Comment changer un Bord d’Attaque (B.A) d’un cerf-volant acrobatique 2 lignes ?

Attention, cette réparation  se fait au calme, à la maison, et surtout pas sur le terrain car vous avez toutes les chances de perdre une pièce.

Si vous avez les 2 BA à changer (vraiment pas de bol), changez les l’un après l’autre et pas les 2 en même temps afin de garder un exemple.

Pour commencer, je vous conseille de repérer les brides, ce qui vous évitera de vous poser des questions au remontage.

Suivant les modèles de cerfs-volants,  il est possible que vous ayez une bague collée pour bloquer un connecteur. Il faut repérer l’endroit où elle est placée puis la décoller ou la couper pour la retirer.

Ensuite, retirez l’élastique ou la boucle à l’extrémité du BA. C’est souvent très tendu, aidez-vous d’une tige dure (comme par exemple un tournevis) et évitez d’utiliser la top cross car vous risquerez de l’endommager.

Vous pouvez enfin retirer la barre cassée. Attention, une barre en carbone cassée présente des risques de se planter des échardes dans les doigts, donc prudence lorsque vous aborderez la zone en question.

Il faut maintenant préparer la barre remplaçante. Il faut absolument que celle-ci soit du même type que celle que vous remplacez, c’est-à-dire du même diamètre bien sûr, mais aussi de la même masse et de la même rigidité. Le mieux est de se renseigner auprès du fabriquant du cerf-volant. Si ce n’est pas possible, il est préférable de changer les 2 BA.

Tracez la longueur de l’ancienne barre sur la nouvelle si c’est possible, sinon utilisez la barre en bon état.

Pour couper la barre, la solution la plus simple est d’utiliser une scie avec une lame à métaux, type scie de modélisme.

Nota : une scie à métaux s’utilise normalement avec les dents vers l’avant et donc on coupe en poussant; une scie de modélisme s’utilise dans l’autre sens, avec les dents en arrière.

Avant de couper la barre, il faut mettre du ruban adhésif transparent sur la zone à scier, cela limitera les éclats de fibre. Préférez du « Scotch Crystal » car le « Scotch invisible » est difficile à retirer.

Coupez délicatement en tournant régulièrement la barre afin de le faire de l’extérieur vers l’intérieur.

Frottez la coupe sur du papier de verre afin de retirer toutes les petites fibres. À défaut, utilisez une lime à ongle.

Une autre solution est la découpe avec un disque montée sur une mini perceuse de type Dremel.

Maintenant vous pouvez procéder au remontage.

Il faut coller une nouvelle bague de blocage du connecteur. Pour cela, si vous n’avez pas réussi à décoller la bague, il faut en utiliser une autre. Vous pouvez utiliser un morceau de tube, une bague achetée dans votre shop ou un embout recoupé. Tracez la position de la bague en vous référant sur le tracé de la barre cassée. Collez la bague avec de la colle cyano.

Enfilez la barre en mettant les connecteurs et les brides dans le bon ordre. Finissez par un embout qui va aller dans le nez du cerf-volant. Généralement je colle cet embout.

Remontez le cerf-volant en vérifiant que tout aille bien et que les brides soient bien passées.

Trucs et astuces :

Mettre en place les connecteurs :

Certains connecteurs sont très difficiles à installer, vous pouvez mettre un peu de savon liquide dans ceux-ci pour faciliter le glissement.

Il existe un petit outil pour pousser les connecteurs, je ne sais pas s’il se vend toujours mais est bien pratique.

Réparer un accro sur la toile :

Lorsque la barre s’est cassée, elle a peut-être abimé la toile. Pas de panique, le Blenderm est ton ami … Le Blenderm se trouve en pharmacie, il est assez peu utilisé et il faut souvent le commander. Une fois posé, la réparation est quasiment invisible.

Protéger vos tubes carbones :

Pour limiter la casse des vergues principales, je pose un bout de gaine thermo rétractable de 2 à 3 cm sur l’extrémité des barres et j’en mets aussi au centre de la top cross, ce qui permet de limiter les frottements. Si vous n’avez pas de gaine thermo, vous pouvez mettre du ruban adhésif d’électricien.

Bon vols

Merci Thierry DESCHAMPS pour Addict Kite le Mag

Une pensée sur “Comment changer un Bord d’Attaque (B.A) d’un cerf-volant acrobatique 2 lignes ?

  • 17/10/2018 à 19:02
    Permalink

    pas mal cet article , mais blenderm on a pas en belgique on peut cependant le remplacer par le transpore, et il existe aussi maintenant des produits pour raprer les tiges de carbone , on pratiqque cela pour les cannes à pêche par exemple, elle aussi très sollicité dans la torsion

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :