Test du Crackerjack signé HQ.

Crackerjack

Crackerjack
8.4

Fabrication

8.0 /10

Rapport Qualité / Prix

9.0 /10

Comportement en vol

8.5 /10

Prise en main

8.0 /10

Plage de vent

8.5 /10

Points +

  • Tarif
  • Fabrication
  • Plage de vent
  • Accessibilité
  • Prise en main
  • Notice complète

Points -

  • Pas de lignes
  • Pas de poignées
  • Choix des couleurs

Aujourd’hui nous vous présentons le Crackerjack de chez HQ Sportkites. Stéphan, responsable cerf-volant chez Icare Distribution, nous l’a proposé en test pour vous le faire découvrir à l’approche des Fêtes de Noël. Il n’était pas peu fier de nous le présenter ce cerf-volant et nous l’avons trouvé plutôt sûr de lui par rapport à ce qui allait ressortir de cet essai. Nous avons donc commencé nos tests et LÀ, c’est la grosse claque! On trouve un cv ultra agréable, à l’aise tant sur la précision que sur le freestyle. Les finitions sont plutôt correctes avec un panneautage actuel et moderne. Il s’adresse à des pilotes intermédiaires, voire experts mais également aux novices qui cherchent à  progresser rapidement dans ce sport. Si un débutant nous demande s’il peut commencer avec ce cerf-volant, nous lui répondrons « oui bien sûr, il est top »

Il est sorti il y a 1 an et demi et ce sera pour nous un vrai coup de cœur ce Crackerjack! Il n’y a pas de lignes ni de poignées mais nous noterons néanmoins que le nez est top, les blocs yoyo sont là et les protections des connections aussi. Il est doté de carbone roulé, ce qui donne pratiquement pas de vibrations dans les barres et lorsque tu fais un carré, il se recale direct. Bref vous l’aurez compris, un vrai régal que de pouvoir vous faire un retour sur ce genre de machine.

 

Marque :  HQ Sportkites

Envergure : 240/95cm

Carbone : 6mm / T18

Voile : Icarex

Plage de vent : 8/30 kmh

Poignées /lignes : non fournies

Tarif :  200€

Programme : Polyvalent orienté freestyle

 

Packaging

Au niveau de la housse, c’est très bien car il est possible de la plier en 2 lorsque le cerf-volant a le bord d’attaque démonté, ce qui facilitera un transport compact dans le fond d’un coffre de voiture. Elle est vraiment belle, avec le logo de la marque et le nom du modèle dessus, c’est moderne et propre. Il y a une chose qui nous a plu et que l’on ne retrouve pas ou peu sur ce genre de produit, c’est la notice avec nombre d’informations (les cotes, schémas de têtes d’alouette et de montage…), un bon point à ce niveau. Au fond de la housse, il y a une surprise : il y a des rallonges de lignes  pour préserver la voile. C’est super pratique et cela peut laisser penser qu’HQ a bien pensé à tout.

Ce cerf-volant nous donne une impression de QUALITÉ, avec sa voile qui craque en Icarex. Il est monté en 6mm mais les vergues sont en carbone T18, ce qui lui permettra d’absorber les angles claqués et les rafales. Un bon gros renfort au niveau de la top cross en mousse laisse penser que la voile ne percera pas à ce niveau. Les blocs yoyo sont aussi présents et là, le côté freestyle se ressent directement. Le nez de chez HQ est plutôt correct et le kite est équipé d’un tendeur au niveau de la queue ainsi que de doubles wiskers. Côté look, c’est du moderne et très actuel, un cerf-volant dans l’air du temps avec un très joli panneautage. Nous noterons que le bridage est en patte d’oie et pourvu d’une anti-prise de quille, ce qui est très bien à notre sens pour le freestyle.

Nous le trouvons vraiment très bien fini, la qualité et les options sont au rendez-vous. Nous n’avons qu’une seule envie, le tester, alors direction le vol…

Le vol

Parlons de la plage de vent. Nous l’avons essayé dans différentes conditions pour avoir un vrai ressenti sur ce cerf-volant. Sa plage basse est vraiment confortable car il part dès 7km/h sans problème, quant à la plage haute, avec son carbone T18 sur les vergues, il monte à 30km/h sans trop bouger, un vrai plus donc.

Sur la précision, c’est pas mal, les lignes droites sont vraiment très bien calées, comme dans un rail et les cercles sont vraiment très agréables. Nous arrivons à claquer de beaux angles bien propres mais il faudra sûrement avoir un peu de maîtrise pour bien les contrôler car la précision n’est pas son domaine de prédilection. Les posés 2 pointes et les spikes sont des formalités pour lui, un régal. Il ne tire pas trop fort dans les bras et nous aimons bien car  c’est le côté freestyle là encore qui ressort 😉

Justement côté freestyle, c’est très simple car tout le répertoire passe directement sans prise de tête. Il cale super bien la tortue, les fades sont superbement longs. Il passe des comètes de fou et des enchaînements qui sont à pleurer quand tu les sors direct pour la première fois. Pour vous rendre compte du potentiel de ce kite, nous avions prévu et fait une petite vidéo, mais nous vous en avons trouvé une autre qui montre le plein potentiel de la bête. Pour nous, c’est une petite pépite de freestyle qui est vraiment top dans ce domaine. Alors si tu cherches à apprendre le free, c’est par ici car il pardonne également très bien les erreurs, ce qui est plutôt agréable quand on débute dans le domaine.

Bref, un vol complet nous dirions, tant en précision qu’en free mais avec un penchant plus orienté freestyle qui restera son domaine de prédilection.

Conclusion

Que dire en conclusion?  Et bien que pour nous, chez Addict Kite leMag, le Crackerjack est un vrai gros coup de cœur car en terme de rapport  qualité/prix/polyvalence et perspective de progression, nous lui mettrions bien un 10 sur 10, mais vu que la perfection n’existe pas, nous resterons à 9 sur 10. Franchement c’est un excellent cerf-volant que nous propose HQ Sportkites pour un tarif inférieur à 200€.

Vraiment complet, il ne manque rien (ou presque car pas de lignes ni poignées) mais c’est un appareil qui mérite d’être mis en avant. Nous le conseillerons régulièrement aux nocives et intermédiaires qui nous demanderont conseils pour le choix d’un futur cerf-volant.

Encore merci Icare Distribution pour le prêt de ce Crackerjack et merci aussi de nous donner la possibilité de faire des retours à nos lecteurs qui se perdent un peu parfois dans ce monde qui présente un grand choix de produits.

L’équipe d’Addict Kite leMag

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 pensées sur “Test du Crackerjack signé HQ.

  • 31/12/2017 à 19:07
    Permalink

    Je ne connais pas le Crackerjack et fais donc confiance au feedback d’Addict Kites.

    Je trouve quand même bien sévère sa critique sur le fait que ce modèle soit livré sans lignes ni sangles car sauf erreur de ma part, c’est aussi le cas des modèles des autres marques concurrentes dans cette catégorie, y compris ceux vendus beaucoup plus chers.

    La notice – en 3 langues au moins ! – jointe à tous les appareils HQ-Kites mériterait d’être copiée par les concurrents. HQ-Invento est à ma connaissance encore la seule marque à en fournir une de manière aussi détaillée. Un “plus” peu coûteux sans doute.

    P.S. : dommage que le spot de vol, la force du vent et le nom des pilotes ne soient pas mentionnés dans la vidéo.

    Répondre
  • 10/01/2018 à 13:11
    Permalink

    Et à côté de ça les fabricants français vendent directement sur internet, empêchant les magasins de vendre leurs produits car peu de marge. Ils se coulent eux-même.

    Répondre
  • 16/01/2018 à 23:33
    Permalink

    Fabrication

    4.80

    Rapport Qualité / Prix

    4.80

    Comportement en vol

    6.20

    Prise en main

    6.30

    Plage de vent

    6.30

    Il y a un détail qu’Addick Kites a omis, fabrication chinoise. En ce qui concerne la plage de vent, je serai plus réservé quant à son utilisation confortable dans la version d’origine. Pour l’expérience que j’en ai eu, je dirais 10/12 km à 25 km/h maxi pour que ce soit lisible et plaisant. Maintenant, le mien est bien loin du modèle d’origine, voile refaite suite à une usure prématurée, structure, bridage. Tout a été repensé de façon à avoir un vrai polyvalent. Bien entendu, personne n’est obligé d’en arriver là. Mais, je sentais que je pouvais en obtenir autre chose. J’en ai d’ailleurs décliné une version UL. Ceci dit, tout ceci est très subjectif. Loin de moi l’idée de décourager les potentiels acheteurs qui peuvent se référer au test mais je suis plus réservé concernant les deux vidéos qui existent.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :