Etymologie, terminologie, définition et appellation des événements cerfs-volistiques.

Bonjour à tous,

Nous nous sommes posé souvent la question, “mais c’est quoi la différence entre un festival, une conviviale, une rencontre, une manifestation…”

Pour nous éclairer nous avons posé la question à un expert en terme de manifestations de cerf-volant car il parcourt les terrains depuis plus de 30 avec ses cerfs-volants.

Nous avons donc posé nos questions a Roger pour qu’il nous donne son avis très personnel sur ces questions existentielles 🙂

Comme vous le savez Roger parcourt le monde grâce au cerf-volant et son travail, il vous a déjà fait des directs pour le plus grand plaisir de nos lecteurs. Mais aujourd’hui il revient sur cette question qui semble simple mais finalement pas tant que ça.

Merci a lui d’avoir prit le temps de nous répondre.

L’équipe d’Addict Kite

 

 

Etymologie, terminologie, définition et appellation des manifestations cerfs-volistiques.

Conviviale, Rencontre, Fête, Festival ?
Comment choisir le bon terme, le plus approprié à chaque manifestation, pour ne pas induire en erreur le visiteur.
Souvent questionné, les réponses ne sont pas simples. “Le week-end dernier on s’est rendu au Festival du vent de “…..”, y’avait 10 personnes et 4 cerfs-volants en l’air” et “aujourd’hui c’est aussi un festival, et on ne sait plus où regarder tellement y’a de choses en l’air !” “Alors c’est quoi la différence ?”

Mon bon monsieur, la différence est le juste choix des appellations !
Alors essayons de faire un peu le tri, même si, mis de côté “rencontre”, ce sont tous des synonymes.
Les explications qui suivent ne sont que des appréciations personnelles, qui peuvent sans soucis, laisser l’ouverture au débat.

Manifestation :
– Action de manifester, fait de se manifester.
– Événement attirant un public relativement large (fête, festival, exposition, salon, etc.), organisé dans un but commercial, culturel, publicitaire ou de simple réjouissance.
– Rassemblement, défilé de personnes, organisé, en un lieu donné, sur la voie publique, ayant un caractère revendicatif ou symbolique. (Abréviation familière : manif.)

Souvent associé à la seconde partie de sa définition, il est devenu presque de mauvais ton de l’utiliser, tellement il colle, trop souvent, à l’actualité. Nous vous laissons imaginer les notes d’humour : Tu revendiques quoi avec ton 2 lignes ? Et toi, tu défiles avec ton Révo cet après midi ? 🙂

Rencontre :
– Fait de rencontrer quelqu’un, de se trouver en sa présence sans l’avoir cherché.
– Entrevue, conversation concertée entre deux ou plusieurs personnes.
– Compétition sportive.
– Engagement, combat imprévu entre deux détachements ennemis en mouvement.
– Duel, combat singulier.
– Fait, pour deux choses, de se rencontrer, d’entrer en contact ou en collision.

Pour le cerf-volant, ce n’était pas gagné, tant ce mot sert à tout. Ça l’est encore moins tant l’équipe organisatrice de Berck Sur Mer, s’est appropriée ce mot, volontairement ou pas. Mais, difficile aujourd’hui d’avoir d’autres rencontres internationales ou nationales. C’est un exploit, certainement dû à la longévité de l’événement, sa taille et son public nombreux.
Celui qui vole un peu, connaît déjà “Les rencontres” …

Fête (du vent) :

  • Solennité religieuse ou cérémonie commémorative.
  • Jour consacré à la mémoire d’un saint considéré comme le patron d’un pays, d’un groupe, d’une profession ou dont une personne a reçu le nom comme prénom.
  • Réjouissances publiques destinées à commémorer périodiquement un fait mémorable, un événement, un héros, etc.
  • Réjouissances, festin, bal offerts par quelqu’un en l’honneur de quelque chose.
  • Partie de plaisir.
  • Toute ce qui cause de vif plaisir.

Hummm, et le cerf-volant dans tout ça ?
L’expression fourre tout ? Fête du cerf-volant, là on comprend mieux. Mais Fête du vent ? un événement ou l’on parlerait du vent, ou on utiliserait le vent.

Montrer ou démontrer à quoi il peut être utile.
Mais quand vous passez, en voiture, devant une affiche, étalant fièrement sa “Fête du Vent”, vous le visiteur qui ne sait pas que l’on peut diriger un cerf-volant, ou faire même des combats avec. Est-ce que cela vous permettra de comprendre, que le ciel sera décoré le temps d’un week-end de merveilleux jouets pour les grands ? Bien sûr, sauf si au préalable, vous avez fait appel à un graphiste de talent.

Festival :
– Série périodique de manifestations artistiques appartenant à un genre donné et qui se tient habituellement dans un lieu précis.
– Série de représentations consacrées à un art, à un artiste.
– Ensemble riche, brillant, admirable témoignant du talent de quelqu’un.

 

Là, on touche du doigt la précision de nos événements cerfs-volistiques. C’est ici, à mon avis, qu’il ne faut pas se tromper 🙂.
A l’instar de Claudio Capelli, avec qui je suis ok, au moins sur ce point. Claudio, depuis le début de la création du festival de Cervia, n’a invité que les “artistes” (un autre débat) et les pros de ce milieu. Presque que l’entre-soi de la création sous tente. Le meilleur, l’élite, ce qui se fait de mieux, on le montre et on le met en valeur.
Mais même si vous volez, vous y allez regarder, apprendre, découvrir.
Le festival de Jazz : moi, je suis un pro de la trompette, et bien non, je ne monte pas sur scène pour faire une démo. Il en est de même pour tous les festivals de musique, que vous soyez flûtiste, pianiste ou guitariste. On y va pour en prendre plein les yeux et les oreilles.

C’est comme cela, que nos festivals de cerfs-volants devraient être. Dans un seul but : faire rêver, fédérer les petits et les grands !

Conviviale :
– Relatif à la convivialité.

Merci Le Larousse, c’est simple, efficace et perspicace !
En toute simplicité, on invitera des convives à se joindre à la fête, sans prétention, sans pression et sans obligation.

Nous devons, a tout prix éviter les confusions.
Ne pas se mentir, quant à la valeur de nos événements.
Ne pas mentir aux spectateurs.
On n’attire pas les mouches avec du vinaigre, c’est vrai. Mais même la mouche ne vient qu’une fois 🙂

Et comme rien n’est figé dans le marbre, une belle conviviale deviendra un grand festival. Une belle fête du vent, une magnifique fête du cerf-volant. Une manifestation, une rencontre internationale. Ha non, la c’est déjà pris !!!

Encore une fois, comme écrit au début de cet article, il y a aussi une part de subjectivité. Il aura peut-être le mérite d’ouvrir un débat, appeler des questions, des réflexions, et certainement un peu de critique 🙂

Des débats, il en existe. Le prochain pourrait être la différence en “freestyle” et “tricks” 🙂

Roger Tessa-Gambassi pour Addict Kite

Damien

Bonjour à tous. Certains me connaissent peu finalement, toujours passionné par le cerf-volant, je vole libre comme l’air et je partage ma passion avec vous. Un vrai bonheur de faire vivre Addict Kite le Mag avec Benbboy et les autres. J’en profite pour remercier tous les acteurs qui m’ont aidé à faire ce que Addict Kite est devenu. Vraiment merci. Je vous retrouverai sûrement sur les terrains de NDDM, Chatelaillon, Penvins et pourquoi pas d’autres. Addict Kite est une aventure humaine extraordinaire. Je ne pensais pas que le petit blog dépasserait les frontières aujourd’hui. Si vous passez par mon champ de patates, n’hésitez pas surtout. Comme je le dis souvent en MP “bon vol à tous”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :