Un logiciel pour les ballets : CV46

Bonjour à tous,

L’équipe d’Addict Kite le Mag vous présente aujourd’hui un logiciel sympa pour écrire et visualiser vos chorégraphies aériennes. Ce programme nommé CV46 existe depuis bien longtemps, mais il a un peu été oublié par certains, et n’est plus connu des teams qui debutent ou voudraient se lancer. Il est pourtant bien pratique pour se faire une idée de son futur ballet. Voyons ensemble comment il peut être utile.

Présentation.

Ce petit logiciel, totalement gratuit, tourne sous Windows. Il permet de tracer graphiquement les trajectoires des cerf-volants et de voir le rendu animé à l’écran. Il permet de construire son ballet en musique, autant en individuel qu’en paire, team, ou même en Révo.

Le concepteur du logiciel, Denis Roquet, était un pilote de team il y a… beaucoup d’années 🙂 Il volait avec le team “les Toiles du Vent” à l’époque. Nous l’avons contacté pour dévoiler sa création.

Denis Roquet : “Pour moi le cerf-volant est bien loin et je n’ai plus aucune activité liée avec. Mais CV46 est toujours en accès libre, sur la page web du team “Les Toiles du Vent” qui existe toujours  (avec Christian Camus, Jean-Louis Bertrand et Morgane Bertrand). N’hésitez pas à l’utiliser et à vous faire plaisir.”

Suite à notre contact, Denis nous a même fait la surprise de faire un petit ménage sur la page web des “Toiles du Vent” en réparant notamment les liens cassés des vidéos du logiciel qui ne fonctionnaient plus… C’est peut-être pour ça que l’initiative était un peu tombée dans l’oubli. Merci Denis pour ta réactivité !

Le logiciel.
Concrètement, vous disposez d’une fenêtre d’édition ou vous tracez graphiquement votre routine. Une seconde fenêtre de rendu permet de visualiser le résultat.

L’ensemble est limité à 6 cerf-volants, ce qui n’est déjà pas mal. Un peu de freestyle est même possible (voir les vidéos ci-dessous). Et cerise sur le gâteau, on peut importer sa musique pour synchroniser son ballet 🙂 Mais attention, le programme ne gère pas les croisements de lignes, il faudra vérifier sur le terrain que tout fonctionne sans blocage 🙂 Voici deux vidéos extraites du site https://youtu.be/D8vqWMt9KHs et pour les freestyleurs https://youtu.be/tiAmvBpGKGs

Les apports.

Nos amis Fred et Jérôme, de l’équipe de Cerf-volant Catalan, ont testé le logiciel en y réalisant leur ballet en paire pour la saison 2017. Nous avons recueilli leurs impressions sur son utilité :

“Le logiciel peut paraître déroutant à prendre en main, mais l’interface est très graphique, et une fois dedans, il permet de regarder ce que sera le ballet, et mine de rien, la mémoire visuelle fait qu’on apprend bien plus facilement une routine en regardant l’écran qu’en la répétant au stick.  L’un n’empêchant pas l’autre, bien sûr.”

Infos pratiques.

Le lien vers la page du créateur du logiciel est disponible à cette adresse : http://denis.roquet.free.fr
Un lien de téléchargement y figure, ainsi qu’une documentation succinte et un tuto en vidéo pour débuter.

Le fichier de téléchargement du logiciel est au format Zip, il suffit de le décompresser, aucune installation n’est nécessaire, il faut juste exécuter l’application CV46.

Nous espérons que ceci pourra aider les teams naissants qui ont des difficultés se lancer, et si des problèmes d’utilisation sont récurents, n’hésitez pas à laisser vos commentaires, nous nous entraiderons. Merci encore à Denis Roquet pour avoir réalisé ce soft et mis à jour sa page, et merci à Fred et Jérôme pour leur retour sur l’utilisation.

Et comme nous sommes joueurs, on ne résiste pas à l’envie de vous montrer l’exemple de ballet livré avec le logiciel, qui était la routine du team “Pilotes de ligne” de StBrévin de Bruno Berthebaut. Elle avait été rédigée par Mickael Auray, pilote du même team. A l’époque tous les deux étaient des virtuoses en double révo. Bon courage à vous pour faire aussi bien en l’air 🙂 (désolés pour le filigrane mais nous n’avions pas de quoi capturer la vidéo sans lors de la rédaction de l’article)

routine480

A bientôt ici ou sur les terrains 🙂

L’équipe d’Addict Kite le Mag.

 

3 pensées sur “Un logiciel pour les ballets : CV46

  • 27/03/2017 à 12:47
    Permalink

    Bonjour,
    Bien que ne pratiquant plus le CV depuis … longtemps, n’hésitez pas à me poser des questions sur le logiciel.
    Je peux également faire des tutos.
    Bons vols (virtuels ou réels)
    Denis Roquet

     
    Répondre
  • 30/03/2017 à 19:31
    Permalink

    Il me tarde de l’essayer.
    Merci Bruno pour l’info et merci Denis pour la réalisation.

     
    Répondre
  • Facebook Profile photo
    18/04/2017 à 20:15
    Permalink

    j’avais trouvé ce logiciel sur la toile en 2014 et Denis m’avait accompagné pour m’approprier les fonctionnalités. C’etait vraiment sympa!

    C’est un logiciel très pratique pour visualiser les vitesses des cerfs volants et voir le ballet sur la musique.

    Génial! Beau boulot

     
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *