Slash Lite

Slash Lite

Slash Lite
6.9

Fabrication

8/10

Rapport Qualité / Prix

7/10

Comportement en vol

7/10

Prise en main

7/10

Plage de vent

6/10

Points +

  • Très précis
  • Construction
  • Vol accécible
  • Sensation

Points -

  • Prix
  • Housse

Bonjour à tous

Voila j’ai eu la chance d’avoir un slash lite pour quelques semaines (celui du mat),  j’ai volé presque tous les jours avec car le vent était vraiment au top pour le kite.
Je vais donc vous faire mon petit retour sur ce kite qui reste surprenant.
IMG_8129 (Copier)

Caractéristiques techniques :
Structure : full Avia Super Skinny
Whiskers : 2*3mm  Gytech
Bridage : 3 points dissocié des vergues
Aspect Ratio Auto Variable
Croix centrale ajustable en hauteur
Envergure : 237 cm
Hauteur : 102.5 cm
Poids : 223 grs
Creux maxi : 25 cm
Plage de vent optimale : 4 km/h / 15 km/h

Le coté construction :

Le kite que j’ai pu tester est une version commercialisé et pas retouché, donc génial on va se faire une vrai idée de la bête.

Le slash lite est un AtelierKites et donc du côté de la construction c’est du top caviar (comme tous les grosses marques de kites),  pas de surprise à avoir.

De belles coutures bien propres, un nez et des renforts bien découpés, un ensemble au niveau de la croix central bien fait et bien renforcé aussi.
Le croisement de la top cross et de la spine est renforcé aussi, oui il le faut vraiment chez l’atelier.
Comme son grand frère le slash standard, les palettes sur les pointes d’ailes sont présentes et les mono wiskers gtech aussi.

Posé sur ses 2 pointes face à moi au sol , ce kite a une présence, du à son panneautage très bien trouvé et bien monté (avis perso bien sûr).

Comme sur tous les ateliers, pas de clips pour bloquer les barres, direct l’apa et les B.A qui les bloques, ça j’aime beaucoup.

Bon toujours le coup de l’élastique sur les pointes d’ailes et le bout de durite sur le bout de spine,  là, j’aime moins la durite et esthétiquement parlant j’aime moins les élastiques (que j’avais sur mes D4 il y a 20ans). Mais je dois admettre que pour démonter complet et transporter le kite en tout petit, c’est pas mal.

Du côté de la housse, l’Atelier là aussi n’a rien changé, ils sont restés sur la sobriété, pourquoi pas, peut être encore une façon de se démarquer des autres. Donc une housse simple noire avec la petite étiquette de la marque.
IMG_7935 (Copier)
Le coté vol:

Alors déjà, il se fait comprendre dès les premières lignes droites de sa capacité et de son orientation.
Oui le caractère bien trempé du slash est bien présent mais le plaisir de la glisse et de la propreté de la ligne droite est là aussi.
La sensation de glisse et d’angle pure sont ses premiers atouts.
La précision est clairement pour moi son point fort et haut la main si je puis dire.

Pendant la période de test du slash lite je me suis fais des sessions de précision comme jamais. Oui je ne l’ai pas eu longtemps mais il est tellement simple à prendre en main que le plaisir est là, directement dès les premiers envols.

Il encaisse bien les petites rafales (grâce au gtech je pense). Les lignes droites , angles à 45° et à 90° sont des pures merveilles.

Pour moi de ce côté, la perfection n’est pas très loin, chapeau les gars !

Si on parle freestyle, je vais vous dire que les lazy/multilazy sont hyper simples et beaux, que les slots passent bien aussi, que les yoyos 2 temps sont bien calés sans bouger dans les lignes.

Les comètes passent en douceur, le fade reste un régal.

Malgré tout ce petit répertoire,  je dirai que je n’ai pas rentré un taz (mais la ça vient du pilote).
Après je glisserai juste qu’il faut bien le garder en pression car quand on pompe il n’aime pas trop (la encore surement le gtech). Il faut plus tirer pour le garder en pression.

Il faut bien lui trouver un petit bémol à ce kite, et bien de mon côté,  je m’attendais à un anti pétole avec le super skinny,  mais la plage basse de ce kite pour moi s’arrête à 5 km/h après c’est chaud.

Sur la plage haute, pas de problème, il encaisse sans broncher.
IMG_8122 (Copier)

Conclusion:

Je trouve ce slash lite très bien réussit et parfait pour moi sur le côté précision.
Si je peux même me permettre, moi qui ai eu un slash std, je peux dire que je préfère le lite que le std mais cela ne regarde que moi.

Pourquoi plus le lite, je le trouve plus simple et moins caractériel que son grand frère.
La construction reste du top niveau pas de surprise.
Le vol est d’une fluidité déconcertante!!!

Pour finir je dirai que ce kite est une vrai réussite, que l’atelier à fait un vrai kite moderne pour pilote averti.
Oui, il ne faut pas se le cacher, un kite pour les passionnés du boulot bien fait, pour les sessions pointilleuses et réfléchies. Si on bosse, on va se régaler avec un kite comme ça.

Pour finir,  juste une petite anecdote, depuis que j’ai rendu le slash lite, j’ai beau me faire des sessions et des sessions,  je ne retrouve pas cette sensation très agréable que j’avais avec… Comment décrire cette sensation …. Oui surement ça ….. On appelle ça le carving il me semble…. Alors oui je ne retrouve pas cette sensation de carving très agréable.

Damien

PS: Merci mat pour le prêt, classe.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *