Test du Ion, le freestyleur signé HQ.

Ion

Ion
7.7

Rapport Qualité / Prix

8.5/10

Comportement en vol

7.0/10

Prise en main

8.0/10

Plage de vent

8.0/10

Fabrication

7.0/10

Points +

  • Qualité / Prix
  • Complet
  • Plage de vent
  • Prise en mains
  • Evolutif

Points -

  • Manque un petit lest
  • Pas de posé 2 pointes

Bonjour à tous,

Nouveau venu dans la gamme de chez HQ, le Ion est orienté pour le freestyle.

Il est conçu avec de très bons matériaux, qui lui donnent un très bon programme tant par vent faible que fort. Le pilotage est très facile et le freestyle moderne rentre sans problème majeur. Il conviendra très bien à ceux qui souhaitent découvrir le freestyle ou à des pilotes déjà initiés.

Partons à la découverte du Ion signé HQ.

Marque : HQ

Envergure : 205-85cm

Lignes : Dyneema 60KG-25M

Carbone : hybride 6mm

Plage de vent : 10-40kmh

Sangles : inclues

Tarif : 99.98€

Programme : Freestyle

Coté packaging

Très jolie housse avec les inscriptions, le logo. Une housse qui peut se plier en 2 pour faciliter le transport et du coup, réduire l’encombrement, ce qui peu être pratique pour les voyages de longue distance, très bonne idée.

Les lignes 2*25m en 60KG sont bien égalisées, avec les poignées HQ de couleur et une plaquette très bien car elle permet de vérifier et éventuellement de modifier l’égalisation des lignes. De plus , elle est relativement grande pour un enroulement rapide sur le terrain .

Coté cerf-volant

Très bonne construction, nez super costaud, renfort sur la top cross, un bon bridage simple mais efficace, des renforts au niveau des whiskers sur le dos. Le design on aime ou pas mais nous trouvons cela plutôt bien réussi avec cette bande noire qui donne ce coté agressif pour le freestyle, les connecteurs sont de marque HQ donc pas de surprise c’est propre. Un nerf de chute et même une échelle de nœud pour les vents plus forts.

Bref une très belle construction très agréable et sans surprise qui nous laisse penser à un cerf-volant plutôt bien fait et bien agréable à déballer.

Nous avons fait 2 tests, un sans lest et un avec un petit lest. Nous vous expliquerons plus loin pourquoi nous avons souhaité ajouter un petit lest de 8gr (tarif 2€ le lest) 😉

Coté vol sans ajout de lest

Nous avons commencé le test comme le cerf-volant est fourni, c’est à dire sans lest à la quille pour voir.

Dans cette configuration-là, le cerf-volant est très bien en précision car très rassurant avec des sorties de virage bien contrôlées, le freestyle, lui, passe mais avec une lenteur qui peut aider les novices sur le début. Les axels, pancake, tortue, taz et cascade d’axel passent sans problème, mais les yoyos, crazy ne passent pas ou il faut aller les chercher plus en profondeur.   Les virages sont grands et très lents, la plage de vent est vraiment très bonne de 10 a 25/30kmh, il encaisse plutôt bien les rafales de vent et se comporte très bien en vol, un régal.

Coté vol avec un petit lest de 8gr dans la quille

Il vous suffit pour cela d’enlever le petit bouchon noir qui se trouve dans la quille du cerf-volant sous le velcro et d’ajouter un petit lest de 8 gr qui se cale dans la quille.

En faisant cette petite manipulation, vous boostez votre cerf-volant coté freestyle et là, tout est magique. Les yoyos tournent sur place, les crazycopter sont un bonheur et même le yofade rentre… le wap do wap reste une formalité 😉

Bref tout le catalogue du freestyle rentre avec le Ion de chez HQ.

Petit bémol, le posé 2 pointes et les sorties de virages restent plus difficiles à cause du lest qui déséquilibre votre cerf-volant, eh oui, on ne peut pas tout avoir …

Conclusion

Vraiment un très bon cerf-volant pour faire du freestyle car il peut évoluer avec vous en fonction de votre progression.

Un vrai plaisir de voler avec ce genre de cerf-volant car les possibilités sont énormes et simple à faire évoluer.

Le tarif est plus que correct pour ce genre de cerf-volant et la fabrication est de très bonne facture.

Le Ion de chez HQ est un cerf-volant à tester pour les amateurs de freestyle 😉

L’équipe d’Addict Kite le Mag.

 

Damien

Bonjour à tous. Certains me connaissent peu finalement, toujours passionné par le cerf-volant, je vole libre comme l’air et je partage ma passion avec vous. Un vrai bonheur de faire vivre Addict Kite le Mag avec Benbboy et les autres. J’en profite pour remercier tous les acteurs qui m’ont aidé à faire ce que Addict Kite est devenu. Vraiment merci. Je vous retrouverai sûrement sur les terrains de NDDM, Chatelaillon, Penvins et pourquoi pas d’autres. Addict Kite est une aventure humaine extraordinaire. Je ne pensais pas que le petit blog dépasserait les frontières aujourd’hui. Si vous passez par mon champ de patates, n’hésitez pas surtout. Comme je le dis souvent en MP “bon vol à tous”.

3 pensées sur “Test du Ion, le freestyleur signé HQ.

  • 10/08/2017 à 12:15

    Rapport Qualité / Prix

    9.6

    Comportement en vol

    7.8

    Prise en main

    9.2

    Plage de vent

    9

    Fabrication

    7.1

    Nombreuse casses des vergues au niveau de la croix centrale.
    Un changement de la croix et c est nickel.

  • 13/08/2017 à 09:50

    Je le trouve plus beau en vert que ce rouge/jaune mais les gouts et les couleurs…
    Dommage qu’il n’ait pas de vidéo de ce test.

  • 05/09/2017 à 06:57

    Testé avec ce lest , j’ai réussi à passer 2 ou 3 tricks que je sais faire dont un beau fade.

%d blogueurs aiment cette page :