La Tunisie prend son envol

Depuis un bon moment, nous pouvons suivre les aventures d’une équipe tunisienne de cerf-volant. Cette équipe qui est beaucoup plus qu’un “kite team”, est aussi un projet, un engagement… AK est allé à la rencontre d’un des membres, Kawther Amor.

Bonjour, pourriez-vous nous raconter votre histoire? 

Notre équipe s’appelle “Tunisian Kiteam”, elle a été fondée par Kawther Amor en 2017.  Elle est la première équipe dans toute la Tunisie et en Nord Afrique. Mme Nabila Mouelhi et Mr Heni Namsia étaient les premiers à y adhérer et faire voler des cerfs-volants. Tunisian kiteam est la seule équipe officielle qui représente la Tunisie dans les festivals internationaux par l’appui de l’association “Tawassol” et le ministère des affaires étrangères ainsi que les ambassades de Chine et d’Inde en Tunisie.

L’aventure commença en 2009 , à Tunis , avec une association italienne “aquiloni alta quota” de mon cher ami Vladimiro Rossi avec qui  j’ai vécu mes premières séances de construction et de vol.

Faute de matériel et d’instructeurs en Tunisie, nous avons pris beaucoup de temps pour lancer nos activités sur l’échelle nationale et mondiale. C’est en 2017 , en partenariat avec la fédération tunisienne des activités aériennes et  avec l’encadrement de Mr Maher Attar (un pilote instructeur) que nous avons organisé notre première session de formation pour des jeunes de  la maison des jeunes ” El mourouj 4″ ( l’endroit où je travaille en tant que professeur d’animation.).

En 2020, nous aurons beaucoup de nouveautés : notamment la Fondation de l’association tunisienne” TUNISIA International Kite Academy” dont je suis la présidente et aussi l’adhésion de beaucoup de jeunes et de cadres de Jeunesse.

 Et les membres du team?

Les membres de l’équipe sont au nombre de 10. Nous volons avec des cerfs- volants pilotables  (2 lignes) comme le delta et le parafoil, nous avons fondé une équipe de pilotable acrobatique féminine (la première dans le monde arabe).

On peut donc dire que les premières femmes arabes cerfs-volistes sont les nôtres.

 

 

 

Participez-vous aux festivals également? 

Oui, nous avons participé au festival de Goujarat en Inde en 2018 ,ensuite nous sommes allées  à Weifang .

Nous avons reçu beaucoup d’invitations de  France , d’Italie, du Canada, d’Ukraine, d’Indonesie…. mais pour le moment nous préférons y aller doucement pour mieux former l’équipe et surtout construire nos cerfs-volants avec un design tunisien,mêlant  culture et tradition. Il faut savoir aussi que la culture cervolistique n’est pas fondée ou développée dans la société tunisienne et arabe.

Il nous semble que pour vous, le cerf-volant est plus qu’un jouet ou un sport?
Oui, notre mission est de fonder et développer cette culture. Le cerf-volant n’est pas juste un jeu ou un loisir, c’est une culture, un message pour toute l’humanité.

Merci pour ce beau message! Nous souhaitons une longue vie au club. 

 

 

 

StephanFiers

Bonjour à tous. Je suis Stephan Fiers, pilote belge depuis plusieurs années. Pour ceux qui ne me connaissent pas: j’ai 34 ans et cette année, c’est ma dixième année dans ce monde merveilleux du cerf-volant. Je vole en individuel et en (Fenix) paire et je participe à plusieurs festivals en Europe. Damien m’a demandé de joindre l’équipe AK. Pour moi, c’est devenu un grand plaisir de contribuer à ce projet qui a deux mots clés: partage et passion. Je fais pas mal de traductions et j’essaie de rendre accessible AK aussi aux lecteurs qui ne sont pas forcément francophones. (Le cerf-volant est une passion mondiale). Ce qui me plaît dans ce projet, c’est l’indépendance et le travail d’équipe qui se déroule derrière la page Facebook et le site. J’espère vous revoir bientôt sur AK ou sur les terrains de vol et de faire connaissance avec d’autre passionnés. Bon vol !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :