La VOIX des Natur’Ailes nous parle!!!

Les Natur’Ailes : Faire le Show… au chaud !

Les natur’Ailes à Narbonne c’est un concentré de plaisir, un spectacle non stop pour le public, une concentration « d’happy-culteurs » ! Mikaël Azé 

Animations, démonstrations, compétitions, stands et autres joyeusetés du bord de mer sont les éléments d’un festival hyper sympa, à taille humaine, où tu as le sentiment de tout avoir sous la main! L’espace y est pour beaucoup, bien sûr (commerces, route, petite digue, plage et mer, le tout dans un mouchoir de poche !…. Tout est facilement accessible et le public comme les pilotes ont la réelle impression d’être ensemble, y compris les touristes qui bronzent au bord de l’eau!

Pour un speaker animateur micro c’est un vrai bonheur ! Depuis 5 ans, j’ai retrouvé le plaisir d’être près du public, dans le public, et de travailler comme le monsieur loyal d’un cirque, cirque composé d’artistes fidèles au festival, qui ont en commun la générosité, la bonne humeur et la performance !

Etre le monsieur loyal de ce type de spectacle est donc effectivement un bonheur tant dans la connaissance que j’ai aujourd’hui des artistes présents (j’ai débuté l’animation de festivals à Epinal en 1998, puis en 2007 à Fréjus avec un « book » indispensable à la connaissance des festivaliers et donc de leur présentation, support dont je me suis peu à peu affranchi en les connaissant chaque fois davantage) que dans le déroulement du programme particulièrement riche.

Tout cela est orchestré par Sylvie, Roger et toute l’équipe Rsky qui réalisent un travail remarquable en amont, ce qui permet à l’événement de se dérouler dans les meilleures conditions. 

Ce festival est donc conçu comme une fête mais aussi et de manière très importante comme un spectacle, avec une volonté commune et collective de faire le show, pour le public avant tout! C’est ce qui me plaît dans le déroulement et l’animation de ce festival.

Issu du monde du spectacle (j’ai en effet joué de nombreux spectacles pour enfants, au théâtre, ou encore dans des groupes de musique, etc….), je retrouve dans ce festival la notion de spectacle (sentiment partagé avec Roger qui, depuis longtemps, souhaite rendre les compétitions dynamiques et spectaculaires), de mise en scène, de jeu, d’artistes,  de techniciens : la scène et ses acteurs, les coulisses, mais surtout la notion de troupe! Et c’est ce qui me correspond le mieux aujourd’hui en tant qu’animateur, voix des cerf-volistes. J’apprécie aussi le travail de mise en scène que j’ai proposé il y a quelques années à l’équipe, en rapport direct avec le travail de présentation réalisé depuis 12 ans à Fréjus.  En coachant Laura Mastromauro sur les premiers festivals, elle a, d’année en année pris de l’assurance, de l’expérience.

Cela nous permet aujourd’hui de travailler côté à côte au service de la qualité du show. Nous préparons une maquette de programme que Laura s’assure ensuite d’affiner, de mettre en œuvre, et de réguler, avec son enthousiasme et son dynamisme communicatif. Cela me permet de me concentrer exclusivement sur l’animation, les enchainements, les informations diverses et ainsi de partager l’énergie collective : C’est devenu très pro et le spectacle est peu a peu devenu de plus en plus précis, dynamique, et c’est ce qui me plaît dans le show que nous proposons aux Natur’Ailes.

En 2013, lors d’une Ventilienne à Epinal j’ai demandé à Alexandre Gornet de nous préparer un programme très « timé » d’une vingtaine de démos qui s’enchainaient puis fonctionnaient en boucle, ce qui permettait au public souvent «mobile » de ne rien rater. Alex l’a préparé et l’a appelé le « projet X ». Ce programme a ensuite inspiré celui de Fréjus, puis Portiragnes, et enfin Narbonne, en permettant à l’animateur/speaker que je suis de moins se focaliser sur le déroulé et davantage sur l’énergie à partager par le micro.

Pour faire encore un peu de préhistoire (), j’ai eu le plaisir de créer en 2001 un spectacle de cerf-volant appelé « Team Ventil’haut Show » qui tournait un peu dans l’Est de la France. J’avais alors « mis en scène » 20 pilotes pour des démos « timées » en team masculin, team féminin, mixte, team à 4, paires, individuel, 2 lignes, 4 lignes, Team Révo, buggy, traction, etc… Spectacle auquel participait des pilotes de Ventil’Haut comme un certain Alexandre Gornet (Team O4 et aujourd’hui juge international)  et Alexandre Ziegler (Team O4 aujourd’hui team Start’Air) ! Mis sur scène par un président d’association, ils ont depuis fait un sacré beau chemin de sportif de la discipline! 

J’ai aussi la joie d’être directeur de la « Compagnie Ventil’Oh ! » qui participe et fait voler des cerfs-volants depuis 15 ans dans de nombreux spectacles son et lumières un peu partout en France, avec le metteur en scène (auteur et compositeur) Damien Fontaine (un autre ! ) plusieurs fois primé à la fête des lumières de Lyon.

Le spectacle a donc depuis longtemps une place privilégiée dans mes activités de cerf-voliste. Et c’est ce que je retrouve depuis plusieurs années avec Roger, Sylvie, et toute l’équipe Rsky. Ils ont su, avec ma complicité j’espère, fédérer une troupe de spectacle animée par un esprit de générosité et de partage et résolument tournée vers le public. Longue vie aux Natur’ ‘Ailes et…

« The Show must go on ! »

Mikaël Azé pour Addict Kite

« Mike »

 

Damien

Bonjour à tous. Certains me connaissent peu finalement, toujours passionné par le cerf-volant, je vole libre comme l’air et je partage ma passion avec vous. Un vrai bonheur de faire vivre Addict Kite le Mag avec Benbboy et les autres. J’en profite pour remercier tous les acteurs qui m’ont aidé à faire ce que Addict Kite est devenu. Vraiment merci. Je vous retrouverai sûrement sur les terrains de NDDM, Chatelaillon, Penvins et pourquoi pas d’autres. Addict Kite est une aventure humaine extraordinaire. Je ne pensais pas que le petit blog dépasserait les frontières aujourd’hui. Si vous passez par mon champ de patates, n’hésitez pas surtout. Comme je le dis souvent en MP “bon vol à tous”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :