Ceux qui s’impliquent dans la FFVL … Éveline Falaix “la Présidente”

Fiche d’identité de FALAIX Evelyne,

Lieu d’habitation : Château-Arnoux (04),

1ère année en poste à cette commission.

Comment es-tu arrivée à ce poste ? Et quel poste occupais-tu avant ?

J’ai commencé, il y a plus de 10 ans, à faire des ateliers avec les enfants dans des écoles, des communes en demande pour des animations, des événements (école de l’air à Salon de Provence, Journée de l’Aéronautique, Coupe Icare, Les Blouses Roses : animation pour des encadrantes des enfants malades dans les hôpitaux, etc.).
La rencontre avec les enfants est d’une grande richesse et nous permet de rester humble. Les autres disciplines du cerf-volant sont toutes aussi variées telles que l’acrobatique, le freestyle, l’indoor pour ne citer que celles-ci et il m’est difficile de trouver une mieux que l’autre.

Quelles sont tes responsabilités envers la FFVL ?

J’occupe le poste de secrétaire au sein de mon club depuis 5 ans (parapente, cerf-volant, boomerang) et je suis responsable de la section cerf-volant.
Ma passion pour le cerf-volant et mon besoin de transmettre ont dû favoriser mon entrée dans le poste que j’occupe désormais à la CNCV.

Quel est ton rôle dans cette FFVL ?

Je suis responsable de la section cerf-volant à la Ligue Provence Alpes Côte d’Azur.

Mon rôle dans la FFVL est tout d’abord de pérenniser ce qu’avait fait mon prédécesseur Nicolas Lormeau et d’apporter de nouvelles idées, comme faire un championnat mono-fil, créer des ateliers fabrication/couture, promouvoir la présence du cerf-volant en participant à des événements, développer cette pratique et des animations dans le grand quart sud-est, entre autres projets.
Un rôle aussi de faire connaître à travers le cerf-volant toutes les disciplines de la FFVL. En effet, la connaissance de l’aérologie, la maîtrise de l’élément air, les matériaux permettent d’entrer et d’éveiller à d’autres approches liées au vent.

Les membres du comité résident aux 4 coins de la France, alors comment faites vous pour les réunions, les organisations … ?

Chaque commission organise une réunion en vidéo conférence environ une fois par mois, puis une réunion de la CNCV une fois par mois également. Cela nous permet de travailler chacun de notre côté sur nos sujets propres et d’en faire le rendu.

La FFVL du coté cerf-volant ne bouge pas trop, est peu connue des cerfs-volistes, tu as une idée de comment changer les choses ?

La FFVL est bien présente dans le cerf-volant. C’est maintenant à nous, membres élus de la CNCV d’être présents en communiquant afin que la FFVL soit ainsi visible dans toutes les manifestations, projets de formation, les écoles.

Faire changer les choses :
Je l’ai dit un peu plus haut, participer, communiquer. Quelques idées que je voudrais laisser naître avant d’en parler.

L’équipe de France de cerf-volant continue à notre plus grand plaisir pour 2017, peux-tu nous en dire un peu des coulisses et de l’organisation qui tourne autour d’eux ?

Nous soutenons les plus jeunes de cette Equipe de France grâce à Steff Fermé. Tifenn le Borgne est responsable de la commission compétition, donc en charge de l’organisation entre les compétiteurs, les juges, le budget, etc…qu’elle mène d’une manière très experte.

Dernière question, que pouvons-nous te souhaiter et que souhaites-tu faire pour l’avenir au sein de la FFVL ?

j’espère que l’équipe de la CNCV mènera à bien tous ses projets. Je souhaite que l’activité cerf-volant à destination des enfants, soit la porte d’entrée sur la découverte et la maîtrise de l’air et ainsi leur donner envie de se diriger vers les autres pratiques de la FFVL.

Merci Evelyne Falaix

L’équipe d’Addict Kite le Mag.

 

2 pensées sur “Ceux qui s’impliquent dans la FFVL … Éveline Falaix “la Présidente”

    • 01/03/2017 à 12:53
      Permalink

      La CNCV est la Commission Nationale Cerf-Volant de la FFVL (Fédération Française de Vol Libre).
      Elle est composée de 6 commissions : Formation, jeunesse, compétition, mono-fil et jardin éolien, communication, gestion et coordination.

      Cette récente commission plus étendue, permet de gérer tout ce qui se passe au niveau du cerf-volant, sur tout le territoire.

      😉

       
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *