Figures team 4 lignes, on vous explique

Bonjour à tous,

voici donc le dernier article sur les figures de l’année 2020. Pour finir c’est encore une fois notre amie Marjorie Truchet qui nous explique cette fois-ci le vol en 4 lignes pour les teams.

Là encore, c’est un exercice complexe qu’il ne faut prendre a la légère car la moindre erreur de pilotage et le team se retrouve par terre.

Conseils, astuces, guide… Marjorie vous donne tous les secrets qu’elle connaît et partage son savoir-faire avec vous les lecteurs.

Avec un bon nombre de titres à son actif elle tâche de vous faire éviter les pièges rencontrés régulièrement.

Merci à toi pour la troisième fois Marjorie et bonne chance à tous les teams pour les compétitions. 

L’équipe d’Addict Kite

 

MT 01 : Figure très délicate. Pour la réaliser, la régularité de la vitesse de l’ensemble de l’équipe sera la clef. Attention, la diagonale n’est pas une diagonale classique à 45°. Le slide de sortie est également très difficile car il est très long et le « out » sera donné au-delà des 90% pour le 1er  (le vert), à une hauteur de 10%. Cette difficulté sera accentuée par vent faible.

L’entrée n’ayant pas de pourcentage d’indiqué, il sera préférable de consulter les juges avant de l’exécuter.

MT 03 : Voici une figure où le choix du positionnement des pilotes est primordial ! En effet, les pilotes en position paire (2 et 4) auront la lourde tâche de monter en marche arrière entre 50% et 90% de la fenêtre. De plus, ce sont eux qui seront le point de repère pour l’ensemble de l’équipe qui devra effectuer un posé (pour les impairs) et un « out » à 90% (pour les pairs) pour terminer la figure.

Quant aux rotations par quart au centre de la fenêtre, elles ne devraient pas poser de problème.

MT 05 : Cette figure est sur la même base qu’en individuel (MI 04) et en paire (MP 04), avec des écarts entre coéquipiers à bien respecter. Figure simple et complète comportant une marche avant, une marche arrière et un slide sur les lignes horizontales. Attention à bien les respecter et à garder le même écart de hauteur entre chacune et une vitesse homogène. L’évolution dans cette fenêtre de vol est plutôt aisée, attention tout de même au slide à 10%, en cas de vent faible il ne faut pas se faire piéger !

MT 06 : Cette figure est bien moins simple qu’elle ne parait… En effet, la combinaison des écarts faible entre chaque coéquipier et les rotations sans stop à effectuer mettent à mal l’homogénéité des écarts. Il va donc falloir adapter la vitesse d’exécution sous peine d’avoir un « effet d’accordéon » ou pire, de se rentrer dedans ! Il faudra également respecter le sens de rotation, et gérer les évolutions dans les extrémités qui n’ont rien de simple (aller à 90% est très contraignant, et encore plus par vent faible et à 10%).

MT 07 : Sur le demi-cercle, l’alignement des cerfs-volants sera un des critères le plus compliqué à respecter. Attention, les parties slidées d’entrée et de sortie sont très piégeuses : elles sont à 10% et vont chercher les extrémités.

MT 08 : Même figure que la MP 13 mais pour les équipes. Mêmes difficultés qui résident dans sa régularité et la réalisation des mouvements dans les extrémités droite et gauche. Bien effectuer le stop avant chaque rotation. Attention par contre, par vent faible cette figure peut devenir un vrai casse-tête…

Marjorie Truchet pour Addictt Kite

Damien

Bonjour à tous. Certains me connaissent peu finalement, toujours passionné par le cerf-volant, je vole libre comme l’air et je partage ma passion avec vous. Un vrai bonheur de faire vivre Addict Kite le Mag avec Benbboy et les autres. J’en profite pour remercier tous les acteurs qui m’ont aidé à faire ce que Addict Kite est devenu. Vraiment merci. Je vous retrouverai sûrement sur les terrains de NDDM, Chatelaillon, Penvins et pourquoi pas d’autres. Addict Kite est une aventure humaine extraordinaire. Je ne pensais pas que le petit blog dépasserait les frontières aujourd’hui. Si vous passez par mon champ de patates, n’hésitez pas surtout. Comme je le dis souvent en MP “bon vol à tous”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :