Addict booK : LES JARDINS DU VENT d’Annie Degroote

Salut à tous,
Voici une petite nouveauté, une petite “liberté littéraire”, une parenthèse de calme dans ce monde de fous!
Voici un article sur un bouquin en lien avec le cerf-volant.
Aujourd’hui, nous vous présentons un roman: LES JARDINS DU VENT d’Annie Degroote.
Bonne découverte et peut-être bonne lecture.

L’équipe d’Addict Kite

Ce livre, je l’ai vu dans la vitrine d’une librairie à Berck, la couverture m’a tout de suite plu et puis son titre: Les jardins du vent
Un livre qui commence dans les dunes de la mer du Nord…quand on parle de cerfs-volants, on pense souvent aux plages du Nord non?

Voici les premières lignes du résumé:
“Lors de la fête des cerfs-volants de Berk, Romain, un photographe, croit reconnaître un jeune enfant disparu trois ans auparavant. Alors qu’il part enquêter à Paris…”

Et bien voilà, roman de terroir, roman policier, roman psychologique… ce livre mêle les genres.
L’auteure, Annie Degroote, parle des exhibitions de cerfs-volants de Berck, de la braderie de Lille, de Bray-Dunes, du carnaval de Dunkerque, des baraques à frites. Elle parle également d’un lieu captivant de Paris : le cimetière du Père-Lachaise.

C’est léger, facile à lire, parfois prévisible, mais très agréable et ça m’a fait penser à un livre de Michel Bussi.
Oui mais toute cette mièvrerie me direz-vous? Qu’importe, c’est un livre sur le deuil mais également sur la résistance aux épreuves de la vie, sur les liens d’amour et d’amitié, sur la fragilité de la vie, les parts d’ombre et de lumière de chacun.

Un roman à lire cet été à l’ombre d’un arbre, si le vent n’est pas au rendez vous 😉

Joanna pour Addict Kite

Joanna

Salut à tous. Alors moi c’est Joanna, certains me connaissent car je fais partie de la paire ForeZ’AiR (2lignes) avec mon frère Damien Chaperon. J’ai découvert le cerf-volant en tant que sport en 2011, par hasard, grâce au festival de Fréjus. J’ai tout de suite accroché et maintenant c’est une vraie passion ! J’aime voler, découvrir, partager et rencontrer des gens de ce monde, alors j’essaie de me déplacer le plus possible partout en France. Comme mon frère a intégré Addict kite depuis le début, je l’aidais souvent dans l’ombre pour l’écriture d’articles et la correction. Petit à petit, j’ai trouvé le concept et l’ambiance du groupe sympa. J’ai relevé un défi perso en acceptant de faire les lives du Festival de Portiragnes en 2018 car je ne suis pas très à l’aise sur ce genre de communication. Par contre, l’écriture d’articles, les recherches, les contacts avec les cerfs-volistes, la correction, les traductions, la mise en page… ça c’est mon dada ! Ce que je souhaite apporter chez Addict c’est un peu de féminité, des nouvelles idées et une plus grande visibilité sur des évènements/personnes peu connus. Ce webzine est addictif. j’vous dis à très vite sur les terrains ou sur AK.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :