Retour sur la coupe Icare 2018

Bonjour à tous

aujourd’hui Joanna Chaperon nous fait son retour sur la coupe Icare 2018.

Elle nous livre la encore un bel article bien écrit comme à son habitude avec de jolies photos.

Elle complète son article avec une petite vidéo maison réalisée par ses soin avec une musique libre de droit.

Joanna nous a également fait partager une petite interview exclusive de la présidente du comité national Cerf-Volant FFVL en la personne d’Evelyne Falaix, que vous pouvez retrouver à la fin de l’article.

Toute l’équipe remercie une fois encore Joanna pour son partage sur le cerf-volant avec le reste de la communauté.

L’équipe d’Addict Kite

 

 

RETOUR SUR LA COUPE ICARE 2018

La Coupe Icare se déroule chaque année la troisième semaine de septembre sur le massif de la Chartreuse et dans la vallée du Grésivaudan en Isère. C’est une des plus grande manifestation mondiale de vol libre et c’est pourquoi la section cerf volant est présente.

Cependant, c’est surtout le fête des parapentes, deltaplanes et para moteurs…Pour voir ce spectacle je vous invite à venir sur le site d’atterrissage de Lumbin car c’est vraiment chouette !

Pour voler comme NOUS nous l’entendons, c’est à dire les deux pieds au sol, c’est une autre histoire… Le vent dans la vallée n’est pas génial, il tourne, s’en va, revient…un peu comme une vieille chanson de Cloclo quoi !

Pour cette 45ème édition, notre présidente Evelyne Falaix avait proposé à l’Equipe de France de venir représenter la section cerf-volant. J’ai donc eu le plaisir de partager mon dimanche avec Nicolas Leroux, Arnaud Duhamel, Marjorie Truchet et François Duhamel. Malgré le manque de vent, ils ont réussi à promouvoir notre sport au travers de deux démonstrations sur le terrain principal! Ces occasions là sont rares alors ils se sont débrouillés au mieux pour présenter un vol en Team mixte 2 lignes et 4 lignes. Pour donner un peu plus de dynamisme aux démonstrations qui se faisaient sans musique, Evelyne Falaix, François Dubanchet et moi-même avons pris le micro pour expliquer au public ce qu’il voyait.  De belles occasions sur un terrain pro-parapente ! Bravo !

En ce qui concerne les zones attribuées au cerf-volant, nous avons un terrain spécial où nous pouvons voler librement. Cette année nous n’étions qu’une dizaine de personnes mais ce n’est pas la quantité qui compte, la convivialité et l’esprit cerf-volant était là! Il y avait aussi un chapiteau dédié à la construction de cerf-volant pour les enfants. J’ai assisté au déroulement d’un “module construction” et je trouve que c’est un bon moment à passer avec son enfant. Nous avons eu des explications historiques et techniques sur le cerf-volant ainsi que de la manipulation et de l’assemblage. C’était bien pensé et très bien mené grâce aux six bénévoles présents.

Alors voilà, la Coupe Icare c’est:

-un évènement grandiose car le site dans la vallée du Grésivaudan est juste magnifique

-l’occasion de voir de la voltige et des montgolfières

-un lieu où tous les sports de la FFVL sont rassemblés

-une sortie conviviale et familiale en Auvergne-Rhône-Alpes

ET…une belle vitrine pour notre passion !

 

Petit retour d’Evelyne Falaix, présidente du comité national Cerf-Volant FFVL

Pourquoi la section cerf-volant est présente à la COUPE ICARE? (but, missions..)

Le cerf-volant est présent depuis plusieurs années à la Coupe Icare, en particulier pour des ateliers de construction parents/enfants, dans l’espace Icare Mômes à Lumbin.

François Dubanchet et Jean Simon Barbier présentent des démonstrations de différents cerfs volants monofils.

Le but est de faire connaître au public une activité ludique, créatrice, sportive mais aussi une passion. C’est aussi faire (re)connaitre aux organisateurs de cette manifestation, ils en sont convaincus, que c’est une des pratiques les plus vieilles au monde.

Mon objectif est principalement la communication et c’est la raison pour laquelle j’ai voulu cette année présenter l’Equipe de France afin que ces membres puissent évoluer en montrant les différentes pratiques : individuel, paires, 2 lignes, 4 lignes, pour les exposer à tous.

Quel bilan peux-tu faire pour cette édition 2018 ?

Un bon bilan comme chaque année.

A chaque fois il y a des nouveautés et de l’émerveillement. Je suis satisfaite de la participation de l’Equipe de France qui est d’ores et déjà invitée l’année prochaine pour participer à des démonstrations à Lumbin mais aussi à Saint-Hilaire. 

Merci Evelyne et bon vol

Joanna Chaperon pour Addict Kite 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :