Le bridage et l’anti-prise de quille

Utilisateurs d’Avatar full 5PT, Hybride, Aero, voici une solution anti-prise de tête.

Bridage Turbo équipé d’une quatrième brides anti-prise de quille.

Ajout de 2 brides anti-prise de quille pour Avatar équipé d’un bridage Turbo.

Je me suis confectionné 2 brides anti-prise de quille pour mon Avatar Aero. Je reconnais que ce n’est pas commun de rencontrer ce type d’équipement sur un appareil de précision qui plus est spécialement conçu pour le vol en team mais la bride intérieure (AC) est longue et à tendance à se prendre malheureusement dans la quille.

*Le triangle isocèle à deux côtés de même longueur. C’est-à-dire, un triangle ABC est dit isocèle en A lorsque les longueurs AB et AC sont égales. A est alors le sommet principal du triangle et [BC] sa base. Dans un triangle isocèle, les angles adjacents à la base sont égaux.
⚠️ Attention, la bride supplémentaire (BC) ne doit pas être tendue lorsque les 3 brides (incidence, intérieure, extérieure) principales sont en tension afin de ne pas exercer de contrainte sur les 2 brides (AB, AC).

La bride A.P.D.Q doit se situer entre la bride d’incidence (B) et la bride intérieure (C) et à même distance du point de tir en A (sommet principal) ce qui doit former un triangle isocèle*.

Type de nœud à réaliser pour constituer les attaches sur les brides d’incidences et intérieures :

http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=68**
http://lucanus.free.fr*

  • **Le nœud de tête d’alouette autobloquant est à mon avis le plus approprié pour ce type de montage. Par expérience, je ne vous conseille pas le nœud de cabestan, le nœud de meunier… car ils vont réduire de quelques millimètres le bridage. Une autre solution, pour les plus téméraires, consiste à refaire le bridage intégralement et y intégrer les brides anti-prise de quille.

Base (BC)
– Longueur : 25 cm

Côtés (AB, AC)
– Longueur : 40 cm

  • 1 : Bride d’incidence
  • 2 : Bride extérieure
  • 3 : Bride intérieure
  • 4 : Bride anti-prise de quille

Conclusion : l’ajout de cette bride n’est pas négligeable car elle empêche la bride intérieure de se prendre dans la quille du cerf-volant et, par la même occasion, évite au pilote de se déplacer à chaque fois jusqu’au cerf-volant pour la dégager avant de pouvoir redécoller.

Noeud de tête d’alouette autobloquant.

Critique : C’est un peu décevant de constater que l’Avatar Aero n’est pas doté d’origine d’une bride supplémentaire anti-prise de quille sachant que nous avons affaire à un produit “top-of-the-range” d’un montant de 520 euros TTC.

*Quelques explications selon le type de bridage

Plusieurs types de bridages peuvent être réalisés en fonction du modèle de cerf-volant et de ce que vous souhaitez lui faire exécuter (précision ou freestyle).

 

Le bridage “3 points – classique”

la bride haute A B agit sur l’incidence :

  • longue le vol est “alourdi” (voir P.A. 10)

  • courte : effet inverse

la bride centrale CD agit avant tout sur le virage :

  • longue : virage court, sensibilité accrue

  • courte: commandes molles, virage long

la bride extérieure BD agit sur le contrôle latéral :

  • longue : virage difficile à contrôler

  • courte : aptitude meilleure en freestyle

Le bridage “TURBO”

C’est l’association de 2 demi-brides de longueurs sensiblement égales – AB et CD – qui se relient entre elles en D par un double nœud de tête d’alouette (réglable). La ligne de pilotage est fixée sur une boucle reliée en E à la bride CD par un double nœud de tête d’alouette qui est réglable.

Ce type de bridage permet une multitude de possibilités de réglages. Il libère les qualités de vol de votre cerf-volant. En contrepartie, l’utilisation du bridage “TURBO” nécessite une bonne maîtrise du réglage des brides et du pilotage.

Les réactions de l’appareil sont très sensibles aux interventions sur ce bridage. Il est conseillé de solliciter une aide technique compétente pour vos débuts en la matière.

D’autres types de bridages peuvent être utilisés. Ils sont encore plus délicats à mettre au point. Citons les bridages : “croisé”, “turbo croisé”, “croisé – mixte”, “turbo croisé – mixte”, “dynamique”, “actif”, “2ème génération”… Leurs utilisations judicieuses permettent de mettre en valeur non seulement toutes les qualités du cerf-volant, mais aussi celles de son pilote.

Un petit complément d’article avec ce lien

Didier Mochée pour Addict Kite

Damien

Bonjour à tous. Certains me connaissent peu finalement, toujours passionné par le cerf-volant, je vole libre comme l’air et je partage ma passion avec vous. Un vrai bonheur de faire vivre Addict Kite le Mag avec Benbboy et les autres. J’en profite pour remercier tous les acteurs qui m’ont aidé à faire ce que Addict Kite est devenu. Vraiment merci. Je vous retrouverai sûrement sur les terrains de NDDM, Chatelaillon, Penvins et pourquoi pas d’autres. Addict Kite est une aventure humaine extraordinaire. Je ne pensais pas que le petit blog dépasserait les frontières aujourd’hui. Si vous passez par mon champ de patates, n’hésitez pas surtout. Comme je le dis souvent en MP “bon vol à tous”.

2 pensées sur “Le bridage et l’anti-prise de quille

  • 08/05/2019 à 18:46
    Permalink

    Merci pour le partage.

    Que pense l’Atelier (Ramlal, Mathieu,…) de cet ajout et est-il prévu en série sur les prochains modèles concernés ?

    Répondre
  • 09/05/2019 à 12:31
    Permalink

    Merci.
    J’appliquerai ça sur les R’Sky .C’est pénible de retourner au CV quand la bride extérieure s’est prise dans la quille!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :