Trip en Asie, avec un sac à dos et… des cerfs-volants! signé Richard Debray

Bonjour à tous.
Aujourd’hui nous avons la chance de vous proposer un très bel article qui nous arrive tout droit de l’autre côté de la planète et réalisé par le champion du cerf-volant.
Monsieur Richard Debray en personne nous raconte son trip en Asie avec Karine et nous détaille son voyage mais coté cerf-volant. Un article haut en vidéos et en partage.
Un grand merci à Karine et Richard pour nous faire vivre leur expérience et nous la partager. Rentrez bien et prenez du plaisir!
Nous les retrouverons sur le Festival de Chatelaillon Plage en Charente Maritime.
L’équipe d’Addict Kite le Mag.

 

Hello!

Karine et moi avons quitté Pornic depuis le 23 Septembre pour un trip en Asie de presque 6 mois, avec pour objectif d’allier nos 2 passions : le cerf-volant et la cuisine.

Nous avons aussi eu la chance de participer à quelques festivals, en Malaisie et en Chine, de rencontrer les cerfs-volistes locaux, de goûter les spécialités d’Asie du sud-est, de découvrir les cultures des pays que nous avons traversés… Bref, une aventure formidable que vous pouvez suivre sur notre blog : karineetrichard.wordpress.com.

Ce voyage est aussi l’occasion pour moi de faire un « break » dans ma vie professionnelle, et de prendre le temps de réfléchir à de nouveaux projets…

 

Pour ce qui est de la partie festivals et cerf-volant, nous souhaitions, avec Addict Kite vous en faire profiter un peu plus grâce à cet article et les vidéos liées!!!!

 – Borneo International Kite Festival, Bintulu, Malaisie

27 Septembre – 1er Octobre 2017

 

Première étape du trip : Bintulu en Malaisie avec le « Borneo International Kite Festival ».

Nous avions déjà eu la chance d’y participer en 2016, et c’est avec grand plaisir que nous retrouvons nos amis de là bas.

Le festival a lieu en pleine ville, sur l’ancien aéroport de Bintulu, du coup tout est à proximité : les marchés locaux, la délicieuse cuisine de rue malaisienne, et l’hôtel est à 15 minutes à pied du site de vol. Pendant 4 jours, la ville vit au rythme du cerf-volant…

Nous retrouvons aussi Roger et Charlotte, qui vous ont fait profiter du festival avec des photos et des directs AK.

 

Il y de tout : du 2 lignes, du 4 lignes, des teams, des monofils, des cerfs-volants géants, mais aussi les cerfs-volants traditionnels : les Wau.

Ils sont fabriqués en bois et à partir de multiples couches de papier sur lesquelles les motifs sont découpés… de vraies œuvres d’art!

Et comme une vidéo vaut mieux qu’un grand discours, voici un résumé de l’ambiance du festival.

Vivement l’année prochaine!

 

BIKF 2017

 

Démo parmi les monofils :

 

Vol matinal en ville face à la rivière, en attendant le vent…

 

Vacances après le festival… Après-midi à la plage 🙂

 

 

– Daishan International Kite Festival, Daishan island, Chine

11-14 Octobre 2017

 

Destination suivante : la Chine.

 

Après le BIKF, nous sommes partis pendant dix jours à la découverte de Bornéo, accueillis par les cerfs-volistes des différentes villes que nous avons traversées. On serait bien restés plus en Malaisie, mais nous étions attendus en Chine pour notre destination suivante : Shanghai!

 

Le festival a lieu sur l’île de Daishan, mais tous les cerfs-volistes se donnent rendez-vous à Shanghai pour une soirée festive, l’occasion de retrouver tous les participants…

Le lendemain matin, nous prenons un bus vers l’embarcadère pour prendre le ferry qui nous emmène à Daishan.

Le temps n’est pas vraiment au beau-fixe : tempête et un peu de pluie…

Bon, pas grave pour ce jeudi soir, car l’organisation du DIKF a intégré son premier show indoor… Un grand succès auprès des participants, du public et des autorités locales, ce qui garantit un show encore plus important l’année prochaine!

L’organisation y voit aussi un spectacle assuré quand, comme cette année, les conditions météo sont plutôt « musclées »…

 

Le lendemain, c’est journée off : Vol libre sur la plage dans des conditions parfaites : soleil et 20 km/h de vent, spectacle de cerfs-volants lumineux en ville…le pied total avant d’attaquer un week-end sportif 🙂

 

Le Samedi matin a lieu la cérémonie d’ouverture : spectacles de danse sur la plage, démos de teams, le ciel se remplit de monofils, et le public est venu nombreux malgré un temps menaçant et un vent soutenu…

Arrive le moment de mon premier show : Ballet sur une musique LIVE jouée par 100 enfants au violon… C’est un moment magique que m’ont offert l’organisation de DIKF et ces enfants, merci à eux!!!

 

2ème démo, sur ma musique cette fois-ci, et arrive l’heure du repas, et… du bulletin météo : La tempête pourrait évoluer en typhon, et les ferrys pour rejoindre le continent seraient arrêtés durant les 5 prochains jours…

Mr Wang, l’organisateur, décide de ne pas prendre de risques : le spectacle du matin et le show indoor ayant été très appréciés, et les prévisions météo étant inquiétantes, nous plions tout le matos au pas de course, et embarquons dans le ferry pour le continent.

Nous avons profité du reste du séjour à Shanghai avec les cerfs-volistes pour faire les touristes, avec des soirées assez festives… mais ça, pas de photos, pas de preuves, pas vu, pas pris :-))))

 

DIKF 2017

 

Ballet Indoor :

 

Ballet d’ouverture du festival en musique LIVE!!!!!!

 

Ballet de démo

 

 

 

Nous avons continué notre voyage en Chine pendant les 30 jours que nous autorisait notre visa, avec entre autre, un séjour à Pékin où nous retrouvons Ming Ming, pilote talentueux et boss d’un kite shop. On y trouve des kites acrobatiques du monde entier, mais aussi toutes sortes de cerfs-volants traditionnels chinois en papier et bois. C’est vraiment un must see pour tout cerf-voliste qui passe par Pékin.

Tant qu’on était à pékin, on a profité d’une excursion sur une partie sauvage de la Grande Muraille pour faire une session kite!

 

 

 

 

 

– Xiamen International Kite Festval, Xiamen, Chine

4-5 Novembre 2017

Autre destination, autre festival : après un passage dans la partie tibétaine du Sishuan, nous retrouvons le monde du cerf-volant sur l’île de Xiamen, dans le sud-est de la Chine.

Le spot est parfait : grande plage, hôtel en face du festival, barbecue chinois, soirée de gala, et l’accueil toujours aussi chaleureux.

Par contre le vent est encore de la partie, et c’est apparemment week-end de grande marée… On a vu la plage être complètement inondée le samedi midi : Mise de toutes les affaires au sec et sauvetage de monofils!!!

 

Après cette petite pause humide, le spectacle reprend pour le reste du week-end : ballets et Méga-Team 4 lignes avec les pilotes de Malaisie, de Singapour, d’Indonésie et de Chine :

 

Ballet de démo :

 

Reportages à la TV Chinoise :

 

Méga team 4 lignes :

 

Nous avons décidé de prolonger un peu notre séjour sur Xiamen avec Mr Wang (l’organisateur de Daishan) pour profiter de la seafood locale, apparemment très réputée en Chine… Et on a compris pourquoi : un délice!!!

 

Nous avons continué notre trip au Vietnam, au Cambodge, en Thaïlande, et à nouveau en Malaisie…mais c’est pas parce qu’on est pas sur des festivals que les kites sont au repos 😉

Rendez-vous en France en mars!!!

 

Richard Debray pour Addict Kite le Mag.

 

Une pensée sur “Trip en Asie, avec un sac à dos et… des cerfs-volants! signé Richard Debray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :