Figures team 4 lignes, on vous explique

Bonjour à tous,

voici donc le dernier article sur les figures de l’année 2020. Pour finir c’est encore une fois notre amie Marjorie Truchet qui nous explique cette fois-ci le vol en 4 lignes pour les teams.

Là encore, c’est un exercice complexe qu’il ne faut prendre a la légère car la moindre erreur de pilotage et le team se retrouve par terre.

Conseils, astuces, guide… Marjorie vous donne tous les secrets qu’elle connaît et partage son savoir-faire avec vous les lecteurs.

Avec un bon nombre de titres à son actif elle tâche de vous faire éviter les pièges rencontrés régulièrement.

Merci à toi pour la troisième fois Marjorie et bonne chance à tous les teams pour les compétitions. 

L’équipe d’Addict Kite

 

MT 01 : Figure très délicate. Pour la réaliser, la régularité de la vitesse de l’ensemble de l’équipe sera la clef. Attention, la diagonale n’est pas une diagonale classique à 45°. Le slide de sortie est également très difficile car il est très long et le « out » sera donné au-delà des 90% pour le 1er  (le vert), à une hauteur de 10%. Cette difficulté sera accentuée par vent faible.

L’entrée n’ayant pas de pourcentage d’indiqué, il sera préférable de consulter les juges avant de l’exécuter.

MT 03 : Voici une figure où le choix du positionnement des pilotes est primordial ! En effet, les pilotes en position paire (2 et 4) auront la lourde tâche de monter en marche arrière entre 50% et 90% de la fenêtre. De plus, ce sont eux qui seront le point de repère pour l’ensemble de l’équipe qui devra effectuer un posé (pour les impairs) et un « out » à 90% (pour les pairs) pour terminer la figure.

Quant aux rotations par quart au centre de la fenêtre, elles ne devraient pas poser de problème.

MT 05 : Cette figure est sur la même base qu’en individuel (MI 04) et en paire (MP 04), avec des écarts entre coéquipiers à bien respecter. Figure simple et complète comportant une marche avant, une marche arrière et un slide sur les lignes horizontales. Attention à bien les respecter et à garder le même écart de hauteur entre chacune et une vitesse homogène. L’évolution dans cette fenêtre de vol est plutôt aisée, attention tout de même au slide à 10%, en cas de vent faible il ne faut pas se faire piéger !

MT 06 : Cette figure est bien moins simple qu’elle ne parait… En effet, la combinaison des écarts faible entre chaque coéquipier et les rotations sans stop à effectuer mettent à mal l’homogénéité des écarts. Il va donc falloir adapter la vitesse d’exécution sous peine d’avoir un « effet d’accordéon » ou pire, de se rentrer dedans ! Il faudra également respecter le sens de rotation, et gérer les évolutions dans les extrémités qui n’ont rien de simple (aller à 90% est très contraignant, et encore plus par vent faible et à 10%).