The China Kite Show 2019

Du 8 au 11 Août 2019, Black Brother kites club et Seveng Ming organisaient une nouvelle édition de “The China Kite Show” à Weihai, sur la Mer Jaune, à huit heure de route de Pékin et à 3:30 de Weifang.

Voilà, on y est enfin, au moins on voit à peu près où se situe cette station balnéaire dans ce grand pays.
The China Kite Show est multi disciplinaire. On y retrouve du 2 et 4 lignes, du show, de la compète, des grosses pièces, des œuvres structurées qui tournent et mouvent avec le vent, du kitesurf, de la déco et des kites éclairés comme jamais on a vu pour l’instant. Bref, tout ce que l’on aime est présent. L’est pas belle la vie 🙂

À cette occasion, la Team Connexion était invitée pour des démos, une compétition et un workshop pilotage avec les pilotes locaux.

L’hôtel est juste devant la plage mais finalement, on vole sur la pelouse devant. On arrive le vendredi mais le festival qui devait commencer le samedi est quelque peu avancé en raison du Typhon annoncé.
Les grosses pièces des Brothers, celles de Kenny Kite flyer sont déjà en l’air. Allez faut trouver une place pour le Dragon oversize demandé. Kenny, tu bouges un peu stp ? No soucy !
Et 15 minutes plus tard, deux raies et un Maxi Dragon prenaient leur envol dans le ciel de Weihai.

Une douche quand même ? OK mais quickly alors ! Et 30 minutes (2 heures pour Laura) plus tard, on déballe et monte les kites, direction la plage pour se chauffer et attaquer les démos (Pour Laura, c’était une blague 🙂.

La Chine, quand tu voles, pas de terrain balisé, et tout le monde est autour de toi. C’est rigolo, souvent impressionnant la première fois, mais pas facile pour évoluer dans de bonnes conditions.
Quand bien même on attaque les démos, vent parfait, sono qui va bien, des milliers de smartphones batteries chargées. C’est parti !!

La Chine c’est bien cool, c’est de l’improvisation, mais ça ne se voit pas 🙂.

Début d’après-midi, on annonce la compétition, seulement un ballet (quelle bonne idée 🙂. Les pilotes sont prêts, nous aussi, puisque du coup on nous demande de juger 🙂.

Le niveau des pilotes est vraiment bon, 3 ou 4 se détachent vraiment, des musiques sympas, mais par contre, la chorégraphie est souvent oubliée au profit des tricks. Ce sera l’occasion d’un grand débriefing, dans une chambre d’hôtel à 20 personnes autour d’un jerricane de Chinese water.
Inoubliable !! Y’a pas à dire la Chine sait recevoir.

Samedi, le vent souffle, fort même, on approche les 40kmh parfois. Du coup, l’organisation veut assurer un résultat à cette manche du Championnat individuel Chinois.
C’est reparti pour une seconde manche où Jérôme Serin tentera de reprendre quelques places laissées filées en raison du stress de sa première participation à une compétition en individuel, qui plus est internationale !

Au final, Jérôme Serin sera 5ème et cette compétition sera remportée par Seven Ming, suivi de Gao Ming et de Xiao Yu pour la 3ème place.

Mais une autre compétition se met en place, le Trick Contest (ou Tricks Battle) avec du monde en liste pour en découdre dans le vent qui forcit.
Pas facile d’évoluer proprement dans ces conditions, on aime ou pas ce type de format qui a le mérite de laisser les pilotes s’exprimer à 100%, mais le revers de médaille est souvent les chutes aidées par le stress, d’un manque d’expérience et de préparation.
La finale sera Franco – Française, remportée par Roger Tessa-Gambassi face à Samuel Roger. Seven Ming sera 3ème, éliminé par Roger en demi-finale.

Malheureusement, le Dimanche, le Typhon était bien là, avec des vents à 130km/h et une pluie incessante. Mais il n’a pas terni la bonne ambiance installée la veille, grâce à ce bel accueil. Ce BBQ nocturne et ces litres de Chinese Water 🙂.

Bien sûr, les membres du Team Connexion ont su préserver leurs images de gens sérieux :().
(Photos sur demande)
Mais heureusement, rares sont les pilotes qui accèdent à Facebook en Chine (l’honneur est sauf).
Conclusion : Sacré expèrience! l’accueil, l’orga, les pilotes, l’humilité, tout est réuni pour se sentir bien.
Ils disent vouloir apprendre de nous, je pense que le contraire n’est pas faux non plus !

Le reste se passera sur Pékin, par des visites et des moments inoubliables. Merci Ming !!!

Roger Tessa-Gambassi pour Addict Kite.

 

 

Damien

Bonjour à tous. Certains me connaissent peu finalement, toujours passionné par le cerf-volant, je vole libre comme l’air et je partage ma passion avec vous. Un vrai bonheur de faire vivre Addict Kite le Mag avec Benbboy et les autres. J’en profite pour remercier tous les acteurs qui m’ont aidé à faire ce que Addict Kite est devenu. Vraiment merci. Je vous retrouverai sûrement sur les terrains de NDDM, Chatelaillon, Penvins et pourquoi pas d’autres. Addict Kite est une aventure humaine extraordinaire. Je ne pensais pas que le petit blog dépasserait les frontières aujourd’hui. Si vous passez par mon champ de patates, n’hésitez pas surtout. Comme je le dis souvent en MP “bon vol à tous”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :