Bray Dunes, le Festival et la compétition

Bonjour à tous,

aujourd’hui notre reporter Damien Chaperon nous décrit le championnat côté précision et enfin Stephan Fiers sur le côté freestyle. Voici donc un bel article avec les photos de Sébastien Garvès (Photographe du club de Bray Dunes) qui sont magnifiques.

L’équipe d’Addict Kite.

 

La Ronde des vents BRAY DUNES 2018

Finale du championnat de France format classique 2018

Salut les ADDICTS ! De retour de Bray dunes voici un petit résumé de ce qui s’est passé durant ces 4 jours de festival.

En premier pour tous je vous restitue BRAY DUNES, ville frontalière entre France et Belgique, comme on aime le dire on est au bout du bout… ! Des plages immenses à perte de vue, une mer agitée, un ciel menaçant et une marée capricieuse voici à quelle sauce les festivaliers ont été mangés.

Durant cette Ronde des vents était organisées les finales du championnat de France format classique FFVL. Un début de compétition le vendredi matin avec un briefing à 9h. Organisée et mise en place par la FFVL cette compétition s’est déroulée sur 2 jours malgré les caprices de la marée qui a interrompu à plusieurs reprise les passages de pilotes. Malgré tout une bonne ambiance régnait sur le village pilotes avec des compétiteurs venus de partout en France, hélas en petit nombre ce qui pourrait rendre cette compétition moins crédible aux yeux du public.

Le format mis en place au vu des conditions était un format mixte, figures et ballet, pour certains une satisfaction de mettre de côté la routine pour d’autres une frustration de ne pas pouvoir mettre en avant l’ensemble de leur travail. Cela à permis sur les 2 jours de faire 2 manches pour chaque catégorie.

Je vous invite à voir le live et les résultats publiés pendant le week-end pour découvrir les grands gagnants de cette année.

N’oublions pas le reste bien évidement, sur le terrain de nombreux amoureux du vent étaient présents venus là aussi de partout en France et d’Europe pour mettre en l’air de belles pièces, les monofilistes ont pu fait profiter le public de leurs nombreuses créations sur toute la longueur du festival.

Côté public, venu en nombre à partir de samedi, belle surprise de les voir s’intéresser à la compétition, mais aussi déambuler le long de la promenade et profiter du spectacle.

Un mot bien sûr pour l’orga qui a su gérer les 250 personnes venues faire le spectacle avec brio. Parfois débordée par les demandes mais toujours réactive. Une belle ambiance autour du traditionnel barbecue du dimanche.

Pour conclure sans porter de jugement, cette édition de la Ronde des vents incluant les finales du championnat de France a été une réussite mais sans la dévouement de quelques personnes rien n’aurait été pareil. Merci à ceux qui on fait de ce week-end un moment de partage et d’échange comme on les aime dans le milieu du cerf-volant.

 

Damien CHAPERON pour Addict kite le Mag

 

 

Dimanche à Bray-Dunes, depuis le début du festival,

c’est le jour pour la compétition de Freestyle. Comme les 2 dernières années, c’est le Championnat de France et le Championnat de France Open.

Ceci veut dire qu’à la fin, il y a deux classements : un classement français et un classement “open”. Également comme les autres années, les meilleurs pilotes européens sont venus pour représenter leur pays : Belgique, Hollande, Allemagne, Grèce et bien sûr la France. Petit bémol pour cette année : que 4 pilotes français en compétition.

Quelques pilotes étaient bel et bien présents mais ils ont préféré ne pas participer au championnat de France. Par contre, la présence de pilotes polonais et grecs nous montre que cette discipline est très internationale et connaît beaucoup de pratiquants. Affaire à suivre….

Place à la compétition avec un début dans un vent faible. Les imposés du jour étaient le cointoss, le lazy suzan, le taz et le side slide. Des tricks adaptés aux conditions du jour. Les 15 pilotes se sont lancés dans les tricks et nous ont montré un round de très haut niveau. Après un délai, les pilotes ont montré leur ballet au public (venu très nombreux).

C’était un spectacle de très haut niveau dans un vent plus que soutenu. Plusieurs pilotes ont choisi leur ventilé pour le ballet alors que les imposés se faisaient en UL (voire SUL). Le vainqueur de l’open était Wouter Eskens de la Belgique.

Un pilote qui aime le vent fort et qui a réussi un ballet de haut niveau.

Premier français (et donc champion de France) était Julien Lahyani à la sixième place. (Le cerf-volant français a connu de meilleurs résultats les dernières années).

Stephan Fiers pour Addict Kite

 

 

 

 

 

La finale du Championnat de France de Cerf-Volant Acrobatique 2018 s’est déroulée à Bray-Dunes, les 18 et 19 mai 2018.

Voici les classements par catégorie :

Individuel 2 lignes
Champion de France                 : Julien LAHYANI
Vice-champion de France         : Jérémy DUPONT
Troisième                                 : Arnaud DUHAMEL

Paire 2 lignes
Champion de France                 : COURANT D’AIR
Vice-champion de France         : ADULTA CAELI 2
Troisième                                 : HAVRE PAIRE

Équipe 2 lignes
Champion de France                 : START’AIR
Vice-champion de France         : PANAM’AIR

Individuel 4 lignes
Champion de France                 : Marjorie TRUCHET
Vice-champion de France         : Jean-Pierre DRAVIGNEY
Troisième                                 : Arnaud DUHAMEL

Paire 4 lignes
Champion de France                 : ADULTA CAELI 4
Vice-champion de France          : IS’AIR

Merci et félicitations à tous nos champions, vice-champions et, plus généralement, à tous les participants de ce Championnat de France.
Vous pouvez retrouver tous les résultats en détails dans le document joint.

Cervolistiquement vôtre,
Marc Levesque
Président de la commission compétition cerf-volant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :