La maison du cerf-volant de Gérard Clément

GÉRARD CLÉMENT

Cerf-voliste depuis 1982

Président du French Kan Kite (premier club de cerfs-volants de sport en France)

Président fondateur de la Fédération Française de Cerfs-Volants (1986)

Vice-président de la Fédération Internationale de cerfs-Volants (Chine 1989)

Auteur de livres :

Cerfs-volants, à la recherche du bleu

Le cerf-volant ascensionnel

Cerf-volant pratique

Le cerf-volant de sport, de l’initiation au perfectionnement

Cerfs-volants (photos et textes)

Un ciel Un monde

Rédacteur d’articles spécialisés

Formateur, moniteur fédéral

Animateur d’ateliers, d’expositions, de conférences

Consultant en organisation d’évènements

Gérant de la société Vent d’Est vent d’Ouest

Créateur de la Maison du Cerf-volant à Paris 1993

Collectionneur de cerfs-volants, cartes postales historiques, documents…

Organisateur en France de festivals (Rencontres Internationales de Cerfs-Volants / Berck sur Mer, Cervoling : championnat du monde par équipe….)

Perpétuellement poussé par les ailes de la liberté, récidiviste de l’évasion, Gérard Clément peut se définir comme un agent professionnel de contamination de l’esprit du cerf-volant. Propriétaire d’une impressionnante collection réunie au cours de ses cavales, il est compromis depuis plus de 35 ans dans la grande famille du cerf-volant international.

Festivals : Malaisie, Corée, Chine, Indonésie, Inde, Hollande, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Grèce, Liban, USA, Thaïlande, Guatemala, Koweit, Qatar, Japon…

Premier prix de démonstration Weifang (Chine) 1989, Ahmedabad (Inde) 1991, Ikasaki (Japon) 2002, Premier prix choix du public Long Beach (USA 2003), Bali (2017) ;

Honoré dans le Hall of Fame du World Kite Museum (Long Beach USA) 2009.

 

LA MAISON DU CERF-VOLANT

Créée par Gérard Clément en 1993 (après JC, mais avant le Kite Surf), la Maison du Cerf-Volant est l’enseigne commerciale de la société Vent d’Est Vent d’Ouest (ouvrage de Pearl Buck pour ceux qui savent lire) elle-même créée en 1989 à Dieppe, son premier siège social. Après 25 ans d’existence cette modeste échoppe est devenue une institution en plein cœur de Paris. 

Vente, centre conseil, savoir-faire et créations mais aussi organisation d’évènements, d’expositions et d’ateliers… Un panel d’activités au service du cerf-volant dans sa diversité.

Après la découverte en 1982 du petit monde associatif et de ses charmantes péripéties : Cerf-Volant Club de France, French Kan Kite (première association de cerf-volant de sport en France),  Fédération Française de Cerfs-Volants dont j’ai été le président de 1989 à 1993… Et un licenciement professionnel pour désobéissance civique, l’aventure a commencé avec la complicité de la société Paimpol Voiles qui à l’époque était le premier fabricant de cerfs-volants en Europe. Souvent décrié par «  l’église de cerf-vologie » pour ses produits à la portée de tous, elle a été un partenaire fidèle et nous a toujours soutenus.

Notre développement a été facilité par différents facteurs : phénomène de mode, explosion des activités extérieures de sport-loisir, éthique hédoniste post écolo 68….

Pour preuve, sur Paris à cette époque, la présence de nos charmants collègues comme Le ciel est à tout le monde, Virus, Cervolissime, Vire vole et quelques aventuriers de banlieue qui sont tous disparus depuis sur ce marché.

Depuis, les choses ont beaucoup changé. Les pratiques se sont diversifiées, les ruches se sont affairées, le cerf-volant grâce à notre génération de dinosaures (qualificatif parfaitement assumé) est monté en scène et a combiné ses nervures.

Pour perdurer, nous avons fait des choix… Sans ignorer les produits dit «  haut de gamme », la Maison du Cerf-Volant s’est adaptée à l’évolution des gammes dont les productions se sont externalisées pour correspondre aux exigences et aux possibilités économiques des consommateurs.

Nous travaillons aujourd’hui avec des professionnels européens qui proposent des produits de bonne qualité dans un bon rapport qualité / prix, et qui sont honnêtes et fiables.

Nos propositions se sont élargies au fur et à mesure avec les jeux extérieurs, la déco….

Étant basée à Paris, la Maison du Cerf-Volant avec une surface de 100 m2 , est sollicitée d’autre part pour des prestations particulières : fabrications spéciales pour le théâtre, le cinéma, les marques de luxe…. Expositions de nos collections, organisation d’évènements…

Pendant 25 ans, plusieurs salariés se sont succédés. Ils ont tous apporté un plus dans l’entreprise, même si certains ont confondu la caisse avec leur poche… Les joies des salauds de patron (qualificatif également parfaitement assumé).

Le quotidien commence à l’heure où ne blanchit plus la campagne. Avant l’ouverture, traitement des mails, des commandes, des tâches administratives, et du reste inhérent au business… Pas de coupure à midi, fermeture à 19 h du mardi au samedi, sourire compris ! Le tout planifié en fonction des nombreux festivals internationaux auxquels je participe… Accueil des clients, réunions téléphone…

La petite entreprise qui connaît aussi la crise, est gérée avec les boites à sucre de grand-mère sur la cheminée. On veille à ne pas jeter l’argent par les fenêtres, sauf s’il retombe dans notre jardin…. Comme dit un de mes copain américain « si tu veux te faire une petite fortune dans le cerf-volant … commence par en avoir une grosse ! »

La clientèle est plutôt sympa, peu de casse-burnes qui viennent nous tenir la tchatche sur leur expérience du MOA-JE. Niveau social classe moyenne et supérieure. Pas d’imposés sur la fortune (ou alors discrets), contrairement à nos débuts où les golden boys se garaient en double file pour s’offrir les modèles branchouilles pour impressionner leur Marilyn à Deauville pour le week-end.

Aujourd’hui, l’époque est sur écran… il faut s’adapter aux nouvelles pratiques de consommation. En conséquence développer l’activité avec le concours de webmasters pour être visible sur la toile et investir sur des supports parallèles, étrangers au petit monde du cerf-volant monomaniaque. 

Un vœu pieux pour éviter à terme la disparition des rares échoppes qui existent encore, il serait judicieux de mutualiser les complémentarités : détaillants, distributeurs, fabricants, associations… Vaste programme quand on connaît les interlocuteurs (profond soupir). 

Amazon peut encore dormir tranquille pour un bon moment.

Merci à Addict Kite pour son accueil et à bientôt pour les nouvelles aventures qui nous attendent … Ou pas !

Gérard Clément pour Addict Kite

Retrouvez le site de la boutique basé sur Paris 

 

Damien

Bonjour à tous. Certains me connaissent peu finalement, toujours passionné par le cerf-volant, je vole libre comme l’air et je partage ma passion avec vous. Un vrai bonheur de faire vivre Addict Kite le Mag avec Benbboy et les autres. J’en profite pour remercier tous les acteurs qui m’ont aidé à faire ce que Addict Kite est devenu. Vraiment merci. Je vous retrouverai sûrement sur les terrains de NDDM, Chatelaillon, Penvins et pourquoi pas d’autres. Addict Kite est une aventure humaine extraordinaire. Je ne pensais pas que le petit blog dépasserait les frontières aujourd’hui. Si vous passez par mon champ de patates, n’hésitez pas surtout. Comme je le dis souvent en MP “bon vol à tous”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :