Mais comment fonctionne votre webzine Addict Kite le Mag ? [MAJ]

Article mis a jour le 18/01/2019

Bienvenue aux 2 petits nouveaux dans la Team Addict Kite.

Joanna et Bruno nous font le plaisir d’intégrer l’équipe pour nous offrir encore plus de plaisir et d’infos dans le monde du cerf-volant.

Bonne chance à eux 😉

 

Bonjour à tous.
Aujourd’hui, nous souhaitons vous expliquer comment fonctionne votre webzine du cerf-volant. Nous allons tâcher de vous dévoiler les méthodes de travail utilisées, les objectifs recherchés, la charte à respecter, les intervenants sur le site, les projets de l’équipe et enfin l’avenir espéré pour Addict Kite le Mag. Mais nous vous donnerons aussi la possibilité de vous demander pourquoi ne pas rejoindre notre équipe.
Voilà pour résumer ce que nous allons vous dévoiler dans cet article…

Les méthodes de travail du webzine :
Le principe est simple, Damien crée des articles en faisant des demandes et récupère des infos de toutes parts, Fabien, Phil et Joanna font les corrections orthographiques, Stephan lui est traducteur, Damien Chaperon dit Nelson est reporter et Ben lui s’occupe de la mise en page, de la publication des articles et de la gestion du site.
Voila pour le principe, mais quand nous créons un article fait en partie par un tiers, en règle générale, nous le soumettons toujours aux intéressés pour une relecture et une validation de leur part pour le respect de leur travail.
Après, nous avons la chance d’avoir des reporters passionnés par leur hobby qui nous font de superbes reportages. Là, le reporter écrit tout en vrac et nous envoie son texte avec quelques photos pour compléter l’article puis Damien fait le montage. On le corrige et Ben fait les vérifications informatiques. Enfin, nous le soumettons à notre petit reporter pour validation pour enfin vous le dévoiler.
Nous avons les tests et autres articles sur le site et là, la méthode est la même que précédemment ;).
Voici donc les grandes lignes de la méthode qu’Addict Kite le Mag applique pour vous livrer le meilleur de notre passion.
Pour finir, l’équipe échange dans un groupe privé à propos des futurs articles, de l’actualité ou encore pour débattre d’un sujet. Tous ne sont pas toujours d’accord, une vraie mine d’or ;).

Les objectifs sont très simples et clairs :
C’est très simple là encore, «Plaisir et Passion», voilà les objectifs généraux pour l’équipe. Nous voulons partager notre passion avec le plus grand nombre pour faire savoir aux plus de personnes possible que le cerf-volant est un super hobby et que dans toute la France, il y a des passionnés. Addict Kite le Mag est accessible à tous, pas besoin de s’inscrire sur un forum ou d’avoir FB. Addict Kite le Mag est libre et vole de ses propres ailes.
Nous avons une très grosse envie de donner un coup de main aux débutants car beaucoup de novices laissent tomber le cerf-volant par manque d’informations ou encore à cause de termes bien trop techniques. Alors nous travaillons sur divers articles pour fournir le plus d’infos possibles aux nouveaux venus dans notre discipline.
Nous avons également envie d’aider les clubs ou assos pour une meilleure visibilité de la part de tous et, s’ils le souhaitent, nous le ferons avec grand plaisir.
Nous voulons aussi offrir aux lecteurs des actualités sur le nouveau matériel qui arrive sur le marché mais là, nous rencontrons encore beaucoup de difficultés malgré notre expérience à tous.
Voila pour les objectifs ;).

La charte que l’équipe respecte :
Super simple encore une fois, pas de sponsors, pas d’équipe, pas de fabriquant, pas de parti pris… bref de la liberté totale sans jugement. Nous souhaitons rester neutres pour une plus grande transparence pour tous. Ceux qui veulent bosser avec nous seront les bienvenus, après, nous ferons notre truc dans notre coin sans déranger personne.
Un maître mot : «respect pour les gens qui travaillent et qui vivent grâce au cerf-volant».

Benbboy

Qui est derrière Addict Kite le Mag ?

Benbboy: Petit génie de l’informatique et webmaster du site, Benbboy s’occupe de toute la partie informatique, gestion du site. C’est lui qui vous fait toutes les affiches, images ou même les sondages, la gestion des Awards… Quand un truc ne colle pas sur le site ou si nous rencontrons un problème pour quoi que ce soit, «Benbboy le génie» est là pour nous et tout est simple et vite réglé avec lui. À l’origine du site, il est là depuis le début et ne nous a jamais lachés. C’est même lui qui a donné les fonds pour la première année du site. Un mec au top, sans qui AK ne serait sûrement pas ce qu’il est aujourd’hui. Alors merci Benbboy pour le travail et le reste bien sûr, chapeau mec. Benbboy habite dans le Nord, à Lille.

Message de Benbboy :
Bonjour à tous. C’est avec plaisir que je me présente à vous. Peu présent sur les festivals ou les spots de vols, il m’est actuellement difficile de progresser comme il se doit pour le pilotage de mes CV. Pour contrer ce manque, j’ai proposé à Damien la création d’un blog sur le CV (chose qui manquait sur la toile). Après quelques semaines de mise au point et d’échanges constructifs ensemble, voici le site comme le voyez aujourd’hui.
J’espère avoir l’occasion de rencontrer certains d’entre vous lors des différents festivals : RICV, Bray Dunes pour ne citer qu’eux.
Enjoy !!
Benbboy

Damien

Damien Chaperon: Nous commençons à bien le connaître. Dit “Nelson Monfort”, notre reporter vedette nous fait vivre les festivals avec son célèbre “Salut les Addicts” . Il nous régale par ses interventions en direct sur la page Facebook d’Addict Kite et  il nous rapporte des articles liés à la FFVL avec toujours plus d’infos intéressantes. Damien se fait parfois aider par sa sœur (Jo Anna) qui bosse dans l’ombre  pour nous aussi. Bref, une belle équipe super motivée pour vous informer et vous donner des nouvelles du petit monde du cerf-volant. C’est un régal de travailler avec des gens pareil, merci.

Message de Damien:

Bonjour à tous. Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas encore ou que je n’ai pas eu le plaisir de croiser sur les terrains, je viens de St Etienne et fais partie du monde du cerf-volant depuis maintenant environ 6 ans. Je vole en paire avec ma sœur et parfois en indiv. J’ai la chance de pouvoir venir à de nombreux festivals, j’aime me faire mon avis sur les choses avant de juger quoi que ce soit, c’est pour ces raisons que depuis 2 ans je suis aussi impliqué dans la ligue de ma région en responsable CV. Addict Kite c’est une grande aventure dans laquelle Damien a su m’embarquer et qui aujourd’hui représente pour moi un investissement et chaque jour de la réflexion. J’adore partager avec tous les passionnés les infos et autres retours que je peux avoir sur notre univers. AK c’est une équipe et des centaines d’échanges avant de pouvoir proposer du contenu aux lecteurs. AK c’est libre et indépendant et pour moi c’est le plus important.
Au plaisir de vous rencontrer et de refaire le monde comme on aime souvent le faire ……

Stephan

 

Stephan Fier: Alors avec Stephan, nous approchons un peu plus le monde de l’international. Ce monsieur est bien connu sur les circuits étrangers mais surtout, il parle 5 langues différentes et peut vous traduire des textes en anglais sans aucune difficulté. En intégrant Stephan à Addict Kite le Mag, nous ouvrons le site aux pilotes qui ne sont pas francophone. Cela était une demande de la part des pilotes et grâce à Stéphan, cela devient possible. Mais Stéphan n’est pas que traducteur, il nous propose et nous réalise des articles pour Addict Kite, comme par exemple son interview de PAW en Espagne. Il participe également aux directs avec les étrangers et bientôt il sera juge 😉 . Encore un passionné au service des passionnés, nous aimons ça chez Addict Kite le Mag, alors bienvenue Stéphan.

Message de Stephan:

Bonjour à tous.
Je suis Stephan Fiers, pilote belge depuis plusieurs années. Pour ceux qui ne me connaissent pas: j’ai 34 ans et cette année, c’est ma dixième année dans ce monde merveilleux du cerf-volant. Je vole en individuel et en (Fenix) paire et je participe à plusieurs festivals en Europe. Damien m’a demandé de joindre l’équipe AK. Pour moi, c’est devenu un grand plaisir de contribuer à ce projet qui a deux mots clés: partage et passion. Je fais pas mal de traductions et j’essaie de rendre accessible AK aussi aux lecteurs qui ne sont pas forcément francophones. (Le cerf-volant est une passion mondiale).
Ce qui me plaît dans ce projet, c’est l’indépendance et le travail d’équipe qui se déroule derrière la page Facebook et le site.
J’espère vous revoir bientôt sur AK ou sur les terrains de vol et de faire connaissance avec d’autre passionnés. Bon vol !

 

Fabien

Fabien Cognet: Fabien est un pilote qui vole depuis de nombreuses années, c’est donc un pilote expérimenté. Il est arrivé en tant que correcteur et traducteur chez Addict Kite leMag. Mais il s’est vite pris au jeu d’Addict Kite et a commencé à nous proposer quelques articles dont le fameux et superbe retour sur Carl Robertshaw… Il nous régale par ses interventions lorsque nous discutons sur les futurs articles ou projets. C’est une vraie chance de pouvoir travailler avec une personne comme Fabien. Il accompagne aussi parfois Damien Chaperon sur les festivals pour tenir la camera. Bref, un super collaborateur qui a lui aussi sa place au sein du groupe Addict Kite le Mag.

Message de Fabien:

Bonjour à tous.
Je suis Fabien Cognet. Les plus anciens se rappelleront peut-être de moi car j’étais bien présent sur les terrains de 1994 à 1998 lorsque j’habitais à Paris. Après un déménagement à Saint-Étienne j’ai presque totalement arrêté de pratiquer faute de terrain. Depuis quelques temps j’ai repris le chemin des festivals du sud principalement.
Je participe régulièrement à addict kite, le plus souvent comme correcteur et parfois comme rédacteur ou traducteur d’articles. Ce magazine en ligne comble un manque dans le paysage des cerfs-volistes. À Bientôt sur AK ou sur les terrains. Fabien

 

 

Phil

Philippe Chouteau: Philippe, lui, est là en tant que correcteur. Malgré son travail qui lui prend un temps de dingue, il tient à participer à cette belle aventure qu’est Addict Kite le Mag. Il nous fait des corrections dans l’ombre, nous fait des suggestions de mise en forme ou de restructuration d’articles pour rendre la lecture plus agréable. Lui aussi a toujours une remarque ou une suggestion à nous faire pour améliorer Addict Kite le Mag. C’est là encore un vrai passionné au service des cerfs-volistes malgré le peu de temps qu’il a, alors chapeau Philippe et merci pour les efforts que tu fais chaque jour.

Message de Philippe:

Bonjour à tous.
Je m’appelle Philippe Chouteau et vis en région Centre.
Peu de cerfs-volistes me connaissent car mon activité professionnelle n’est pas compatible avec les périodes de festivals et me laisse peu de temps libre pour assouvir mes envies de voler.
J’essaie malgré tout de me rendre sur des évènements quand j’en ai la possibilité, notamment au festival de Berck où j’ai pu aller ces 3 dernières années. Je pratique le CV 2 lignes depuis 4 ans et vole seul (à mon grand regret) la plupart du temps. J’espère à l’avenir avoir l’occasion de pratiquer du vol en paire voire plus, même si pour le moment mon niveau est encore modeste.
Addict Kite, c’est avant tout un petit groupe de mordus de cerf-volant pour qui les maîtres mots sont plaisir, passion et partage, où chacun apporte ses compétences à son niveau pour faire avancer les choses dans le bon sens, le tout en toute simplicité et sans prise de tête. C’est cet état d’esprit qui m’a donné envie de faire partie de l’aventure quand Damien m’a proposé de participer aux corrections d’articles.
Je suis ravi de pouvoir y apporter une petite contribution car les membres réalisent tous un énorme travail pour promouvoir la pratique du cerf-volant et je pense qu’AK est ce qui manquait à notre discipline.

Bonnes lectures à tous, bons vols et au plaisir de pouvoir vous croiser sur un spot ou ailleurs.
Phil

 

Damien

Damien: Rédacteur et Monsieur MP, Damien, lui, crée les articles, mais la majorité de son temps, il le passe à envoyer et répondre aux mails ou mp. C’est lui qui va pleurer des infos parfois 5/6/7 fois pour en obtenir une malheureuse. C’est lui qui court après les gens pour vous fournir le max de news et sait utiliser son carnet d’adresses pour en faire profiter la communauté. Il a des tonnes d’idées à la seconde mais malheureusement pas assez de temps pour tout faire. Alors Damien, retourne voir tes mails et mp, il doit encore y en avoir :).

Damien habite Niort dans la Nouvelle Aquitaine.

Message de Damien:
Bonjour à tous. Certains me connaissent peu finalement, toujours passionné par le cerf-volant, je vole libre comme l’air et je partage ma passion avec vous. Un vrai bonheur de faire vivre Addict Kite le Mag avec Benbboy et les autres. J’en profite pour remercier tous les acteurs qui m’ont aidé à faire ce que Addict Kite est devenu. Vraiment merci. Je vous retrouverai sûrement sur les terrains de NDDM, Chatelaillon, Penvins et pourquoi pas d’autres. Addict Kite est une aventure humaine extraordinaire. Je ne pensais pas que le petit blog dépasserait les frontières aujourd’hui. Si vous passez par mon champ de patates, n’hésitez pas surtout 😉
Comme je le dis souvent en MP “bon vol à tous”.
Damien

Bruno

 

Bruno Duval: Comme vous le savez la discipline du cerf-volant a plus d’une corde à son arc et donc plusieurs spécialités. Sur Les festival depuis plusieurs années le phénomène du 4 lignes est grandissant avec une montée en puissance de toutes parts. Pour nous Addict Kite il nous fallait donc un spécialiste de la discipline qui connaissait extrêmement bien le 4 lignes. Bruno dit Bruno cv dans le milieu, était pour nous l’homme de la situation. Très connu des circuits, pilote en paire 4 lignes au titre reconnu… Oui son expérience et sa compétence en 4 lignes ne pouvait qu’être un vrai plus pour nous. Nous lui avons donc proposé de prendre cette section en commençant par quelques interviews pilotes et des consultations sur les articles 4 lignes. Finalement il s’est pris très rapidement au jeu d’ak et du coup agrandit son éventail de départ pour le plus grand plaisir de nos lecteur .

Message de Bruno:
Bonjour à tous, moi c’est Bruno, je m’occupe de la partie 4 lignes avec des articles présentant les pilotes connus ou pas, ce qui permet de mettre un visage sur des noms ou des pseudos. J’ai rejoint l’équipe depuis l’été dernier sous la pression de Damien et j’avoue qu’après 6 mois je m’éclate et j’essaie maintenant de rédiger des articles sur d’autres sujets que le 4 lignes.
Certains d’entre vous me connaissent car je fais partie de la paire Is’Air avec Jean-pierre Dravigney et l’on se croise avec les pilotes sur beaucoup de terrains durant l’année. J’espère que mes articles vous plaisent et surtout n’hésitez pas, quand vous me croisez, à me dire si je vous ai oublié ou si je peux ajouter quelque chose.

Bruno

 

 

Joanna

Joanna Chaperon: L’équipe était constituée exclusivement de garçons et cela nous dérangeait un peu car ça ne représentait pas du tout notre sport. Il nous fallait donc trouver une fille pilote qui voudrait bien se joindre à l’aventure folle qu’est AK. Nous n’avons pas eu besoin de chercher longtemps car Damien Chaperon à ses débuts sur AK se faisait aider par sa sister Jo Anna (qui fait la paire avec Damien). Elle avait également proposé des articles spontanés à AK et nous devons vous avouer que se côté féminin était bien présent dans ses article. Jo Anna a donc intégré la team avec plusieurs casquettes. Elle est donc correctrice en français, traductrice espagnol et reporter. Mais son domaine de prédilection reste la rédaction d’articles car le journalisme l’a toujours attirée depuis toute petite. Alors quand on lui propose de participer à un journal qui parle uniquement de sa passion à votre avis… Jo Anna avec son franc parler, ses idées un peu folles et son caractère de fille est donc la petite dernière de la team mais elle apporte un grain de féminité qui est vraiment plaisant pour l’équipe mais surtout pour nos lecteurs.

Message de Joanna
Salut à tous. Alors moi c’est Joanna, certains me connaissent car je fais partie de la paire ForeZ’AiR (2lignes) avec mon frère Damien Chaperon. J’ai découvert le cerf-volant en tant que sport en 2011, par hasard, grâce au festival de Fréjus. J’ai tout de suite accroché et maintenant c’est une vraie passion ! J’aime voler, découvrir, partager et rencontrer des gens de ce monde, alors j’essaie de me déplacer le plus possible partout en France.
Comme mon frère a intégré Addict kite depuis le début, je l’aidais souvent dans l’ombre pour l’écriture d’articles et la correction. Petit à petit, j’ai trouvé le concept et l’ambiance du groupe sympa. J’ai relevé un défi perso en acceptant de faire les lives du Festival de Portiragnes en 2018 car je ne suis pas très à l’aise sur ce genre de communication. Par contre, l’écriture d’articles, les recherches, les contacts avec les cerfs-volistes, la correction, les traductions, la mise en page… ça c’est mon dada ! Ce que je souhaite apporter chez Addict c’est un peu de féminité, des nouvelles idées et une plus grande visibilité sur des évènements/personnes peu connus.
Ce webzine est addictif 😉 j’vous dis à très vite sur les terrains ou sur AK.

Joanna

 

Des projets plein la tête :
*Nous avons tout d’abord le souhait de faire des articles, des tutos etc, pour donner un coup de main aux débutants isolés.
*Avoir un retour sur la plupart  des festivals (voire sur tous) ou compètes qui se passent en France et pourquoi pas en Europe. Pour donner envie à certains de se dire «l’année prochaine j’y serai», ou «mince c’était top quand même».
*Faire un max de tests du matos qui débarque sur le marché pour offrir à nos lecteurs nos premières impressions sur les nouveautés.
*Vous montrer comment les shops et les fabricants travaillent dans leur petit coin de France.
*Partager un maximum les échanges et rassemblements des cerfs-volistes.
*Avoir un contact avec la FFVL pour diffuser leurs infos.

L’avenir d’Addict Kite le Mag :
Nous espérons pouvoir continuer ce que l’on fait. Ce n’est pas toujours simple car nous avons tous un travail à plein temps à côté d’Addict Kite le Mag. Nous y passons énormément de temps mais nous sommes passionnés.
Nous espérons surtout que cela vous plaise et encore pour longtemps. Nous prenons beaucoup de plaisir à le faire et cela nous donne envie de vous en offrir encore plus.
Donc l’avenir, eh bien ce sera encore avec le même état d’esprit.

Rejoindre l’équipe Addict Kite le Mag, pourquoi/comment/qui/où/pour qui…?
Pourquoi ? Car tu souhaites partager ta passion avec les autres et tu as un peu de temps à consacrer à la communauté du cerf-volant.
Qui ? Celui qui en a envie et le veut, pas de niveau en terme de pilotage ou quoi que ce soit, juste de la motivation et un bon esprit de partage.
Où ? En envoyant un mail ou MP à Addict Kite le Mag.
Pour qui ? Pour la communauté, juste pour faire un article, avoir un truc à dire, faire un retour de festival, nous informer sur du matos… bref peu importe du moment que cela touche le cerf-volant et que l’esprit soit bon.

Voila, vous savez à peu près tout sur AK. Nous n’avons rien à cacher mais tout à partager.
Alors à très bientôt sur notre petit site AK.
L’équipe d’Addict Kite le Mag

    Damien

    Bonjour à tous. Certains me connaissent peu finalement, toujours passionné par le cerf-volant, je vole libre comme l’air et je partage ma passion avec vous. Un vrai bonheur de faire vivre Addict Kite le Mag avec Benbboy et les autres. J’en profite pour remercier tous les acteurs qui m’ont aidé à faire ce que Addict Kite est devenu. Vraiment merci. Je vous retrouverai sûrement sur les terrains de NDDM, Chatelaillon, Penvins et pourquoi pas d’autres. Addict Kite est une aventure humaine extraordinaire. Je ne pensais pas que le petit blog dépasserait les frontières aujourd’hui. Si vous passez par mon champ de patates, n’hésitez pas surtout. Comme je le dis souvent en MP “bon vol à tous”.

    %d blogueurs aiment cette page :
    Could not connect to the reCAPTCHA service. Please check your internet connection and reload to get a reCAPTCHA challenge.