Festival Comme un Nuage 6ème édition

Bonjour à tous,

aujourd’hui Frédéric Menan Kappeur de ALfA KAP nous fait son retour sur le festival comme un Nuage 2018 qui s’est déroulé en France du côté de Notre Dame de Monts en Vendée.

Vous pouvez également retrouver les quelques directs sur notre chaine YouTube qu’il nous à faits lors du festival avec de très bonnes explications sur la pratique du KAP.

Merci Frédéric pour ton retour et tes directs, nous te souhaitons bon vol et encore bravo pour la performance de tes photos .

L’équipe d’Addict Kite

 

Festival « Comme un Nuage », 6ème édition

 

Pour sa 6ème édition le festival de photographie aérienne par cerf-volant « Comme un Nuage » s’est tenu du 23 au 28 août 2018 à Notre-Dame-de-Monts en Vendée.

« Comme un Nuage » est le seul festival en France dédié à la photographie aérienne par cerf-volant, ou KAP pour Kite Aerial Photography.

Au programme pendant toute cette édition : exposition gratuite de photographies sur l’esplanade, lâcher de bonbons, vol de doudous, fresque humaine, vente de clichés, impressions numériques sur commande, facebook lives depuis les airs, et photographies des œuvres de Beach Art de l’artiste Sym Art’s, spécialement invité pour l’occasion.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le vendredi 25 août, en présence d’élus de Notre-Dame-de-Monts.

En parallèle, pendant tout le festival, les « kapistes » se sont regroupés pour réaliser des sessions photos dans tout le pays de Monts et l’île de Noirmoutier.

Le lundi 27 août, une session photo a été organisée sur l’île d’Yeu, guidée par « Le Hollandais Volant », local de l’étape.

Cette édition a été un beau succès. De nombreux visiteurs ont eu l’opportunité d’échanger avec les photographes et découvrir le « KAP », et le soleil et le vent ont été de la partie chaque jour pour le plaisir des « kapistes ».

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la 7ème édition !

Frédéric MENAN, pour l’Association « Comme un Nuage »

PS : toutes les photos de cet article ont été prises à l’aide d’un cerf-volant !

 

Contact Association « comme un nuage »

Florian Péroud 06 61 32 77 69

www.festival-comme-un-nuage.com

Facebook : @festival.comme.1.nuage

 

Focus sur la photographie aérienne par cerf-volant

Les premières photographies aériennes par cerf-volant ont été réalisées par Arthur Batut, à Labruguière dans le Tarn. Début 1888, Arthur Batut construit un grand cerf-volant en bois et en papier et y attache une chambre noire à focale fixe munie d’une simple lentille. La photographie est prise à retardement par une mèche d’amadou qui en fin de combustion libère l’obturateur. La photographie aérienne par cerf-volant sera vite adoptée pour des relevés topographiques, pour l’archéologie, ou pour l’observation de l’ennemi en temps de guerre. La photographie aérienne par cerf-volant bénéficie aujourd’hui de nombreux progrès (appareils photos numériques, cerfs-volants en fibre de carbone ou verre et toile « spinnaker », électronique embarquée et radio, nacelles réalisées en matériaux polymères, composites ou aluminium). On compte en France quelques dizaines de photographes aériens par cerf-volant.

Sélection de photos de cette édition et des éditions précédentes

https://www.flickr.com/photos/155866661@N07/albums/72157695056975580

http://avuedoiseau.com/index?/category/804-comme_1_nuage_2018

https://www.airkapture.fr/galeries-photos-1/galeries-photos-2018-hors-normandie/festival-comme-un-nuage/

https://www.flickr.com/photos/photocerfvolant/43525120665/in/datetaken-public/

 

Frédéric Menan pour Addict Kite

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :