Retour sur le premier Fulcrum Party

Bonjour à tous,

Cet été en France s’est déroulé le Fulcrum Party sous l’initiative de Dominique Miquet, boss de la célèbre boutique Cerf-volant service.

Nous l’avons donc interrogé sur les divers aspects de la compétition afin d’en savoir un peu plus. Il nous glisse également les projets pour l’année 2019 et les ambitions pour cette compétition.

Merci Dominique Miquet pour ton partage et bon courage pour la suite.

L’équipe d’Addict Kite

 

La toute première Fulcrum Party a eu lieu le Dimanche 8 Juillet 2018 lors du 1er festival de cerfs-volants qui a eu lieu sur la plage de Le Portel près de Boulogne sur mer.
Un cerf-volant Fulcrum, offert par notre boutique, était mis en jeu au tirage au sort entre tous les pilotes.
La compétition était jugée sur le principe d’un ballet en musique noté sur 10 points. Le but était surtout de dégager un aspect artistique entre le vol du cerf-volant et la musique. Si le pilote apportait quelques petits tricks ou figures sympas, quelques petits points bonus étaient apportés.

Plus de 27 pilotes inscrits, 95% ne connaissant pas du tout ce modèle en vol, ils ont pu par cette initiative découvrir ce nouveau cerf-volant en vol.
Malheureusement, le vent a commencé à souffler très fort lors du début de l’épreuve ( + 35 km/ h ) et nous avons été contraint d’abandonner cette compétition à partir du 4ème pilote qui évoluait. Le vent soufflait de plus en plus et malheureusement la version “vented” n’était pas encore disponible à cette période-là. Nous avons eu de la casse donc afin de donner la meilleure image du cerf-volant et par respect du matériel, nous avons décidé, avec tous les pilotes, d’abandonner cette compétition.
Par principe et afin de jouer le jeu avec le grand nombre de pilotes inscrits, nous avons quand même réalisé le tirage au sort du cerf-volant Fulcrum mis en jeu. C’est Christophe Boulanger du club Opale And Kite, basé à Dunkerque, qui a gagné ce kite.

Le but du jeu était que chaque pilote évolue sur un ballet musical improvisé mise en place par l’organisation sur une durée de + ou – 4 minutes.
Les singles choisis pour les ballets étaient tous des morceaux de musique que l’on écoute tous les jours à la radio. Bien sûr, j’avais sélectionné ces singles en rapport avec le vol du cerf-volant.

La compétition était jugée par moi-même et par Justine Leblanc ( Miss Aéronautique France 2017 ). Cela permettait d’avoir un jugement d’une personne du milieu du cerf-volant et d’une autre complètement néophyte dans ce domaine.

Nous avons remis en place cette compétition lors du festival de cerfs-volants de Grand Fort Philippe ( 59 ) le Dimanche 12 Aout 2018. Pratiquement 20 pilotes inscrits pendant cette période de vacances scolaires, ont joué le jeu lors de cette compétition. Nous avons mis en jeu au tirage au sort entre tous les participants, un cerf-volant 4 lignes offert par notre boutique le cerf-volant Easy Quad de la gamme HQ kites.

Le jugement de cette compétition a également été jugé par moi-même en collaboration avec 3 Miss du comité Miss Aéronautique France.La notation était de 60 points pour ma notation et de 40 points pour la notation des Miss.
Je peux assurer que ce jugement entre une personne du milieu cerfvolistique et de 3 Miss était franchement sympa. Nous avions pratiquement le même classement, les miss ont très apprécié cette après-midi et de pouvoir juger cette compétition de cerf-volant.Pour une première, ce fut une réussite!
Chaque pilote devait, en plus, se présenter devant les miss avant leur passage et ces dernières leurs donnaient un classement. Nous avons récompensé 3 pilotes sur ce critère: “prix du jury Miss aéronautique France”.
Nous avons eu des présentations très humoristiques, d’autres plus simples et pour certains pilotes on voyait qu’ils avaient une certaine appréhension mais ce fût une superbe après-midi avec une ambiance hors norme entre tous les pilotes, avec des encouragements entre tous…

Je pense que je mettrai de nouveau cette compétition en place lors de ces 2 festivals en 2019 ou pourquoi pas avec un autre modèle ( 2 ou 4 lignes ).

 

Dominique Miquet pour Addict Kite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :