Interview du pilote Jean-Sim pour le Kite Masters Show

Nom du  pilote : Jean-Sim

Lieux de vol : Lumbin, Fréjus

Années de vol : J’ai commencé le pilotage en juin 2011, jamais touché un kite auparavant, j’entame donc ma 7e année de vol.

Cerf-volant utilisé : N3E

Vous allez participer Kite Masters Show, comment avez-vous réceptionné la nouvelle ?
J’avais participé à la première édition du festival de Portiragnes en 2014 qui accueillait alors l’Euro Freestyle Cup. Supers souvenirs. Je termine 7ème en étant novice, ça a été l’occasion de rencontrer Ricardo et beaucoup d’autres top pilotes. J’avais décliné les invitations aux Masters jusqu’à présent.

Pouvez-vous nous détailler le matériel qu’il vous faudra pour la compétition?

N3E sul, standard, vented et 3 jeux de lignes de 37m.

Comment vous êtes-vous préparé à cet événement (Fréquence d’entraînements…)?

Il y a 2 ans j’ai fait 25 jours de coma suite à une longue maladie. Je mets du temps à récupérer de l’opération. Les sessions de vol se sont vraiment réduites et espacées. Je profite à fond du peu d’occasions. Cette année, j’ai juste composé une nouvelle routine et arrangé une musique en avril afin de préparer la saison. Aucun entraînement particulier.

Il y a des pilotes de toute part ainsi que de très bons pilotes mondialement reconnus dans le domaine, cela ne vous impressionne-t-il pas?

Je dis WOW ! Oui, je suis toujours impressionné et plein de respect lorsque je vois une belle prestation aérienne, à la limite du fan hystérique. C’est une chance de côtoyer tous ces pilotes et une opportunité pour progresser. La compète est un challenge avant tout contre soi-même, pas contre les autres. On se chambre mais on partage toujours la même passion. Ces manifestations sont vraiment des moments privilégiés.

Vos ballets sont calés depuis un moment mais allons-nous avoir quelques surprises ?

J’ai composé le ballet virtuellement en insistant sur le calage de la routine avec la musique. Tout est écrit, pas d’improvisations. Sur le terrain, j’ai pu le tester au CdF et depuis je l’ai encore modifié avec plus de précision. Le free est en tempo sur la musique. La cadence de l’ensemble est assez rapide. Il n’y a que très peu de marges de manœuvres.

Le monde du 2 lignes est en baisse d’activité, pensez-vous que le spectacle qui attend le public à Portiragnes peut aider la discipline ?

J’ai commencé après l’âge d’or du cerf-volant. Je ne constate pas de baisse d’activité. Je reste positif et je suis sûr que le cerf-volant saura se ré-inventer pour s’adapter au monde moderne. Pour le reste ça fait un moment que R-SKY fait bouger un peu les choses dans le sud, non ?

Portiragnes dans le sud de la France vous accueille, pouvez-vous nous dire ce que vous pensez du format qui n’est pas habituel au format classique et si vous aviez un petit truc à dire à l’organisation du Kite Masters Show , ce serait quoi ?

Le ballet est la discipline reine de ce sport. C’est le format qui s’intègre le mieux depuis longtemps dans les festivals. La nouveauté réside dans l’assouplissement du règlement.

Si je dis à Roger et Sylvie qu’ils continuent comme ça pendant 20 ans, ils ne vont pas être contents. Simplement les remercier pour leur accueil, les féliciter pour leur énergie et leur bonne humeur.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour cette épreuve?

De prendre du plaisir, de ne pas faire d’erreurs et d’avoir un peu de chance.

Damien

Bonjour à tous. Certains me connaissent peu finalement, toujours passionné par le cerf-volant, je vole libre comme l’air et je partage ma passion avec vous. Un vrai bonheur de faire vivre Addict Kite le Mag avec Benbboy et les autres. J’en profite pour remercier tous les acteurs qui m’ont aidé à faire ce que Addict Kite est devenu. Vraiment merci. Je vous retrouverai sûrement sur les terrains de NDDM, Chatelaillon, Penvins et pourquoi pas d’autres. Addict Kite est une aventure humaine extraordinaire. Je ne pensais pas que le petit blog dépasserait les frontières aujourd’hui. Si vous passez par mon champ de patates, n’hésitez pas surtout. Comme je le dis souvent en MP “bon vol à tous”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :