Les pairs masters show des Natur’ailes 2018

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous faisons notre retour sur le Pair Masters Show qui s’est déroulé à Narbonne Plage les 26 et 27 mai derniers.

Il y avait 9 équipes engagées pour cette compétition qui se déroulait en 2 rounds. Le passage des paires a été fait par un tirage au sort. Les passages se font les uns après les autres sur le terrain de démonstration des Natur’ailes de 14h00 à 16h00, l’ensemble savamment dosé de démonstrations en tout genre pour éviter une lassitude du public . Ils ne seront finalement que 8 paires car un pilote a décliné l’invitation suite aux grèves SNCF.

 

 

Pour le système des notes c’est très simple 6 juges et un DT : 3 pour le côté artistique du ballet et 3 pour la partie technique, ils travaillent tous sur une webapplication, réalisé par eltyWeb, et chaque juge y accède via son smartphone afin de poder leurs notes. Du coup les résultats tombent 2mn après la fin des ballets au fur et à mesure que la compétition avance.

À côté de ce terrain de démonstration il y a un podium avec un canapé blanc, la paire qui obtient la plus haute note monte sur le canapé et attend de voir si elle doit ou pas laisser sa place à la suivante. Le principe est top car le public apprécie ce genre de chose, car là au moins nous savons où nous en sommes, et qui est à battre pour avoir la première place.

Round 1

Le matin dans les paddocks c’est la bonne ambiance tranquille, ça rigole et nous pouvons toujours discuter un peu avec les équipes. Le terrain est petit et la plupart des pilotes râlent dans leur coin, certains même me glissent « j’ai du couper mes lignes pour venir ici ». Oui ici le terrain est court mais c’est pour le show alors… Chacun se rode avec les démos du matin, puis vient la pause déjeuner. Et là, à notre retour plus rien à voir, ils sont tous chacun dans leur coin, ils répètent encore et encore, les visages sont fermés et la tension est palpable à 2 mètres même nos équipiers d’Addict Kite, il était impossible d’aller les voir, trop de concentration à ce moment de la journée.

Et c’est parti, vent a 20km/h avec un superbe soleil, présentation des équipes, petites photos aérienne pour le fun et boum direct ça attaque : la première paire lance le show… et là jusqu’à 16h00 il y a eu du très beau spectacle de la part de toutes les paires.

Nos amis de Forez’air se plantent un peu, car ils sont venu avec l’esprit SHOW, et ont proposé quelque chose d'”original” au début de leur ballet, sauf que là c’était bien une compète qui était attendue par les juges. Il y 3 paires qui sortent du lot, sans que les autres déméritent bien sûr, mais 3 paires qui restent intéressantes de par leurs styles bien différents, oui les 3 qui sortent en tête ont un style bien à eux.

« Vice versa » pour qui c’est la première participation à une compète avec un style ultra moderne et agressif, un ballet chargé de freestyle et au rythme de pulsion et de dynamique. Puis il y a les « Courant d’air » avec un style plus classique mais une chorégraphie soignée et qui est juste parfaite dans l’exécution du ballet. Enfin la 3ème paire est Axel’R, qui eux nous proposent finalement un mix des 2 autres, avec un peu de freestyle super bien calé et des enchaînements ultras propres dans l’exécution. Petite émotion pour Laura à la fin du ballet tellement la pression était forte et que leurs ballet a enthousiasmé le public, énorme! Vraiment un premier jour superbe avec des paires toutes aussi fortes les unes que les autres vraiment du gros gros niveau sur les Natur’ailes 2018.

Round 2

Là ce n’est pas la même musique que la journée précédente, le vent vient de mer aussi mais oscille, entre 5 et 20km/h, et un orage gronde au loin sur la mer. Viendra, viendra pas ?  Les organisateurs se posent la question : on le fait ou pas ? Le grain fini par arriver, mais rien de catastrophique, les pilotes se regroupe sous les tentes, le public dans les cafés ! Finalement après de longues minutes ils décident quand même de lancer le round 2 des pairs masters show. Et là, comme un seul homme, le public reprend sa place et attend la suite !!!

Pour l’ordre de passage et bien ceux qui ont obtenu la plus petite note commencent et ainsi de suite, forcément les premiers font le cumul des 2 notes : celle de Samedi et du Dimanche et se retrouvent forcément dans le canapé blanc. Tout le monde passe, le vent est très compliqué, le tonnerre gronde encore mais semble s’éloigner au loin sur la mer, rien n’est gagné, mais ils arriveront à finir le show. Les résultats, vous les connaissez, pas de surprise, juste un petit bémol pour les 3 derniers qui sont passés, car le vent a chuté fort et la paire « Vice Versa » se fait pièger par le changement de vent et rentre sur le terrain avec uniquement le std, erreur de stratégique ou abu de confiance :-), pourtant ils ont besoin de pression dans les voiles pour leur ballet ultra dynamique.

Axel’R réalise un second ballet parfait, et remporte le premier Pairs Masters Show, nous pouvons aussi glisser la jolie performance des locaux, les Narbonnais des Red Kifs, avec une 4ème place bien méritée car leur ballet a été effectué avec beaucoup de précision et très calé sur la musique. Un prix spécial a été décerné par la public avec plus de 3200 votants pour la paire Colombienne les UP KITES qui sera également le coup de cœur d’Addict Kite côté paire, car franchement adorables. Mais le sérieux, la concentration et la générosité font qu’ils sont vraiment top.

Voilà les premiers pairs masters show qui donnent des frissons dans le dos lorsque l’on repense à ces 2 jours. Les paires sont capables de faire du très beau spectacle et de mettre notre sport en valeur. Les paires nous ont montré la dynamique que pouvait offrir le cerf-volant au public avec toutes un style différent. Les paires sont une vraie aventure humaine que ce soit en couple, entre frère et sœur, entre potes… bref la diversité de ces paires est formidable et fait plaisir à voir. Il faut bien sûr un gagnant et des perdants pour la compétition mais ils ont tous gagné la plus belle des récompenses, le public les a tous adulés et ça lorsque vous sortez de ballet entendre le public vous encourager et vous féliciter et bien, ils peuvent être fiers d’eux car cela n’arrive que très peu dans le monde du cerf-volant.

Désolé je n’ai pas pour habitude de prendre position mais il fallait que ce soit souligné car c’est important que les futurs organisateurs de tels évènements prennent conscience de ce genre de chose.

Bravo à tous et merci pour ce show unique et spectaculaire.

Le second Pair Masters Show aura lieu dans 2 ans, mais les Natur’Ailes vous donne rendez vous l’an prochain, les 25 et 26 Mai 2019, pour le Team Masters Show !

Nous y serons et vous ? 🙂

Damien Grosclaude pour Addict Kite

Vous pouvez retrouver toutes les vidéos des Pairs Masters Show 2018 sur notre Chaine YouTube

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :