Interview exclusive de l’adjoint au Maire de Portiragnes

Bonjour M. Calas,

Une petite présentation s’impose ?

Je suis adjoint au Maire de Portiragnes en charge du tourisme, de la culture et du patrimoine. Je suis aussi chargé d’organiser les manifestations, festivals et animations de la commune pendant la saison estivale.

Pourquoi un festival du vent sur votre commune ?

L’idée de ce festival a pour origine la découverte du cerf-volant freestyle au Cap d’Agde voici quelques années lors d’un événement nommé à l’époque Cerfvolantissimo, il me semble. Lorsque j’ai été élu à la mairie de Portiragnes en 2008, j’ai découvert que la société R-Sky avait installé ses locaux ici et j’ai pris contact avec Roger Tessa-Gambassi afin de voir avec lui si l’on pouvait organiser sur Portiragnes un festival du vent à l’image de celui qui a entre temps été abandonné au Cap.

Comment avez vous rencontrez R-SKY Event ?

J’étais alors correspondant local de presse pour le Midi Libre et j’ai réalisé un article sur la société, dont j’avais entendu parler par ailleurs précédemment, lorsque j’ai appris que ses locaux étaient sur la commune.

Quels impacts sur la station, le tourisme ?

Pendant 2 jours de festival, la station vit au rythme de la manifestation. Positionnée en aile de saison afin de permettre de toucher un public local comme des touristes encore sur la station, la manifestation a pris de l’ampleur et nous avons maintenant des personnes qui nous disent qu’ils attendent d’avoir les dates exactes du festival, qui a toujours lieu début septembre, pour réserver leur séjour.

Les commerçants, bars et restaurants notamment, profitent largement de ce regain de fréquentation a un moment où, habituellement, les choses se calment un peu. Si la plage de la Riviérette est plus concernée bien sûr, toute la station en bénéficie.

Ce festival accueille le Kite Masters Show, ce format est né à Portiragnes. Avez-vous mesuré le rayonnement mondial ?

Nous avons réfléchi voici quelques éditions avec Roger Tessa-Gambassi et Sylvie Salomon pour que notre festival ait sa propre identité et spécificité. Nous avons mis un point d’honneur à bien recevoir tous les pilotes ainsi que les personnes qui accueillent la logistique. Le bouche à oreille a bien fonctionné et permis de donner envie aux meilleurs mondiaux de venir participer à cette compétition au niveau très relevé mais dans une ambiance très conviviale.

Ce festival, devenu “le territoire des champions”, est devenu incontournable ? A quoi est dû ce succès ?

Le succès est dû, je pense, à la qualité de l’accueil, la bonne coordination entre les services municipaux qui se démènent pour que tout se passe pour le mieux et les intervenants qui proposent chaque année de belles prestations de qualité. Je souhaite d’ailleurs, à cette occasion, souligner et remercier pour leur investissement important tous les services de la commune (police municipale, services techniques, service des festivités…) et la volonté du conseil municipal d’organiser et pérenniser cette manifestation. Le site de la plage de la Riviérette avec son superbe cadre naturel, la proximité avec les pilotes, la mer à deux pas et une station balnéaire résolument tournée vers la nature et les familles, sont aussi des éléments de la recette de ce succès.

Addict Kite sera présent encore cette année pour couvrir l’événement, on s’y retrouve pour un petit live ?
Avec grand plaisir !

 

Damien

Bonjour à tous. Certains me connaissent peu finalement, toujours passionné par le cerf-volant, je vole libre comme l’air et je partage ma passion avec vous. Un vrai bonheur de faire vivre Addict Kite le Mag avec Benbboy et les autres. J’en profite pour remercier tous les acteurs qui m’ont aidé à faire ce que Addict Kite est devenu. Vraiment merci. Je vous retrouverai sûrement sur les terrains de NDDM, Chatelaillon, Penvins et pourquoi pas d’autres. Addict Kite est une aventure humaine extraordinaire. Je ne pensais pas que le petit blog dépasserait les frontières aujourd’hui. Si vous passez par mon champ de patates, n’hésitez pas surtout. Comme je le dis souvent en MP “bon vol à tous”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :