du club sont là et nous sommes très attachés aux Mademoiz’ailes. Allez savoir pourquoi !

 

-Vous allez être en démonstration pendant la saison qui arrive mais sur quels festivals pouvons-nous vous voir ?

Fin mai nous serons à Narbonne pour le Team Master Show, mi-juin à Bertry pour le championnat de France…

 

-Et quand vous êtes en représentation pouvons-nous venir vous voir pour discuter ou échanger ?

Sans aucun souci, on ne mord pas !

 

-Dernière question, que pouvons-nous vous souhaiter pour 2017 ?

De continuer à prendre du plaisir à voler en Team !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *