Le responsable animation de Narbonne nous en dit un peu plus sur les Natur’Ailes

Claude Mariot
Responsable animation de Narbonne

M. Mariot, bonjour,
Le premier week-end de juin aura lieu la 5ème édition des Natur’Ailes. Pourquoi avoir changé de date ? Et est-ce définitif ?

Habituellement, le festival est installé sur nos plages le dernier week-end de mai, mais compte tenu des élections Européennes qui auront lieu le 26 Mai , nous avons fait le choix de décaler le festival sur la première semaine de juin, pour permettre au public nombreux de profiter des cerfs-volants sans contrainte. Bien entendu, ce positionnement est exceptionnel et nous devrions revenir fin mai l’an prochain car nous souhaitons aussi dynamiser la plage en avant saison.

Pourquoi la ville de Narbonne a-t-elle fait ce pari du cerf-volant sur sa station ?

On nous parle souvent du vent qui souffle dans notre région ! Et nous voulions montrer qu’il peut être un atout pour nous. Il existe des compétitions de voile, de kite surf, de planche à voile, mais il n’existait pas d’animation autour du cerf-volant. De plus, il permet de créer un événement de proximité, attractif, familial, spectaculaire et compétitif ; tous les ingrédients pour réussir !

Vous avez fait le choix de faire appel à un professionnel de l’événementiel, mais pourquoi R-SKY Events ?

Nous avons choisi de travailler avec Roger et Sylvie parce qu’ils connaissent la station et surtout ils nous ont montré leur envie de construire un beau festival où il fait bon vivre, avec les meilleurs cerfs-volistes du monde, dans une ambiance familiale mais avec une compétition de qualité.

De mémoire, les Natur’Ailes propose systématiquement une compétition, mais aujourd’hui le Team Masters Show, semble s’être installé. Pourquoi ce choix ?

J’ai un peu répondu à votre question avec mes réponses précédentes ; le Team Masters Show est une compétition qui réunit des cerfs-volistes de qualité, du monde entier, et son concept permet au public de vivre la compétition de l’intérieur.

Les spectateurs comprennent très vite ce qui se passe et assistent à des chorégraphies que tout un chacun peu apprécier à sa juste valeur. Je ne voudrais pas oublier aussi les cerfs-volistes qui, je crois, prennent beaucoup de plaisir avec le public à proximité et avec ce format de compétition presque ludique malgré l’enjeu.

Parlez-nous un peu des difficultés rencontrées pour la mise en place de ce festival.
Nous imaginons qu’il y a beaucoup de travail en amont pour obtenir cette qualité de spectacle ?
Oui, il y a du travail ; nous passons beaucoup du temps avec Roger et Sylvie (sans oublier nos services techniques) à tout préparer pour que le festival soit une réussite, mais aussi pour que les cerfs-volistes gardent un bon souvenir de leur passage à Narbonne-plage. Côté spectacle, c’est R-SKY Events, qui crée le programme, ils sont professionnels, ils connaissent très bien le milieu du cerf-volant et ils ont bien compris ce que recherche la ville en organisant des démonstrations, compétitions et autres activités pour que le public et les cerfs-volistes soient heureux et passent un merveilleux week-end.

Nous entendons dire, sur les terrains, toute l’envie d’obtenir une invitation à cet événement. Comment se passe les invitations, le choix des invités ?

Encore une fois, Roger s’occupe du choix des cerfs-volistes, il parcourt le monde et les différentes compétitions, et fait de magnifiques rencontres, ce qui lui permet ensuite de faire les choix les plus adaptés pour que notre festival soit attractif, avec les meilleurs cerfs-volistes, mais aussi pour que règne une ambiance de fête et de plaisir qui est partagée avec les spectateurs.

Votre choix se porte plutôt sur la qualité ou la quantité ?

Nous voulons de la qualité ! La qualité du spectacle est primordial pour que les gens trouvent du plaisir, comme la qualité des cerfs-volants qui émerveillent les petits mais aussi les grands tout au long du festival.

Beaucoup de festivals font le choix d’afficher de nombreux pays, est-ce important pour vous ?

Il est important pour nous d’avoir des cerfs-volistes du monde entier ; ce festival se veut un moment de partage et de découverte. Nous prenons plaisir à rencontrer des personnes venant d’univers différents qui apportent leurs particularités, leurs couleurs et leurs traditions. Alors oui, c’est important ,mais n’oublions pas que nous avons des cerfs-volistes locaux de grande qualité, qui collectionnent les titres et qui nous régalent.

Parlons un peu de l’avenir. Comment voyez-vous les Natur’Ailes ? Plus d’invités ? Plus de journées ?

L’avenir n’est pas toujours facile à décrypter, mais oui nous souhaitons grandir. Ce festival est une belle réussite qui apporte beaucoup à la station, tant sur le point de l’attractivité que de l’image. On peut imaginer plus d’invités, une durée plus longue, mais nous ne le ferons que si nous pouvons garder la qualité, la convivialité et surtout garder l’esprit de ce festival qui correspond à notre station.

Ce festival n’est pas la seule animation de la ville, comment se place t-elle ? Est-elle importante pour la station économiquement ? Bonne en terme d’image et de communication ?

Il y a de nombreuses animations sur Narbonne et Narbonne-plage, toutes ont leur importance et leur public. Celles-ci sont essentielles pour donner une belle image de la ville ,pour attirer du monde qui bien évidemment va consommer et contribuer au développement économique de Narbonne. Les Natur’Ailes font partie de ces animations à fort potentiel qui donne une belle image de notre station.

La ville de Narbonne, en dehors du Team Masters Show, pourrait-elle un jour accueillir une compétition fédérale, un Championnat de France par exemple ?

Pourquoi pas ! On ne s’interdit rien. Narbonne veut exister et nous savons accueillir de belles et grandes compétitions. Nous étudierons toutes les propositions qui s’offriront à nous.

Merci M. Mariot d’avoir pris un peu de votre temps pour répondre à nos questions. Merci à la commune et tous ses services qui œuvrent pour ce magnifique festival.

Retrouvons-nous les 1 et 2 juin prochain sur la plage pour les directs en compagnie de Claude Mariot, responsable du service animation.

Damien

Bonjour à tous. Certains me connaissent peu finalement, toujours passionné par le cerf-volant, je vole libre comme l’air et je partage ma passion avec vous. Un vrai bonheur de faire vivre Addict Kite le Mag avec Benbboy et les autres. J’en profite pour remercier tous les acteurs qui m’ont aidé à faire ce que Addict Kite est devenu. Vraiment merci. Je vous retrouverai sûrement sur les terrains de NDDM, Chatelaillon, Penvins et pourquoi pas d’autres. Addict Kite est une aventure humaine extraordinaire. Je ne pensais pas que le petit blog dépasserait les frontières aujourd’hui. Si vous passez par mon champ de patates, n’hésitez pas surtout. Comme je le dis souvent en MP “bon vol à tous”.

%d blogueurs aiment cette page :