Tirer et pousser

Bonjour à tous,

Cet article s’adresse aux débutants pour leur expliquer une notion très importante dans le pilotage : la gestion de la vitesse.

Tout d’abord, lorsqu’on pilote, on se doit d’être toujours très mobile au sol. Il ne faut pas être fainéant, et ne pas hésiter à bouger ses pieds 🙂 Pour réduire la vitesse du cerf-volant, il faut avancer ses jambes, ça réduit d’autant la vitesse relative du vent. Pour accélérer, il faut au contraire reculer au sol.

En général, on recule pour aider le cerf-volant à monter si on manque un peu de vent, et on avance pendant qu’il descend pour récupérer le terrain, sinon, comme on vole souvent sur les plages, on finirait dans l’eau 😀

Mais cette notion d’accélérer ou de ralentir se retrouve aussi dans les virages, et là ça devient intéressant pour varier son pilotage. En effet, pour faire tourner le cerf-volant à gauche, on peut tirer la main gauche. Ca lui fait faire par exemple un cercle comme celui représenté ci-dessous, qui accélère le mouvement, puisqu’on tire. Ceci peut être intéressant dans les ballets en musique pour marquer un temps par exemple.

Il est par contre possible, toujours pour faire tourner le cerf-volant vers la gauche, de pousser la main droite au lieu de tirer la main gauche. Avec cette option, on obtient une vitesse plus constante, le cerf-volant n’accélère pas dans le virage. Cette méthode est particulièrement utile dans les figures de précision où on est jugé sur la régularité. Exemple ci-dessous.

Lorsqu’on débute, il faut s’entraîner à ressentir cette différence entre les gestes de tirer et pousser, qui donnent à priori le même résultat, mais avec une belle nuance, dont il faut apprendre à se servir. C’est une notion essentielle pour gérer efficacement sa vitesse pendant les vols. Et petit rappel : bougez vos pieds, c’est important !

Bon courage à tous dans vos évolutions progressantes, et à bientôt pour un nouvel article sur le pilotage ici-même 🙂

L’équipe Addict Kite le Mag.

 

4 pensées sur “Tirer et pousser

  • 10/04/2017 à 20:51
    Permalink

    Oui il a encore assuré notre Maitre Capello à nous 😉

     
    Répondre
  • 26/04/2017 à 09:40
    Permalink

    On pourrait même utiliser CV46 pour visualiser des figures de freestyle ( axel, 540 …)
    Ca permettrait de faire des zooms, de voir les figures au ralenti ou de profil.
    Denis Roquet

     
    Répondre
    • 26/04/2017 à 10:05
      Permalink

      On n’y manquera pas Denis, chaque chose en son temps 🙂

       
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *