Retour sur Festi’Vent 2018

 

Bonjour à tous.

Aujourd’hui nous vous faisons notre retour sur le samedi de Festi’vent qui s’est déroulé le 23 juin 2018 sur la Plage des Bretons à La Turballe. Nous avons pris contact en amont avec l’organisation qui n’est autre que la ville.

C’est la ville même qui s’occupe de la gestion de Festi’vent. Les premiers contacts sont très bons et vraiment super agréables, c’est un vrai plaisir et nous avons une grande hâte de nous rendre sur place. Le parrain du festival n’est autre que Steff Fermé, célèbre pilote aux multiples titres de cerf-volant.

Alors avec un premier contact au top, un parrain ultra célèbre et une météo qui s’annonce idéale, direction La Turballe pour une belle journée cerf-volant. Nous arrivons sur place vers 8h30 pour prendre la température, les cerfs-volistes posent des bannières, les jardins à vent s’installent tranquillement et le village se réveille doucement.

Côté organisation, nous sommes pris en charge direct et on sent l’envie de bien faire. Ça fait plaisir à voir. Pas d’organisation au niveau des démos, pas d’ordre de passage. Le mot d’ordre est « convivialité », pas de pass d’accès pour les plages ou le terrain de démo, bref pas de barrières ou quoi que ce soit, cool.

Côté cerfs-volistes, nous croisons Awita, Eoliaconcept, R-sky event, les Drôles d’oiseaux, les Show de vent, les équipes de Penvins comme les Souris…mais aussi un certain Steff ou Richard Debray, Patrick et Gisèle et même l’équipe de France. Alors avec un tel panel de pilotes, le spectacle devrait être au rendez-vous, c’est sûr.

Côté vent c’est plus compliqué car c’est un vent de terre et il va falloir du gros niveau pour faire un truc bien. On discute, on blablate, Awita envoie à 150M pour choper du vent, R-Sky idem et Eoliaconcept tâche de mettre en l’air une pieuvre de 37M qui prend toute la place sur la plage avec les badauds qui longent le bord de mer. L’heure tourne et la matinée se passe sans aucune présentation… dommage car le public est là dès le matin. Pause repas, nous verrons la suite après alors.

Au niveau du micro le speakeur annonce le début des démos mais cela ne commencera qu’à partir de 14h30. C’est enfin parti pour une démo de Show de vent puis de l’équipe de France…. puis il y a du monde de partout, la foule est bien présente et elle est surtout aussi sur le terrain principal. Le vent est compliqué et cela devient difficile de voler avec un périmètre aussi petit.

Nous basculons sur le concours des enfants qui ont fait un atelier construction de cerf-volant sur leur école avec leur maîtresse dont le thème est « les 10 ans de La Turballe ». Nous choisissons 3 gagnants qui remporteront un vrai cerf-volant puis les enfants et leurs parents envahissent le terrain pour faire voler leurs constructions. C’était sympa de voir une pilote de l’équipe de France vouloir aider un petit à faire voler son cerf-volant, belle image. Puis le temps s’écoule, le public est là en masse et à mon avis bien trop nombreux car il devient impossible de faire du cerf-volant où que ce soit.

La journée se terminera pour nous ici. Pour conclure ou résumer, les 10ans de Festi’vent sont plutôt bien réussis avec une organisation aux petits soins, un éventail de pilotes de très haut niveau, du public en très grand nombre et un soleil superbe. Nous voudrions juste glisser que vu le succès rencontré pour cet événement, l’organisation devrait peut-être penser à faire un peu plus de sécurité et une petite mise au point pour organiser le passage des démonstrations de cerfs-volants. Pourquoi ? Et bien juste pour le confort et le plaisir du public qui se déplace toujours plus nombreux pour voir ce superbe festival qui grandit d’année en année mais aussi pour leur sécurité. Lorsqu’une structure de plus de 30m est en vol avec une force de plusieurs kilos dans les lignes et un vent plus que perturbé, nous pensons qu’il faut prendre les dispositions qui s’imposent pour ne prendre aucun risque.

Encore bravo à tous et merci pour l’accueil vraiment au top.

Vous pouvez retrouver quelques reportages sur notre chaîne YouTube de la journée du samedi.

Addict Kite

Nous vous glissons les 2 films superbes de Gisèle et Patrick qui représente bien Festi’vent 2018, merci et bravo a eux pour le montage mais aussi pour le partage 😉

Partie 1

 

Partie 2

Une pensée sur “Retour sur Festi’Vent 2018

  • 03/07/2018 à 10:18
    Permalink

    Merci AddictKite pour votre travail.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :