Interview exclusive du nouveau Team Guess

Salut Mathieu Mayet, depuis quand existe le Team, racontes-moi l’histoire, le nom, les impulsions…

La date de création n’est pas exactement définie, car nous avons commencé doucement avec des Cv proto du Team Pilotes de Lignes (équipe de Saint-Brévin 44), puis progressivement, nous avons posé un jalon pour démarrer une nouvelle histoire en changeant de modèle, puis nous sommes passés aux lignes, intercoms, méthode de travail etc…Disons que le team est né au cours de l’hiver 2017/2018. 

Le nom de Guess est un clin d’œil à notre méthode de travail, les spécialistes le reconnaîtront, les autres demanderont.. c’est un mot souvent employé en langage Team, je ne peux pas en dire plus.. ! 

Qui constitue ce Team et quels sont les rôles? 

Nous avons démarré à 4 pilotes et avons récemment attiré vers nous un 5éme pilote, l’idée est de toujours pouvoir proposer un entraînement ou une prestation, même si un pilote manque à l’appel, c’est donc un Team de 5 qui vole à 4 pour le moment. Les noms qui composent Guess actuellement sont :
Franck CHOLÉ, Philippe FONTAINE, Ramlal TIEN, Jean-François FALLECKER, Mathieu MAYET. 

Certaines personnes ont des prédominances, mais nous nous efforçons de connaître tout les postes de façon à nous remplacer facilement les uns les autres, Il n’y a pas de rôle complètement définit, chacun est libre de s’impliquer dans tel au tel domaine, et ensuite de le transmettre aux autres.
Le meilleur moyen de faire durer un Team est de rendre ses pilotes facilement duplicables, donc nous travaillons de façon parallèle avec une méthode claire et sans subjectivité, le meilleur moyen de rendre tout le monde d’accord, c’est le fait que tout le monde ait à faire la même chose.. ! CQFD Guess 

Vous volez sur Avatar, pourquoi ce choix?
Pour une question de design, de qualité de vol, de disponibilité et également de budget, notre choix s’est porté sur l’Avatar.
Nous avons passé nos six premiers mois de vol avec uniquement le STD en 5pt, nous volions de 5 à 40km/h avec, ça a été compliqué sur beaucoup d’entraînements, mais nous y arrivions à force. On lui collait du 40kg les jours de pétole et des lignes de 135kg dans le baston, et on jouait également sur l’incidence pour pouvoir le monter à son maximum. Beaucoup de monde nous aurait pris pour des fous en nous voyant sortir un STD par 35/40 Km/h, mais ça marchait au final !
En Juillet 2018 sont arrivés nos 4 versions Light, puis dernièrement à Berck 2019, nous avons reçu nos 4 Ventilés.
Nous utilisons toujours du Laser Pro Gold de chez Roelof van der Tak , il nous a livré 5 sets de 4 jeux chacun, nous collons du 40kg, 68kg et 90kg sur le Light, ensuite en général, on vole avec le Standard et le Ventilé en 68kg, 90kg et 135kg.
Au niveau longueur, on met 45mètres sur les 40kg, 48mètres sur les 68kg et 49mètres sur les 90kg et les 135kg.
Intercoms Vintage Alinco de 1996 pour articuler tout ce petit monde ! 

Où vous entraînez-vous et à quelle fréquence ? –
Pour le moment, les entraînements ont tous eu lieu sur Saint Brévin, La Barre de Monts et Saint Jean de Monts. Pour des raisons d’éloignement, c’est un peu l’épicentre de nos lieux de vie.
La fréquence d’entraînement a été d’une fois par mois au début pour poser les bases, puis maintenant, nous avons divisé par 3 à peu près. Nous ne cherchons pas à nous entraîner tous les week-end pour des raisons de disponibilité. La méthode de vol/apprentissage est également là pour nous éviter de devoir voler du matin au soir pendant des jours entiers pour progresser.
Avant la réalisation du clip le week-end du 1er Juin 2019, nous avions volé ensemble en Avril lors du festival de Berck. 

Le Team ne vole que en 2lignes, rien d’autre?
Chacun fait aussi un peu d’individuel 2 lignes dans son coin voir du monofil. Nous avons beaucoup de temps libre en dehors du Team, donc chacun le passe à ce qu’il envisage, on est loin du Team qui demande et mange tout leur temps à ses membres. 

Avez vous des festivals ou même compétition de prévu?
Nous serons présents au festival de Notre Dame de Monts début Juillet, le reste de notre agenda 2019 n’a pas encore été décidé. 

Est-il possible d’intégrer votre team ou vous êtes au complet ? –
Oui, nous avons la porte ouverte, il est possible de passer à un Team de 5 ou 6 pilotes, ou alors également d’ augmenter le nombre de pilotes pour gagner en disponibilité, la seule qualité requise pour intégrer, c’est l’envie d’apprendre.. ! 

Votre vidéo vient juste de sortir, elle est juste énorme mais comment s’est passé le tournage, où elle a été tournée… –
Les images ont été captées près du pont de Noirmoutier sur un week-end de beau temps et de vent régulier. La réalisation a été confiée à Hadrien CLAIR de Nantes, son travail est visible ici en attendant un site : https://vimeo.com/user47574438 

Que pourrions nous vous souhaiter ?
Actuellement, nous allons prendre du temps pour écrire un produit final/ballet musical. Si tout se passe bien, nous devrions être opérationnels pour le montrer à l’automne 2019. Pour la routine technique, nous devrions la rentrer pour la première fois en public à Notre Dame de Monts début Juillet. 

Vous pouvez les retrouvez sur leurs page Facebook

Damien.G pour Addict Kite

 

Damien

Bonjour à tous. Certains me connaissent peu finalement, toujours passionné par le cerf-volant, je vole libre comme l’air et je partage ma passion avec vous. Un vrai bonheur de faire vivre Addict Kite le Mag avec Benbboy et les autres. J’en profite pour remercier tous les acteurs qui m’ont aidé à faire ce que Addict Kite est devenu. Vraiment merci. Je vous retrouverai sûrement sur les terrains de NDDM, Chatelaillon, Penvins et pourquoi pas d’autres. Addict Kite est une aventure humaine extraordinaire. Je ne pensais pas que le petit blog dépasserait les frontières aujourd’hui. Si vous passez par mon champ de patates, n’hésitez pas surtout. Comme je le dis souvent en MP “bon vol à tous”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :