Richard Debray nous présente Wind-R

Bonjour à tous,

aujourd’hui nous sommes allés à la rencontre de Richard Debray qui tient le e-shop Wind-R.

Nous ne vous présenterons pas Richard ou plutôt devrions nous dire ” le petit génie du cerf-volant ” car c’est sûrement le pilote le plus titré de ces 20 dernières années.

Nous lui avons posé quelques questions sur la création de Wind-R mais aussi sur les services que propose son shop. Il nous parle également du fameux BazooKite avec lequel il se régale au plus haut point.

Nous tenons a ajouter que Richard tient un blog que nous apprécions particulièrement car il apporte beaucoup d’infos et d’astuces pour les débutant et ça on aime chez Addict Kite.

Merci Richard de nous avoir reçus et bonne chance pour la suite.

L’équipe d’Addict Kite.

Peux-tu nous raconter comment l’idée d’avoir un shop t’es venue ?

Vendre des cerf-volants, ça a été mon premier métier : Je me fournissais au magasin parisien Vire Vole, je passais des heures à regarder le matos sous toutes les coutures, et j’ai fini par me lier d’amitié avec Gilbert, le boss du shop. Quand j’ai été en âge de travailler, il m’a demandé « ça te dirait de bosser avec moi ? » et tout est parti de là ! À cette époque il n’y avait pas internet et les shops étaient les seuls endroits pour voir et acheter le matos.
Je le remplaçais pendant ses vacances, et je lui donnais des coups de main les samedis, jours de rush. Parallèlement à ça, je continuais mes études par sécurité…
Gilbert m’avait dit « si tu ne travaille pas bien à l’école, tu finiras vendeur de cerfs-volants 🙂 ».
Au final je n’ai pas trop mal travaillé et je me suis retrouvé en intérim dans une grosse boite d’aéronautique. J’ai ensuite tout lâché pour travailler au « Bilboquet Paris » avec Gilbert pendant plusieurs années, puis retour dans l’aéronautique…
Je continuais à faire beaucoup de cerf-volant : festivals, prestations, shows avec l’équipe RedBull Kiteforce… au final le cerf-volant me prenait trop de temps !
Il fallait faire un choix entre passion et travail, alors j’ai décidé d’allier les deux 🙂
Il y a 2 ans j’ai quitté mon job de technicien, et je suis parti 6 mois en Asie avec ma compagne, histoire de réfléchir au projet  et de faire quelques festivals !
En rentrant en France, WinD-R a vu le jour.

Tu as beaucoup galéré pour inscrire ton shop en terme d’administration mais es-tu satisfait ? C’est comme tu le souhaitais ?

Tu sais, je suis plus passionné par le cerf-volant que par l’administratif…

Que propose WinD-R comme services ou que vends-tu si tu préfères ?

Alors déjà je ne vends que du matos que je connais et dans lequel j’ai 100% confiance.
WinD-R c’est tout le matériel pour tous niveaux : du premier cerf-volant pour enfant au matériel de compétition ultra pointu. Il y a aussi tout pour fabriquer, réparer et entretenir les cerfs-volants, une gamme d’accessoires pour le cerf-voliste et une large sélection de jardins du vent.
Le but est d’apporter un conseil clair et objectif, qui corresponde à chaque niveau et à chaque personnalité. Forcément si il y avait un cerf-volant universel, il n’y aurait pas besoin de boutique.
Aujourd’hui il n’y a pas de mauvais cerf-volant, mais il faut trouver celui qui va correspondre au désir de chacun.
WinD-R c’est aussi du support aussi bien au niveau du matériel que pour les techniques de pilotage.
D’ailleurs, ne pas hésiter à me poser les questions par mail, par téléphone, ou par facebook.

Je voudrais savoir si dans le futur tu souhaites avoir une boutique ? Si c’est ton objectif ou si tu souhaites seulement rester un shop sur le net ?

Effectivement, avant de lancer le e-shop, c’est une idée qui m’a traversé l’esprit. On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait, mais en tout cas ce n’est pas pour tout de suite.
Je retrouve le plaisir de travailler en boutique dans mes stands sur les festivals de Berck, de Dieppe et de Narbonne.

Tu es un pilote aux nombreux titres très prestigieux avec une sacrée notoriété dans le milieu, mais penses-tu à continuer la compétition ou c’est vraiment fini ? Enfin juste des démos comme tu aimes tant le faire ?

En fait je fais le championnat de France en team 4 lignes avec Caëli !
Sinon, j’aime beaucoup la convivialité et le professionnalisme des évènements R-Sky Event et j’ai participé au Master Show de Portiragnes et à l’Open de France de Fréjus cette année, en Individuel et en Paire.

Savoir qui est meilleur que qui, honnêtement, ce n’est pas trop mon truc. En démo ou en compète, l’important est d’arriver à faire ce que tu as envie de montrer.
Si en plus ça plaît à ceux qui te regardent, c’est le top !

Tu veux bien me parler de l’histoire de ton UniK ?
Comme tu le sais j’ai énormément volé en Nirvana, en NSE, puis en Shooter, jusqu’à comprendre exactement de quoi j’avais besoin pour la suite.
L’UniK (BazooKite pour les intimes) découle du concept du Shooter et de l’envie d’aller plus loin en terme de performances, de confort de vol et de précision. Je voulais un ultra-polyvalent qui corresponde parfaitement à mon style de pilotage, avec lequel je me sente à l’aise dans toutes les situations ; c’est important quand tu fais des shows !!!!
Forcement, comme il est à ma main, il ne correspond pas à tout le monde ! Il est vendu chez WinD-R monté avec le carbone japonais Aerostuff pour le STD et le ventilé, et en Avia Super Skinny pour l’UL, à l’identique des modèles que j’utilise.

Que pouvons-nous te souhaiter pour l’avenir ?


J’ai pas mal de projets en tête, mais l’important est de toujours prendre du plaisir à voler !

Richard Debray pour Addict Kite

Site Web Wind-R

Page FaceBook

Blog Wind-R

Téléphone: 0662348685

mail : richard@wind-r.com

Damien

Bonjour à tous. Certains me connaissent peu finalement, toujours passionné par le cerf-volant, je vole libre comme l’air et je partage ma passion avec vous. Un vrai bonheur de faire vivre Addict Kite le Mag avec Benbboy et les autres. J’en profite pour remercier tous les acteurs qui m’ont aidé à faire ce que Addict Kite est devenu. Vraiment merci. Je vous retrouverai sûrement sur les terrains de NDDM, Chatelaillon, Penvins et pourquoi pas d’autres. Addict Kite est une aventure humaine extraordinaire. Je ne pensais pas que le petit blog dépasserait les frontières aujourd’hui. Si vous passez par mon champ de patates, n’hésitez pas surtout. Comme je le dis souvent en MP “bon vol à tous”.

Une pensée sur “Richard Debray nous présente Wind-R

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :