Le rêve d’Isidro, l’histoire d’un spectacle :

Bonjour à tous,

Entre le 15 et le 23 Décembre 2019 s’est tenu sur la place Simon Bolivar à Bogota , en Colombie, un spectacle tout en lumières, mappings, musiques, acrobaties et effets spéciaux nommé ” Le rêve d’Isidro”.

Voici un retour de ce spectacle:

L’histoire d’ Isidro et Bernarda ,deux enfants d’une dizaine d’années rêvant d’aller jouer les explorateurs, autour des légendes de l’Amazone. Après le retournement de leur embarcation sur le fleuve, Isidro ne retrouve pas son amie. Il part à sa recherche à travers la Colombie, et va découvrir un monde légendaire: un dauphin qui parle,  des hommes jaguars, un jaguar qui le guidera, un condor qui le fera voler et un galion qui finira par couler ! A l’issue de cette belle histoire, Isidro retrouvera Bernarda sans savoir si son rêve est vraiment un rêve.

Tout commence par Damien Fontaine ( artiste Lorrain créateur de spectacles ) qui, après avoir réalisé un spectacle en 2016 sur la place Bolivar à Bogota, a été de nouveau sollicité par la ville pour réitérer l’expérience haute en couleur. En Avril 2019, il sollicite à la compagnie  Ventil’Oh, section spectacle de l’association Vosgienne Ventil’Haut, qui collabore avec lui depuis 17 ans sur ses spectacles. La maison production, qui produit le spectacle, demande à Mikaël d’accompagner Damien 3 jours à Bogota en Août pour préparer le show de Décembre. S’ensuivent des rendez-vous avec les responsables culturels de la mairie, des universitaires et des représentants de l’UNESCO pour l’aspect historique de l’aventure d’Isidro. La production demande aussi à Mikaël de recruter 8 artistes Colombiens dans la Cie Ventil’Oh pour répondre au partenariat franco-colombien contractualisé.

Plusieurs options s’offrent à lui dans la création du groupe Ventil’Oh pour le spectacle: prendre des artistes professionnels et les former aux techniques des cerfs-volants de spectacle et autres objets volants ou engager des cerfs-volistes n’ayant aucune expérience des techniques de scène et d’en faire des artistes, avec l’aide de Simon , également artiste de la compagnie Française. Le 2eme choix fut pris pour permettre un échange culturel  et par le fait que Mike connaissait quelques cerfs-volistes Colombiens rencontrés sur divers festival.

 

 

 

 

 

 

Nilza Marcela Riveros puis Maria Isabel Niño furent choisies pour faire le lien entre l’équipe de production et les Colombiens désignés. Damien et Mikaël ont préparé différents tableaux scénografiques pour répondre aux exigences du scénario pour ce spectacle de 27 minutes présenté 3 fois par soir, dont 5 scènes avec des “personnages volants” de la compagnie Ventil’Oh: Le condor, animal emblématique de la Colombie, le combat du galion, le drapeau Colombien, les fêtes traditionnelles Colombiennes et un final sur la Colombie moderne.

 

Les répétitions ont débuté le 10 Décembre pour une première le 14 Décembre. Le challenge pour Mike et Simon était de “transformer” des cerfs-volistes en artistes: Régie générale, des règles de scène, découverte du monde du spectacle, inconnu pour toutes et tous ( repérage, mise en place, mémorisation des scènes, rythme et technique ) . Avec un entrainement quotidien pour assurer le show dans les meilleurs conditions, les premiers jours permirent de mettre au point les différents problèmes techniques et de positionnement ainsi  que de régler les problèmes de casse de matériel (comme dans toute activité, assez malmené dans les phases de découverte ). Au fur et à mesure, les progrès de chacun ainsi que l’émotion ressortaient à chaque représentation sous un accueil du public enthousiaste, inondant la place Bolivar d’applaudissements à chaque fin de représentation.

Pour la partie technique des cerfs-volants, ce sont 42 objets volants, cerf-volant ou autres créations, qui ont été préparés pour le spectacle, commandés spécialement ou déjà utilisés par la compagnie Ventil’Oh. Mikaël et Simon sont arrivés en Colombie avec du matériel, mais ne pouvant pas tout emmener, ils ont demandé à Oscar Leonardo Muñoz ( Colombian kites ) de leur confectionner l’équipement manquant, une occasion également de faire participer le commerce local, et celui-ci a répondu présent.

Le succès de ce spectacle sur la place Simon Bolivar a réuni en moyenne 100.000 spectateurs par soir, et sur la totalité des 9 jours environ 870.000 ce qui fut une réussite. Les artistes ayant participé au spectacle étaient au nombre de 37 Français et 38 Colombiens, des régisseurs, des techniciens son et lumière, la pyrotechnie, les traductrices, les costumières et maquilleuses. Le professionnalisme et la passion de chacun durant les 28 spectacles en ont fait une exceptionnelle réussite collective.

 

La Compagnie Ventil’Oh Franco-Colombienne de Bogota: Marco Aponte – Camilo Hernández – Javier Hernández – Marcela Medrano – María Niño – Oscar Muñoz – Leonel Suárez – Heliodoro Parra – Mikaël Azé – Simon Azé – 

Tous les Colombiens et Colombiennes de la compagnie Ventil’Oh ont assuré le show, consciencieux et appliqués, dans la bonne humeur, sous le regard exigeant de leur directeur artistique, lui même répondant à la conduite du metteur en scène et de la production.

Mikaël :

“J’ai eu beaucoup de plaisir à diriger cette équipe de cerfs-volistes devenus, au terme de ces 28 spectacles les vrais artistes d’une compagnie de spectacle, à l’image des acrobates, danseurs, échassiers ayant participé à ce magnifique show, “Le rêve d’Isidro”!

 

 

“Un spectacle auquel j’ai assisté et qui restera inoubliable, l’image d’une Colombie pleine de couleurs” Bruno CV.

 

 

 

 

 

brunocv

Bonjour à tous, moi c’est Bruno, je m’occupe de la partie 4 lignes avec des articles présentant les pilotes connus ou pas, ce qui permet de mettre un visage sur des noms ou des pseudos. J’ai rejoint l’équipe depuis l’été dernier sous la pression de Damien et j’avoue qu’après 6 mois je m’éclate et j’essaie maintenant de rédiger des articles sur d’autres sujets que le 4 lignes. Certains d’entre vous me connaissent car je fais partie de la paire Is’Air avec Jean-pierre Dravigney et l’on se croise avec les pilotes sur beaucoup de terrains durant l’année. J’espère que mes articles vous plaisent et surtout n’hésitez pas, quand vous me croisez, à me dire si je vous ai oublié ou si je peux ajouter quelque chose.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :