La LUCANOTHERAPIE vue par Elise

 

Pour moi, le cerf-volant a un pouvoir magique: il fait rêver, sourire, parler et n’apporte que du bonheur.
J’en ai fait l’expérience moi-même mais surtout j’ai pu le remarquer , notamment lors de deux expériences dans des lieux médicalisés.

Le premier lors du Téléthon 2018. Nous étions conviés à participer à une animation au centre Calot de Berck afin de faire fabriquer des cerfs-volants en papier aux résidents handicapés et surtout qu’ils les fassent voler. Nous avons mis au point un moyen de faire voler nos papillons au bout d’une baguette en bois pour que même les résidents fort handicapés et alités puisse faire voler leurs papillons 🦋. Ces gens, qui tremblaient, avaient du mal, ont tous réussi malgré tout à découper, brider et faire voler leur papillon. Ils ont souri (et pour certains c’était loin d’être gagné), se sont amusés et ce fut un moment incroyable pour eux comme pour nous.

Et puis, la vie a fait que j’ai eu recours à un « séjour » en clinique psychiatrique.
Bien sûr, dans cette structure outre le côté médical, il y a des soins d’hydrothérapie, des ateliers de parole ,de l’ «ergothérapie »(activité consistant à fabriquer le plus lentement possible des objets de type décoratif). Mais voilà que la rêveuse que je suis s’ennuie à mourir…., prend un bout de papier ( un petit carré de « post-it »), du fil ,et fait voler ce morceau de feuille devenu cerf-volant sous le regard d’abord médusé puis amusé de mes comparses autour de la table! Aussitôt tous veulent en faire un aussi.
Attention! Se mettait alors en place un atelier clandestin….. 😉


Je laisse la parole à l’une de celles qui a bien voulu m’envoyer son témoignage et qui a fini par courir dans les couloirs avec son cerf-volant :

« En cette fin d’après-midi, il y a de l’animation au salon juste à côté du PC infirmier. Un petit groupe de personnes s’est installé autour de la grande table ronde: Elise nous a promis une animation “création de cerf-volant “. D’autres personnes ne participent pas mais observent et écoutent cependant les explications données par Elise. Cette jeune femme est une passionnée! De sa voix douce elle donne les instructions, distribue le matériel, va de personne en personne pour aider ou rectifier…

Avec patience et habileté elle découpe, passe des petits bouts de ficelle , les relie et les noue , colle des languettes de papier et bientôt un petit cerf-volant prend son envol dans le couloir du 1er étage! « Pas besoin de vent » nous dit-elle… En effet. Même si elle nous assure que cela fonctionne également à l’extérieur. «Les jours de pluie, bien sûr, évitez de sortir votre cerf-volant de papier!…. » ajoute -t-elle avec un clin d’œil complice.

L’une des personnes présentes, un jeune homme un peu timide et réservé demande s’il peut tester et faire voler le cerf-volant qu’elle a confectionné. Tout heureux il se déplace alors avec, un sourire heureux sur les lèvres…. C’est la même chose pour chacun d’entre nous: une joie enfantine se ranime en nous une fois cet engin entre les mains. C’est magique, cela réveille certains souvenirs enfouis, le plaisir puéril de faire voler et de tenir au bout des doigts cette petite chose qui danse dans les airs….. C’était à la base un simple petit bout de papier relié à quelques bouts de ficelle, et voilà maintenant qu’il joue avec le vent, plane et virevolte joyeusement!…

Merci Élise pour nous avoir fait retrouver cette joie : joie de créer tout d’abord , mais aussi de retrouver un peu de ce bonheur d’enfant, cette impression de liberté, de légèreté qui nous manque tant !
Ce soir là, plusieurs d’entre nous sont repartis avec leur petit cerf-volant et une sensation d’apaisement au fond de leur cœur…

Les jours suivants, ce furent les petites broches papillons qui vinrent égayer tout l’étage! Même le personnel soignant eut le droit à sa petite épingle colorée. Élise en effet a des doigts de fée !!! Et un esprit créatif qui semble sans limite! Avec du matériel récupéré, quelques chutes de feuilles plastifiées colorées, elle découpe des papillons, des phœnix, de toutes les couleurs et de toutes tailles. Une épingle à nourrice bien placée,et voilà une jolie broche colorée qui apparaît. Chacun l’arborait fièrement, femmes et hommes, sur un pull, une écharpe, un col de veste…. Couleur, légèreté, et une touche de gaieté règne alors dans tout l’étage grâce à Elise.

Ce petit bout de femme n’est pas à cours d’idées ! Mille projets fourmillent dans sa tête… Elle est enthousiaste et passionnée, tout autant qu’elle est douée et appliquée. Pour ces moments qu’elle nous a fait partager, pour la joie qu’elle nous a communiqué, encore un grand merci très chère Élise! »

Que dire….. me voilà émue et à la fois si fière !

Je constate au fil des jours et des expériences que ce petit bout de rien, de papier, fait du bien, fait sourire, détend, au même titre qu’un atelier d’ergothérapie ou autres thérapies artistiques, plastiques ou sportives.

Nous allons continuer encore et encore nos ateliers car notre but, Alban et moi, est d’aider, de faire du bien et de faire rêver.

Elise Wendling-Lorin pour Addict Kite

Damien

Bonjour à tous. Certains me connaissent peu finalement, toujours passionné par le cerf-volant, je vole libre comme l’air et je partage ma passion avec vous. Un vrai bonheur de faire vivre Addict Kite le Mag avec Benbboy et les autres. J’en profite pour remercier tous les acteurs qui m’ont aidé à faire ce que Addict Kite est devenu. Vraiment merci. Je vous retrouverai sûrement sur les terrains de NDDM, Chatelaillon, Penvins et pourquoi pas d’autres. Addict Kite est une aventure humaine extraordinaire. Je ne pensais pas que le petit blog dépasserait les frontières aujourd’hui. Si vous passez par mon champ de patates, n’hésitez pas surtout. Comme je le dis souvent en MP “bon vol à tous”.

Une pensée sur “La LUCANOTHERAPIE vue par Elise

  • 20/06/2019 à 11:29
    Permalink

    Great job! It’s always amazing to see children smiling especially when they’re sick. You inspired us to make kite workshop in hospital in Poland…. Thanks for that. Kites make these kids’ world a litte more colorfull.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :