WSIKF WORL RECORD – MEGA TEAM QUAD – 101 CERFS-VOLANTS

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, Normand Girard, pilote 4 lignes de Montréal, souhaite partager avec vous, lecteurs d’Addict Kite, son expérience unique au monde… Il a eu la chance de participer au record du monde du plus grand nombre de cerfs-volants 4 lignes en vol.

Il nous livre des petites anecdotes plutôt sympas et nous glisse discrètement qu’il serait bien de le faire aussi en Europe 😉

Encore merci Girard d’avoir partagé ton expérience, bon vol à toi et à tous les 4 lignes qui ont participé à ce superbe record du monde!

L’équipe d’Addict Kite

 

 

Je me présente,

Je fais du cerf-volant depuis 1995 et j’habite à Montréal au Québec. Je designe et fabrique des cerfs-volants monofils en plus de piloter des cerfs-volants acrobatiques depuis mes tout début dans le monde du cerf-volant. Du côté acrobatique quatre lignes, je me considère comme bon pilote en solo et moyennement bon pour le vol en équipe. Je n’ai pas souvent l’occasion de voler en équipe, cependant, j’ai de bons amis qui ont formé une bonne équipe nommée Qi 4.2, composée de quatre pilotes : Dominic Guimond, le leader, et sa copine Jessica Lamarche ainsi que Edith Lacombe et son copain Stéphane Déry. Ce sont deux couples demeurant à 3 heures de route de chez moi, je ne les rencontre donc que quatre ou six fois par année. Ainsi j’ai la chance de voler un peu en leur compagnie. Au dernier festival de Dieppe (France), on m’a invité pour faire voler des cerfs-volants mono fils et Qi 4.2 y ont aussi été invité. Jessica ne pouvant pas s’y rendre, c’est moi qui l’ai remplacée. Je m’en suis quand même pas si mal sorti. Bien sûr Dominic m’a bien aidé en demandant des figures moins compliquées durant les démonstrations. À ce festival, j’ai même eu le privilège de faire le Méga Team avec plus ou moins 36 pilotes expérimentés et ce fut une expérience réellement enrichissante. Voilà ce qui situe un peu mon expérience de vol en 4 lignes.

Lorsque Qi 4.2 on su que John Barressi voulait faire le record du monde avec une équipe de 100 pilotes volant en team, l’équipe Qi 4.2 et moi avons décidé d’y participer. En plus pour nous, c’était aussi la première fois que nous allions dans un festival sur la côte ouest des États-Unis. Nous savions que ce festival se tenait sur une plage immense, alors rien de mieux pour nous. Car ici où nous demeurons, il n’y a pas de plage avec de bon vent de mer. Alors on dit souvent : On n’a pas de vent de mer mais on a des vents de merde !

Quelques semaines avant le festival, Jessica m’envoie un formulaire que John nous demande de remplir en nous posant quelques questions sur nos qualifications de vol en quatre lignes. À ce point, je me suis dit qu’il recherche peut-être les tops 100 pilotes pour réussir le Méga Team. Là je me demandais vraiment si je pourrais faire parti de l’équipe.

Arrivé au Festival

1ère Journée de vol : La première journée où nous étions sur cette immense plage , nous avons tenté de faire un essai avec une équipe de 36 pilotes et ce fût très difficile de tous les réunir. C’est là que nous nous sommes rendu compte qu’il y avait beaucoup de cerfs-volistes qui en étaient encore qu’à leur début de vol en équipe. Je n’ai pas regardé le temps que cela a pris mais avant de réunir 36 pilotes et que tous les cerfs-volants soient bien alignés au sol, cela a dû prendre au moins 20 minutes. Je ne sais pas pourquoi mais il y avait toujours un ou deux pilotes qui se retiraient du team, puis d’autres qui arrivaient, ainsi de suite. Après 25 minutes, nous étions enfin 36 mais là il n’y avait presque plus de vent. Nous avons quand même réussi à exécuter quelques petites figures de base dans le ciel pendant 10 minutes. C’est alors que je me suis dit qu’il était certain que j’allai faire le Méga Team, car il y avait trop de débutants, YES! 

Questionnement ?

Suite à ce premier essai, mes amis et moi avons eu la réflexion très simple suivante : si nous avons eu de la misère à faire décoller 36 cerfs-volants en même temps, imaginons100 cerfs-volistes, cela va être l’enfer ! Il y avait forcément un problème de logistique pour réunir tout le monde rapidement, car il avait plusieurs débutants. Qu’est-ce que John Barressi va faire pour améliorer cela ???

Alors les deux journées suivantes, John a demandé à de bons pilotes leader de former des équipes de 16 pilotes avec les débutants et pendant deux jours, ceux-ci ont donc pu pratiquer. Il y avait peut-être quatre ou cinq équipes de 16 pilotes sur la plage. En même temps il y avait aussi plusieurs équipes d’environ 6 à 12 pilotes expérimentés qui se formaient spontanément sur le terrain. C’était la première fois que je voyais autant de cerfs-volants quatre lignes en même temps dans le ciel. C’était vraiment génial de pouvoir aller voler avec différents pilotes expérimentés et apprendre de nouvelles figures.

Le grand jour arrive pour le vol du record du monde Méga Team, battre le record et tenter d’avoir 100 cerfs-volants dans le ciel. 

La tentative va se faire l’après-midi. Durant l’avant-midi, mes amis de l’équipes Qi 4.2 et moi nous demandions s’il y avait assez de pilotes pour obtenir 100 cerfs-volants en vol en même temps. Nous nous posions également la question suivante : étant donné que le temps d’attente est très long avant que tous les pilotes aient positionné leur cerf-volant dans le ciel, nous n’étions pas certains que plusieurs pilotes expérimentés veuillent attendre tout ce temps pour faire le Méga Team. En plus de cela, il y a quelques excellents pilotes, dont Dominic qui ne voleront pas car John a besoin d’eux comme équipe au sol pour dire aux pilotes où bien se placer et pour démêler les cerfs-volants qui tomberont. 

Nous étions vraiment incertains de la réussite.

Ok, le grand moment est arrivé ! 

Une chance ! La température est bonne et le vent est parfait. La grille commence à se former quand même et à ma grande surprise, tout se passe bien. Il est certain que cela prend un peu de temps avant que tous les cerfs-volants soient dans le ciel mais cela s’est quand même bien passé. Malgré quelques cerfs-volants tombés au sol par perte de contrôle, tous les pilotes étaient bien déterminés à réussir.

Tous les cerfs-volants sont enfin en place. Nous exécutons quelques manœuvres de base comme les croisées et les balles. Nous avons donc réussi le vol du Méga Team ! Mais étions-nous assez de pilotes ? Après un décompte, nous y étions presque, il ne manquait que trois cerfs-volistes. Nous étions très heureux mais nous voulions réussir à obtenir le chiffre magique de 100. Alors ce n’est que partie remise pour une deuxième tentative le lendemain.

John, Dominic et notre équipe Qi 4.2 savions qu’il y avait quelques cerfs-volistes expérimentés qui étaient présents sur la plage mais qui ne se sont pas joint au Méga Team. Alors Dominic s’est dit : demain matin, je vais faire une tournée de la plage pour aller voir tous ces bons cerfs-volistes qui ne se sont pas joint à la tentative de record pour leur demander de venir voler avec nous pour battre ce chiffre magique de 100. Comment va-t’il les convaincre ? Il leur a tout simplement dit : si vous trouvez que le temps d’attente est trop long avant que la grille de cerfs-volants soit formée dans le ciel, venez-vous joindre à nous simplement une fois que la grille est terminée, comme cela vous n’aurez pas à attendre trop longtemps à ne rien faire. 

Le lendemain 2ème Tentative.

Tous les cerfs-volants sont en vol en position de grille. Voyant qu’il n’y avait pas de casse, Dominic s’est dit qu’il allait se joindre au Méga Team pour être certain qu’il y ait 100 cerfs-volants dans le ciel. Mais à sa grande surprise, il n’y avait plus aucun cerf-volant de disponible au sol pour qu’il puisse se joindre à nous. Un pilote avait même pris le cerf-volant de Dominic pour se joindre au team et tout cela grâce à Dominic qui a réussi à convaincre ces quelques cerfs-volistes.

La deuxième tentative fut un succès : 101 cerfs-volants volaient ensemble !

Ce fut un effort collectif bien réussi avec une belle entraide entre les cerfs-volistes expérimentés qui ont apporté leur soutient aux débutants.

John était fou de joie !

Nous étions plusieurs Canadiens sur place ainsi que d’autres cerfs-volistes de différents pays à participer à ce record du monde.

Ce fut une semaine « quad enrichissante »!

Imaginez : 101 cerfs-volants dans le ciel !

Wow !

Normand Girard de Montréal pour Addict Kite

 Nic O’Neill qui a la compagnie ‘Fortuna Found’ qui offre ces vidéos.

Pour les photos, merci à Dominic Guimond .

 

Damien

Bonjour à tous. Certains me connaissent peu finalement, toujours passionné par le cerf-volant, je vole libre comme l’air et je partage ma passion avec vous. Un vrai bonheur de faire vivre Addict Kite le Mag avec Benbboy et les autres. J’en profite pour remercier tous les acteurs qui m’ont aidé à faire ce que Addict Kite est devenu. Vraiment merci. Je vous retrouverai sûrement sur les terrains de NDDM, Chatelaillon, Penvins et pourquoi pas d’autres. Addict Kite est une aventure humaine extraordinaire. Je ne pensais pas que le petit blog dépasserait les frontières aujourd’hui. Si vous passez par mon champ de patates, n’hésitez pas surtout. Comme je le dis souvent en MP “bon vol à tous”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :