Le festival de Châtelaillon 2017

Bonjour à tous,

Nous étions sur le festival de Châtelaillon plage qui se situe en Charente maritime à 15 km de La Rochelle. Le festival a lieu tous les ans pour Pâques et cela depuis plusieurs années déjà.

Nous sommes passé sur la journée du dimanche là où le public est en général le plus présent.

Un bien bon festival qui nous a réservé de bien belles surprises et de bien belles rencontres.

Voici donc notre retour sur le festival de Châtelaillon.

Pour commencer nous avons eu un accueil de la part de la commune génial, oui, prise en charge dès notre arrivée avec café, explication des zones de vol, déroulement de la journée… bref la classe le tout dans des tentes plutôt sympa et bien aménagées au bord des terrains.

La première chose qui nous saute aux yeux c’est l’ampleur que le festival a pris. Oui, nous venons chaque année à Châtelaillon et cette année le festival a grossi et cela se voit même sans les cerf-volistes. Oui, en général le festival occupe la moitié de la plage de Châtelaillon, alors que cette année toute la plage, oui toute la plage est complètement prise par les acteurs du vent.

Les moyens déployés en terme de sécurité, bénévoles pour l’organisation… le nombre de personnes est vraiment impressionnant. A 9 heures lors du briefing ? Tout est bien calé, les explications son claires et nous voyons bien l’habitude des dirigeants, c’est cool.

La maison Icare de la Rochelle est là avec un stand, ils nous on glissé qu’ils venaient prendre un peu la température pour la saison, mais nous en reparlerons bientôt 😉

Les premiers à arriver sur la plage que nous repérons, c’est le team R-Sky, ils sont au nombre 6 et montent un mur de bannières énorme qui habillera le festival toute la journée, superbe.

Nous sommes le dimanche de Pâques et l’organisation a enterré 600 œufs sur la plage piqués avec des petits fanions pour les bambins de passage.

Les équipes arrivent tranquillement le matin mais le vent est vraiment inexistant…

Roger avec son équipe tâche de faire monter de grosses pièces pour la télé qui est venue les voir mais pas simple à faire.

Vers les 11h30 le vent change de direction, orientation ouest avec un 10 km/h pour commencer et là c’est magique…

La raie Awita a fait les frais du vent qui a subitement tourné

Nous en profitons pour aller faire un coucou à notre ami Didier Vialard de Odyssey Kitefishing qui présente au public la pêche par cerf-volant, juste génial il a fait un monde de fou.

Les Loustiks avec Now air nous font un petit entraînement avec leurs 4 lignes vraiment toujours aussi classe.

Les géants d’Awita montent dans le ciel de Châtel et R-Sky en profite pour nous sortir quelques belles pièces aussi.

Nous avons passé un bon moment avec l’équipe de Roger car nous les connaissons bien, enfin surtout Roger, mais il n’était pas seul il y avait les habitués Sylvie, Éric et Charlotte mais pour une fois il y avait avec lui La paire Axel’Air (Laura et Sam). Nous tirons donc notre chapeau à Roger et ses fidèles partenaires pour le travail et les tableaux qu’ils ont offert toute la journée, bravo.

Nous basculons sur le terrain de démo pour nous rapprocher des pilotes de 2 lignes et 4 lignes. Là, comme à leur habitude, les 4 lignes font le show et impressionnent toujours autant le public.

Les tours de passage s’enchaînent, chacun fait sa présentation, Vice Versa est là avec Richard et Seb, les Ailes de la passion toujours au top, la Droop’s Famille avec un Christian toujours aussi chaud, Sam et Laura nous font un BALLET SUPERBE, et bien d’autre encore…

Mais nous avons eu un très gros coup de cœur lors de ce festival à Châtelaillon.

Le coup de cœur d’AK est pour l’équipe de France en cerf-volant, oui ils étaient là, au nombre de 6, avec leurs nouveaux textile, tentes… mais aussi leurs nouveaux cerf-volants. Déjà nous sommes accueillis là encore avec une très grande simplicité et gentillesse de leur part, pas de prise de tête vraiment abordables. Après en discutant avec eux 1 par 1, nous nous rendrons bien compte qu’ils ont tous un attachement pour cette équipe de France qu’ils portent si fort. Déjà les pilotes en 2 lignes nous parlent de leur nouveau cerf-volant qui est l’Avatar de chez l’Atelier, un choix qui semble bien leur convenir tant par son comportement qu’ils cherchent pour leurs prestation mais aussi par la plage de vent énorme qui est offerte. En plus de ça nous les trouvons vraiment superbes aux couleurs de l’équipe de France.

Mais le coup de cœur n’est pas de là, non, notre coup de cœur est dans la prestation qu’ils ont fait pendant leur show durant 20mn. Nous AK pensons que ce qu’ils ont fait à Chatelaillon devrait être fait dans la plupart des festivals et cela en début de festival. Ils ont fait un truc unique que nous n’avions pas encore vu et franchement nous qui étions au cœur du public, je peux vous dire messieurs les organisateurs de festival que là le public est bluffé, bien plus que d’habitude.

Pourquoi ?

Eh bien leur show est tout simplement bien pensé et très bien réglé. CE SONT PEUT-ÊTRE DES CHOSES SIMPLES AU DEBUT MAIS CA CHANGE TOUT ET POUR TOUT LE MONDE ; oui même pour les autres indiv, paires et team, pourquoi et comment ? Eh bien nous vous expliquons leurs show.

Pour commencer un pilote de l’équipe prend un 2 ligne et fait des ronds pendant que un autre prend le micro. La il explique brièvement comment on fait un virage comment ont fait un carré et le pilote en 2 lignes exécute. Puis ils expliquent un demi axel (ouahh classe) et 2 demi axel font une cascade d’axel sous le principe de la dévente (le public n’en revient pas) enfin si on fait plusieurs petit axel on sort une comète (et la le public comprend que cette figure n’est pas loupée mais bien voulue par le pilotes)  et pour finir en 2 lignes il envoie un ballet de dingue pendant 1 mn qui en met plein les yeux au public qui lui pour une fois a bien compris que l’exercice était vraiment pas simple, classe et respect . après il y a une paire 2 lignes qui se met en place et qui présente un ballet avec une synchronisation parfaite , alors vous imaginez bien que avec les explications qu’ils ont eu je vous raconte pas les commentaires dans le public ;

Maintenant ils poursuivent avec le 4 lignes et la ils nous refont la même chose que le 2 lignes, explications, démo seul puis en paire, ouf, ils assurent…

Mais le feu d’artifice n’est pas terminé, non, après avoir bien expliqué tout le travail des 2 lignes et des 4 lignes ils vous envoient un show qui doit durer dans les 4 minutes, qui mélange 2 lignes et 4 lignes, avec la musique. Eh bien nous appellerons cela le bouquet final car c’était juste extraordinaire.

Voila et donc vous imaginez les paires et les teams qui passent derrière eux, eh bien le public comprend bien plus de choses que si nous ne leurs avions rien dit et balancé nos ballets comme ça.

Nous, AK, tirons notre chapeau à l’équipe de France de cerf-volant qui nous a fait une énorme impression et qui donne enfin à notre sport un peu plus de crédibilité envers le public. Une équipe de France jeune et motivée, je peux vous dire que là ils sont vraiment au top, nous espérons qu’ils ne changeront rien car pour nous tout est au top et eux aussi.

Pour finir nous sommes un peu déçus car vu que le festival a pris de l’ampleur et a grossi nous n’avons pas échangé avec l’autre coté du terrain ou se trouvaient toutes les assos, dommage ;

Si nous devions mettre une fausse note au festival , c’est que le terrain de démo prend peu être un peu trop de place et est du coup bien trop grand, à méditer pour les années a venir 😉

Voila, merci à tous pur nous avoir accueillis vraiment très bien et a l’année prochaine.

Damien de l’équipe d’Addict Kite le Mag

Voici un petit reportage (de qualité moyenne) de quelques prises vidéo du festival bon visionnage et a bientôt.

 

Je vous propose de regarder aussi les quelques vidéo de notre amie Amédée sur sa chaine you tube.

Damien

Bonjour à tous. Certains me connaissent peu finalement, toujours passionné par le cerf-volant, je vole libre comme l’air et je partage ma passion avec vous. Un vrai bonheur de faire vivre Addict Kite le Mag avec Benbboy et les autres. J’en profite pour remercier tous les acteurs qui m’ont aidé à faire ce que Addict Kite est devenu. Vraiment merci. Je vous retrouverai sûrement sur les terrains de NDDM, Chatelaillon, Penvins et pourquoi pas d’autres. Addict Kite est une aventure humaine extraordinaire. Je ne pensais pas que le petit blog dépasserait les frontières aujourd’hui. Si vous passez par mon champ de patates, n’hésitez pas surtout. Comme je le dis souvent en MP “bon vol à tous”.

%d blogueurs aiment cette page :